Citations sur Le manuscrit proscrit de Nur Jahan (14)

— Vous ne plus vous enfuir, maintenant, m’avertit-il.
— Mais je n’ai absolument pas pris la fuite, Nayan. C’est vous qui avez du mal à me suivre…, le taquinai-je. Vous savez, cela devient une mauvaise habitude. Je ne suis pourtant pas si difficile à pister…
— Diantre ! C’est bien la première fois que je rencontre une femme telle que vous ! Et vous dites qu’elle s’intéresse aussi à la science ?
Oncle Peacock hocha la tête.
— Et en plus, elle a une tête bien pleine ! Ma chère Orpha, je crois que nous avons là la femme parfaite pour notre gredin de Trevor ! À coup sûr, elle saura le mener à la baguette !
— Je vous ai déjà fait l’immense honneur d’être mon assistante dans cette expédition, mais je me demande vraiment si je n’ai pas fait une erreur…
— Je vous en prie, je veux apprendre. Je ne recommencerai pas, milord.
Il s’adossa à son siège et soupira, ses doigts fins entrelacés sur le secrétaire.
— Sur ce point, je ne vous crois absolument pas, Jude. Avez-vous oublié toutes les sottises que vous avez faites au pensionnat ? Les sœurs de St Mary m’ont presque béni de vous avoir sortie de leur établissement.
— Mais… je puis vous assurer qu’en dehors des cours, je ne faisais la plupart du temps que me promener dans les jardins !
— Et grimper aux arbres, vous rouler dans le crottin de cheval…
— C’est faux ! Je faisais de l’équitation.
— Avec le fils du cocher, ajouta-t-il.
— Un brave garçon d’à peine dix ans à l’époque.
— Ah ! Et j’oubliais l’essentiel : vous appreniez l’escrime à vos camarades de chambre. Pourtant, n’avais-je pas formulé le désir que vous gardiez mon enseignement secret ?
— Le mariage ne m’intéresse pas. Je souhaite, tout comme vous, me consacrer à la nature et à la science.
— Alors, vous vous retrouverez vieille fille et esseulée. Est-ce réellement ce que vous voulez, Jude ?
— C’est pourtant ce que vous êtes… marmonnai-je entre mes dents, pour être certaine qu’il ne puisse pas entendre.
Mais son regard noir attesta tout le contraire. Je posai la main sur ma bouche, les joues écarlates.
— Restez tranquille, m’ordonna-t-il. Vous donnez l’impression d’être assise sur une couvée de bébés crocodiles.
Je vais vous le traduire, grommela le lieutenant en boitant a mes cotés. Le Maharaja prétend qu'un étalon insatiable reste indomptable, surtout face à une maitresse aussi instruite et orgueilleuse. Puis Devak Madan Singh a dit qu'il vous mettait au défi de le dompter.
Je n’étais finalement qu’une dévergondée, qu’une femme avide et faible face à une créature démoniaque et ensorcelante. Je ne méritais pas d’être considérée comme une jeune femme respectable. La bonne société m’aurait sans aucun doute condamnée. Mais tout n’était qu’hypocrisie, car quelque part en chacun de nous repose une part d’ombre qui ne demande qu’à se dévoiler. Je l’avais découverte, au plus profond de moi, éveillée aux fantasmes les plus primitifs, encouragée à céder à la tentation, et je ne comptais plus la cacher.
Le maharaja prétend qu’un étalon insatiable reste indomptable, surtout face à une maîtresse aussi instruite et orgueilleuse. Puis Devak Madan Singh a dit qu’il vous mettait au défi de le dompter.
Lentement, cette fragrance familière m’envahit encore, toujours agréable, délicatement épicée, parfois fleurie ou anisée. Et, avec elle, un flot d’images indécentes, dans le tourbillon des voiles d’une alcôve, défila dans ma tête.
Son regard me captiva : vert et lumineux, parsemé d’or et d’ambre bruni.