La guilde de Nod tome 1 sur 1
Rebelle Editions (25/01/2012)
3.56/5   31 notes
Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d'échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d'une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l'on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n'a d autre choix que de faire d'elle sa première éve... >Voir plus
Que lire après La guilde de Nod, tome 1 : GénèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis : 3/5 : Une découverte sympa et une lecture agréable.

J'ai découvert Cécilia Correia "à l'envers", en commençant par la fin donc, avec la lecture d'abord de la Secte d'Abaddon, une aventure d'Aliette Renoir - Tome 1.

J'avais beaucoup aimé cette lecture, notamment pour la fluidité de l'écriture de Cécilia et le contexte historique abordé (dans les années 20 environ.)

Avec La Guilde de Nod (Tome 1) - La génèse, Cécilia signe ici un univers totalement différent, mais clairement tout aussi intéressant et fouillé. On aborde ici le XIXème siècle, et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le raffinement des toilettes et des dialogues d'une très belle époque. La plume de Cécilia m'a totalement charmée sur les 50 - 60 premières pages, et puis ça s'est un peu essoufflé. J'ai ensuite ressenti plus les maladresses d'un premier roman, des coquilles oubliées à la correction...

Cela dit, clairement, je n'étais pas dans de bonnes conditions pour découvrir un roman, quel qu'il soit. Les vacances, 5 mouflets à gérer toussatoussa... Et donc malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal, réalisant du coup une lecture très hachée, à m'attacher aux personnages ou à entrer vraiment dans l'intrigue qui m'a parfois semblé un peu floue. Ma faute ou celle de l'auteure, je ne saurais le dire, la mienne probablement, vu les nombreuses excellentes critiques disponibles sur la toile pour ce roman. Probablement que j'aurais eu exactement la même sensation avec n'importe quel autre livre.

Bref, je suis restée un peu en dehors. Pour autant, je peux tout de même dire que j'ai bien aimé, même si, du coup, ce ne sera probablement pas une lecture inoubliable, Cécila fait preuve dans ce roman d'une pointe d'originalité qui n'a pas été pour me déplaire, loin de là.
En effet, un roman bit-lit, avec une touche de steampunk, ça m'a fait grand plaisir. Vous connaissez tous mon amour immodéré pour ce courant steampunk... (alors même que le courant bit-lit moderne, lui, commence à me sortir par les trous de nez, le vampire d'aujourd'hui a bien du mal à me séduire, contrairement aux vampires originels, je les aime cruels et sanguinaires.) Elle lui mêle un peu de magie très appréciable également.
J'aurais cependant aimé que ce côté soit plus exploité, plus présent, et qu'on parle un peu moins des sentiments entre Lily, l'héroïne, et Guillaume, le beau et ténébreux héros. Je l'avoue, la romance vampirique m'a beaucoup moins séduite, l'ayant trouvée pas mal répétitive et peu passionnante. Sympa, mais sans plus, on va dire.

On apprécie surtout le travail de Cécilia sur cette oeuvre, tant historique, que stylistique, malgré les maladresses dont je parlais plus haut, on sent que ce livre a été travaillé sérieusement. L'auteure nous livre ici un univers construit, elle s'est réapproprié le mythe vampirique avec ses origines, sa hierarchie, sa propre mythologie (qui est assez développée, ce qui m'a bien plu), elle croise tout ça avec la religion, j'ai trouvé cela très intéressant.

Les personnages sont assez classiques mais pas dénués d'intérêt, même si je ne m'y suis pas spécialement attachée. (encore une fois c'est probablement dû à ma lecture en dent de scie sur une période assez longue pour un livre pas spécialement épais, et j'en suis bien navrée.)

Les 50 dernières pages ont vu naître un regain d'intérêt, particulièrement lorsque Lily, Guillaume, Marcus et les autres arrivent en terre de Nod, royaume mythologique assez impressionnant. J'ai notamment en tête la description de Néphélé... femme centaure absolument divine, très charismatique et fort bien représentée, dans un monde mélangeant la réalité, la mythologie grecque, religion chrétienne remaniée et la magie, c'était divin.
En revanche, gros couac sur la fin, qui arrive de façon assez abrupte et que je ne suis pas certaine d'avoir comprise. Peut-être tout s'éclairera-t-il dans le tome 2, c'est bien possible.

En résumé :

- Les points forts : Un univers bien travaillé, quelques touches d'originalité agréables et certains éléments accrocheurs qui nous gardent "éveillés". Une écriture sérieuse, pas bâclée, même si elle garde les cicatrices de l'effet "premier roman". Une mythologie bien développée et très intéressante.

- Les points faibles : Une correction inégale, mais loin d'être catastrophique. Une grosse partie de la trame et des caractères des persos somme toute très classiques, le côté steampunk un peu trop peu présent par rapport à ce que MOI j'en espérais. Et une fin un peu rapide et floue (pour moi, toujours.).

Ce fut une lecture sympa et agréable, peut-être un peu trop bit-lit pour me convaincre totalement (en même temps il ne prétend pas être autre chose que ce qu'il est, c'est moi qui en espérais quelque chose de plus), et à laquelle il a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour m'embarquer complètement. Mais un bon moment d'imaginaire, servi pas de chouettes descriptions de Cécilia qui nous guide dans son monde avec talent.

Un livre que je vous conseille de sortir de votre PAL si vous l'avez, ne serait-ce que pour le côté steampunk que j'aime tant et qui se fait encore trop rare dans la littérature aujourd'hui :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Ce premier tome paru aux éditions Rebelles est l'une de ces petites perles que l'on ne lâche pas de sitôt !

Des personnages auxquels nous ne pouvons résister et a qui on s'attache instantanément. Tantôt torturés jusqu'au tréfonds de l'âme, tantôt envoutants, ils ne laissent personnes de marbre.

Ajoutez-y une mystérieuse intrigue, des vampires, un chevalier, une lady en détresse, un légionnaire Romain, une poignée de prêtres cinglés ainsi que l'humour cynique de l'auteur et c'est le succès assurer !

A l'origine, j'apprécie déjà énormément le style de Cécilia Corréia. Accessible, sans sombrer dans des répétitions interminables ou dans un niveau littéraire proche du ras des pâquerettes.

Ce roman fera fondre les adeptes du preux chevalier torturé au plus profond de son âme….et tout le tsouin-tsouin. (oui j'en fais partie )

Plongés au beau milieu de Londres du XIXe siècle, nous suivons les déboires d'Elisabeth (dite Lilly), une jeune aristocrate qui tente d'échapper à un mariage forcé.
Lorsqu'elle s'égare dans les bas quartiers, elle va tomber sur Guillaume, un beau jeune homme au regard triste. Celui-ci ce révélera être un vampire !
Etant dans l'obligation de transformer Lilly en créature de la nuit, il ne s'attendait pas à ce qu'elle garde ses caractéristiques humaines (le gout pour la nourriture « traditionnelle » ou qu'elle résiste aux rayons du soleil).
Guillaume se voit donc contrait d'emmener sa protégée dans un dangereux voyage pour trouver la clef de ce mystère.
C'est ainsi que la jeune anglaise fera la connaissance d'un ami de son créateur, Marcus, un ancien légionnaire Romain lui aussi vampirisé. Ce liant d'amitié avec Lilly, il s'unira à Guillaume pour la protégée, mais serait-ce suffisant ?

Je vous conseil vivement ce roman.
Même si j'ai trouvé quelques correspondances avec « Les aventure d'Aliette Renoir » (ce qui m'a un peu gâcher ma lecture ), je n'en reste pas moins impatiente de connaître la suite !
Genèse est le premier opus de la nouvelle saga vampirique de Rebelle : La Guilde de Nod. Réinventant la mythologie, Cécilia Correia lie le mythe vampirique à un autre mythe connu (petit indice, le titre du roman). Ce n'est pas nouveau mais l'auteur s'est donné du mal pour avoir réponse à (presque) tout et que l'ensemble tienne debout.
Il y a une petite originalité question "vampirisme" puisque ne peuvent être des vampires que des "descendants" très précis. Et la règle veut que si un vampire rencontre par hasard un de ces descendants, il doit l'éveiller. Car si être vampire n'est pas ouvert à tous, il y a des règles strictes à suivre qui sont surveillées de près par la Guilde, séjournant à Nod (expliquant le titre).
Guillaume est un ancien chevalier, transformé alors qu'il était en Croisade. Mais, torturé et ayant perdu celle qu'il aimait, il s'est réfugié dans son château, situé en plein coeur de Londres et dissimulé par un charme. C'est dans les rues de Londres, par hasard que Guillaume rencontrera Lily.
Elizabeth est une jeune femme héritière d'une famille à l'aise financièrement et en vue. Mais, désirant se marier par amour, elle a toujours éconduit ses soupirants...exaspérant son père. Ce dernier, visant une position politique, veut se servir de sa fille en la mariant à un dandy qui a du sang-bleu. Révoltée, Lily ruinera sciemment son rendez-vous avant de s'enfuir.
Mais Lily n'est pas une vampire comme les autres. Guillaume se rend vite compte que son éveillée a le coeur qui bat, ne subit pas la brulûre du soleil...elle n'est pas une vampire comme les autres, ce qui ne la rend que plus attirable à ses yeux. Mais pour plus de sécurité, il décide de la mener à un mystérieux Maitre Mage, avec l'aide de son meilleur ami...un légionnaire romain !

Ce que je trouve dommage, c'est la notion de triangle amoureux qui flotte dans l'air. La situation ne se pose jamais totalement, mais je trouve ça dommage quand même, sauf si l'auteur à l'intention d'en faire quelque chose par la suite (et je serai prête à changer la critique). Certains passages sont un peu courts et trop peu détaillés par rapport à d'autre qui sont bien plus long. de ce côté là, le roman est plutôt inégal, n'adoptant jamais un juste milieu. Comme lorsque l'on nous déroule la genèse des vampires : c'est intéressant mais ça fait un gros bloc, qu'il aurait peut-être mieux valu décortiquer.
Concernant les personnages j'ai du mal à avoir un avis tranché. Marcus me plait beaucoup, mais j'ai du mal à faire cohabiter son rôle d'inventeur et son rôle de combattant. Pour Guillaume, il est un peu trop mystérieux et indécis pour moi. Si l'auteur ne fait que répéter qu'il a un visage d'ange, il m'a plutôt laissé indifférente, Marcus s'imposant de façon beaucoup plus naturelle. Quant à Lily, clé de voûte du roman, elle commençait très bien avec ses idées pour ruiner son rendez-vous, mais elle se laisse rapidement porté par les évènements, ce qui est dommage. J'espère que par la suite elle reprendra du poil de la bête, parce qu'elle a un sacré potentiel.
Pour ce qui est de la fin, j'ai eu quelques interrogations. Je ne peux nier qu'on veut la suite, le plus vite possible d'ailleurs, mais d'un autre côté je n'ai pas pu m'empêcher de penser "quoi ? c'est tout ?". C'est un peu facile de s'arrêter en plein milieu d'une action, voir juste avant le début d'une autre, d'autant plus que la majorité du roman était une mise en place.

Mais il ne faut pas croire que je n'ai pas aimé, au contraire. L'écriture est plutôt fluide, et on se laisse facilement emporter, mais j'attends la suite pour me faire un avis plus tranché sur la question.
Vite vite chère auteur, on veut la suite !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
J'avais beaucoup entendu d'avis plus que positif sur ce roman, je me suis donc laissée tentée d'autant plus que le résumé met en appétit et je doit dire que la couverture m'a elle aussi beaucoup séduite.

Tout au long de ce roman, nous voyageons en même temps que les personnages. Les lieux sont tellement bien décrient qu'il est très facile de les imaginer et le voyage est fort agréable. Surtout qu'il se fait de manière fluide et en compagnie de personnages auxquels ont ne peut que s'attacher.

Petit à petit j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de la relation entre Lily et Guillaume ainsi que leur aventure avec leurs partenaires de voyage qui se greffent petit à petit comme Marcus, puis Armand.

On retrouve tout ce qu'il faut pour une agréable lecture. du mystère, de l'amour, de la tendresse, une note d'humour, de l'aventure et des révélations données au compte goutte suffisamment vite pour nous maintenir en haleine sans qu'on ne s'ennuis.

Le tout nous offre une histoire captivante qui est pour moi un coup de ♥

Je n'ai qu'un mot à ajouter.....À quand le T2 ???
Première chose à dire, il y a un souci de coquille dans l'édition que je possède. Ce roman réinvente le mythe du vampire, puisque seuls les descendants peuvent être transformés. Guillaume est le personnage du preux chevalier torturé et solitaire. Elisabeth est une jeune bourgeoise refusant le destin que son père lui a tracé. Comme tout le monde s'en doute, elle n'est pas normale. le récit est fluide, il se lit bien, même si par moment il est trop détaillé et à d'autre pas assez. Les explications des inventions sont facilement compréhensibles. J'aurais aimé plus de combattivité et de personnalité de la part de Lily. le triangle amoureux sera peut-être plus travaillé et intéressant dans le prochain tome. La fin en pleine action, donne envie de poursuivre la lecture.

Derrière la sublime couverture signée de la main de l'auteur, on trouve un univers captivant autant par sa richesse des descriptions que par la profondeur des personnages. La Guilde de Nod, c'est un mélange détonnant de vampires et de steampunk, avec toute leur mythologie respective.

L'auteur glisse des traits d'humour qui font mouche à chaque fois, sa plume, tour à tour pleine d'émotion et vive dans l'action, nous plonge dans le monde incroyable de Nod, "le pays où les vampires bronzent toute l'année"...
"Soudain, Guillaume sauta sur son visage à la rapidité de l'éclair et le prit par le menton afin de l'examiner de plus près.
- C'est impossible ! s'exclama-t-il. Vous ne devriez pas...
Lily, d'autant plus gênée par cette proximité soudaine, sentit son visage s'embraser entièrement. Son battait la chamade comme jamais elle ne l'avait entendu. Elle plongea ses iris verts dans ceux du jeune homme, totalement captivée par sa beauté. "