Je m'attendais à un récit du niveau de "Les piliers de la terre" de Ken Follett mais j'ai été déçu.
Il s'agit d'un roman historique s'attardant sur les motivations qui ont présidé à la construction des cathédrales gothiques en Espagne mais dont l'intrigue est un peu légère, quoique maline.
Ce roman historique nous plonge dans le monde des bâtisseurs de cathédrale du 18ème siècle, entre la France et l'Espagne. Nous découvrons le quotidien des hommes et femmes qui consacrèrent leurs vies à bâtir les plus belles cathédrales du monde. Cette époque est marquée par l'évolution du style architectural entre tradition et renouveau. L'auteur signe un roman visiblement très documenté sur les techniques des maitres bâtisseurs, mais aussi sur la politique et la société de l'époque. Il nous éclaire notamment sur la condition de la femme et le poids de l'Eglise.
Une documentation foisonnante qui m'a donné plus une impression de cours magistral que de réelle fiction. Dommage.