Critique de Cer45Rt

"Horace", c'est un peu la tragédie cornélienne, par excellence, avec tous les ingrédients de la recette : un vers magnifique, une intrigue politique, avec des situations inextricables et souvent moralement ambiguës et ces "vertus mâles", si chères à Corneille, que sont l'honneur, le courage, etc., plus que jamais en exergue !
Et, une telle tragédie, écrite par Corneille, ne peut me déplaire ; j'ai pris plaisir à découvrir "Horace" ; comment ne pas prendre plaisir lorsqu'un tel vers, sert une telle histoire et de tels personnages ?
L'histoire, est tragique à souhait ; quoi de plus tragique qu'un combat, entre des personnes qui se connaissent, qui sont très liées l'une à l'autre et qui doivent, toutefois, se combattre à mort ?
Tout y s'enchaîne logiquement, selon une logique tragique, jusqu'à la fin (qui n'est sans doute pas assez tragique et impactante à mon goût ; Corneille, réussira, à mon sens, mieux, à faire une fin similaire, dans "Cinna" ; le reste, demeure toutefois un exemple d'enchaînement de scènes, qui mènent tous, inéluctablement, à la tragédie).
Quant aux personnages, ils se caractérisent (pour les hommes), par l'importance qu'ils accordent à l'honneur, ce qui nous donnent de forts beaux passages, dans leur bouche ; les personnages féminins, sont moins intéressants, étant surtout caractérisés par leur indécision et leur faiblesse d'esprit, ce qui les rend bien moins intéressants, à suivre, mais ils sont heureusement moins importants, dans l'intrigue.
Mais, la plus grande qualité d'"Horace" à mon sens, c'est ce vers de Corneille, ce sens du rythme et de la formule, qu'a Corneille et qui lui permet de transfigurer toutes ses scènes, de leur donner une grandeur et une force, qu'elles n'auraient pas sans ce vers.
Ce vers, porte cette histoire et ces personnages, il amplifie et augmente la force et la puissance de la pièce, qui est emportée par le vers de Corneille, dans des nues célestes... Que demander de plus ?