Critique de Audrey56

Le 1er septembre dernier, à l'occasion de la journée commémorative des 300 ans de la mort de Louis XIV, nous vous parlions du règne du Roi-Soleil à travers le livre le Siècle de Louis XIV, publié aux éditions Perrin, sous la direction de Jean-Christian Petitfils.

Aujourd'hui, alors que s'ouvre, jusqu'au 21 février 2016, au Château de Versailles, une exposition intitulée le Roi est mort, c'est le livre de Joël Cornette, La mort de Louis XIV, publié chez Gallimard dans la collection « Les journées qui ont fait la France », qui retient notre attention.

Si de nombreux historiens et biographes se sont penchés sur le règne et la vie de Louis le Grand, peu se sont réellement concentrés sur les derniers jours du Roi-Soleil et sur tout le cérémonial qui les a accompagnés. La commémoration du tricentenaire de la mort de Louis XIV et les publications et expositions s'y référant comblent ce manque.

Joël Cornette, historien réputé, spécialiste de l'histoire moderne et particulièrement du XVIIe siècle, nous conte avec précision les derniers jours de Louis XIV ainsi que les premiers jours de l'après. Il revient aussi sur une biographie plus classique, mais qui a le mérite d'expliciter comment ce monarque est passé de l'adulation à la haine dans le coeur de ses sujets, ainsi que d'analyser « ce qui s'éteint avec sa mort, ce qui va perdurer et ce qui est en train de naître. »

la suite sur : www.actualitte.com
Lien : http://bit.ly/1NxLxDq