AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 30 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Automne 2009, alors qu'il jongle sur un fil entre sa vie familiale et sa vie professionnelle, Aubry Daubancour, jeune juge d'instruction, pète les plombs après qu'un chauffard lui ait coupé la route. En quelques secondes, sa vie vient de basculer. le lendemain, on lui confie l'enquête. Est-ce la chance qu'il espérait ?

Dès le départ, un peu comme dans les enquêtes de Colombo, on sait ce qui s'est passé et qui est le coupable. La question qui nous tient en haleine tout le long du récit est « Va-t-il échapper à la justice ? » et si oui, « comment ? ». Aidé par un jeune inspecteur perspicace et tenace, Zacharia Bouhlal, Daubancourt va faire mener tous les devoirs d'enquête nécessaires pour ralentir les choses tout en tentant d'être le plus naturel possible. Y aurait-il des crimes parfaits ?

L'écriture alerte et naturelle d'Isabelle Corlier nous entraine d'une page à l'autre à travers Bruxelles qui est un personnage à part entière de l'histoire. L'auteure vit à Bruxelles et sa ville sert de décor à l'intrigue. Assumant pleinement sa belgitude, elle parsème son texte d'expressions brusselaires, de phrases en flamand et de belgicismes de bon aloi. le récit, chronologique et linéaire, suit les faits et gestes de quatre personnages principaux dont trois essaient de comprendre et de découvrir la vérité alors que l'enquête ne dévoile que de bien maigres éléments.

On assiste ici à un beau chassé-croisé, une sorte de jeu du chat et de la souris où toutes les pièces s'imbriquent de manière cohérente. Isabelle Corlier maîtrise son sujet et au-delà d'une intrigue originale, elle nous offre des personnages consistants et crédibles et des procédures judiciaires qui le sont tout autant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit sombre et efficace.

Un premier roman réussi qui en appelle d'autres. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          40

Bonjour ! J'espère que cela ne vous dérange pas de devenir un peu schizo ? Pour bien suivre l'enquête, il va falloir vous glisser dans la peau des personnages suivants :

1. Aubry Dabancourt : juge d'instruction extrêmement prometteur. Aubry ne vit que pour sa fille, Lily, un petit bébé qu'il élève seul après le décès de sa femme quelques jours après avoir mis au monde cette merveilleuse petite fille. Lui qui ne voulait pas d'enfant, n'a qu'un but dans la vie : veiller au mieux sur cette jolie petite poupée. Un soir, après une journée de merde durant laquelle, des tas de tensions vont s'accumuler, sur cette fichue route qu'est le ring de Bruxelles, un chauffard manque de le tuer alors qu'il a sa petite fille dans sa voiture. Hors de lui, il va poursuivre ce salaud… Qui va l'attendre sur un parking dans la forêt… Aubry n'est pas de taille face à un mec bien plus musclé que lui. Mais sa colère pourrait faire la différence…

2. Zakaria Bouhlal : jeune inspecteur principal à la police locale. Musulman pas pratiquant, manquant un peu d'ambition car il pourrait occuper des fonctions plus importantes vu son intelligence, ce jeune flic est désigné, à sa plus grande surprise, par le juge d'instruction pour mener l'enquête. Occasionnellement, il couche avec la jeune stagiaire flamande, Inge, bien que son véritable amour soit Armelle.

3. Inge : étudiante à la VUB (université libre de Bruxelles néerlandophone). Inge n'a d'yeux que pour le sombre inspecteur Bouhlal. Elle est stagiaire dans son service. Il profite bien d'elle, mais…

4. Stefi Thorisdottit : Islandaise travaillant en Belgique, cadre dynamique d'une institution bancaire et amante de Nadir Abennaïm, un collègue marié et père de famille.

5. Armelle : journaliste, travaillant pour le journal LE SOIR. le GRAND amour de l'inspecteur Zakaria, un mec très compliqué avec qui les relations sont tumultueuses. Elle est en charge d'une rubrique économique alors qu'elle rêve d'enquêtes plus trépidantes.

6. Nadir Abennaïm : cadre important dans la même société que Stefi, mais dans un autre siège. Homme marié infidèle, père de trois enfants, bientôt quatre. Un conseil : n'entrez pas dans la peau de Nadir car vous allez bientôt mourir…


Critique du livre :

Le cadre bruxellois de l'enquête est très fidèlement rendu, ainsi que le fonctionnement de la magistrature et de la police belges.

L'histoire tient la route (stress, énervement, colère incontrôlée, dérapage).

Ce thriller est original. Ici, pas d'assassin machiavélique, de mafieux éduqué dans un milieu criminel, de crapule aimant la violence gratuite. Un homme, un monsieur quelconque qui va déraper un beau jour (ou plutôt un mauvais jour). le rythme est bien enlevé et le livre se laisse lire tout seul.

Deux choses m'ont dérangé : le début et la fin ! le début, parce que trop psychologique à mon goût (je connais des femmes qui vont adorer !) et la fin parce que tout se résout d'un coup, sur un simple coup de fil… Mouais…
Si, comme moi, vous en avez marre des polars américains, que le côté très gore des nordiques et de certains auteurs français vous écoeure, pourquoi ne pas vous laisser tenter pas « Ring Est » ? Il y a de la violence, certes ! C'est un roman noir ! Il y a mort d'homme ! Ce n'est pas le baptême de la petite Amélie, tout de même ! Mais juste ce qu'il faut sans se perdre dans des détails inutilement sordides qui ne peuvent satisfaire que des psychopathes qui s'ignorent (ou pas).
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans la série Colombo, le lecteur connaît le meurtrier dès les premières pages… Il assiste au meurtre. Suite à une altercation entre deux conducteurs, le corps d'un homme battu à mort est découvert sur une aire de parking, non loin du Ring de Bruxelles.
Différents protagonistes plus ou moins lointains de l'enquête vont être tour à tour les narrateurs, et le lecteur va suivre les différents points de vues et le jeu du chat et de la souris du meurtrier avec ceux-ci…
[...]
J'ai trouvé ce polar urbain belge palpitant, original dans sa forme et intéressant car l'auteur aborde également en arrière plan quelques sujets de société très actuels comme les violences faites aux femmes, les préjugés, la multiculturalité, les difficultés d'assimilation culturelle, la violence animale…
Et pour ajouter à l'identité belge du roman, j'ai découvert quelques termes du patois bruxellois avec en note de bas de page la traduction en français…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se déroule en belgique. On suit la route d'un juge d'instruction qui, au cours d'une dispute entre automobilistes, va "passer de l'autre côté".
Oui mais...pour se retrouver du côté des mauvais, encore faut-il se faire attraper.
Bon moment passé en compagnie de cette auteure belge. Quelques défauts de jeunesse à mon sens (langage un peu forcé par moment, jeu de style et autre exercice littéraire qui manquent de naturel à la lecture) qui m'ont fait un peu sortir de l'histoire mais au final bon moment de polar.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}