Éditions Par exemple (01/02/2008)
Pearl Cornioley, alias "Pauline", fut parachutée dans l'Indre en septembre 1943. Après un travail clandestin qui dura jusqu'au débarquement, « Pauline » fonda et dirigea un maquis de 1500 hommes.
Cette héroïne de l'ombre n'avait jamais accepté de raconter sa vie, par pudeur et par crainte que son témoignage soit « romancé ». Elle a franchi le pas en pensant aux jeunes de l'époque actuelle qui, trop souvent, désespèrent.
En leur confiant ce témoignage f... >Voir plus
Le témoignage de Pearl Cornioley, alias Pauline, dédié à la jeunesse, est surtout un message d'espoir qu'elle laisse en héritage à la faveur d'un récit riche en anecdotes et faits d'armes réels, vécus sur le terrain, tout au long de son engagement au sein de la section française du Special Operations Executive (SOE).

Emu par son histoire, c'est en véritable passeur de mémoire qu'Hervé Larroque lui rend un bel hommage en nous faisant partager son destin, hors du commun, au côté de son époux, Henri. Réunis en 1943 dans le maquis, les deux tourtereaux ne se sont jamais plus quittés depuis ; ils demeurent toujours unis, cinquante ans plus tard, à l'hiver de leur existence. C'est précisément en 1994, que le journaliste a eu la clairvoyance de leur céder la parole, avec pudeur et élégance, réveillant ainsi de nombreux souvenirs, souvent émouvants, parfois douloureux et cependant toujours vivaces dans leur mémoire. le couple se dévoile alors pudiquement, avec sensibilité et délicatesse, employant un ton sympathique, étonnamment détaché, aux accents souvent teintés d'une bonne dose d'humour.
La lecture de cet ouvrage démontre le courage exceptionnel et la grande détermination affichés par tous les « soldats de l'ombre » qui, à l'instar de Pearl et Henri, se sont délibérément engagés dans la résistance, au péril de leur vie, afin de défendre leur patrie. Une belle leçon d'amour, de résilience et d'espérance !