Une enquête policière dans les glaces polaires de Norvège, à Kautokeino, un village sami - le véritable nom des Lapons, ce peuple autochtone longtemps discriminé et qui lutte pour conserver sa culture ancestrale au sein du monde moderne.

Un meurtre odieux a été commis, un vieux tambour chamanique a été volé… Les deux affaires seraient-elles liées ? Tous deux chargés d'enquêter, Klemet Nango le policier Lapon et son acolyte, Nina Nansen, fraîchement sortie de l'école de police, en sont persuadés et vont mener d'arrache-pied de difficiles investigations. de nombreuses embûches vont surgir sur leur chemin et contrarier leurs recherches. En premier lieu, le froid et la nuit polaire ; l'action se déroule à la fin de l'hiver arctique dans la neige et les glaces sous des températures extrêmes. Nature hostile et population méfiante. On ressent à chaque instant les tensions qui règnent entre autochtones et Norvégiens, qui de tout temps ont méprisé les sami et n'ont eu de cesse de les coloniser et les évangéliser. Un racisme éhonté qui perdure encore aujourd'hui. A cela s'ajoutent des mystères du passé, des règlements de comptes et des investisseurs peu scrupuleux ; en effet le sous-sol de la région est riche en minerais non encore exploités. de quoi alimenter les convoitises ! C'est ce que notre sympathique équipe policière va devoir découvrir, après moults efforts et difficultés à surmonter.

Cet album conçu par Javier Cosnava et Toni Carbos est l'adaptation graphique du roman d'Olivier Trucle Dernier Lapon, que je n'ai pas lu. Il m'est donc impossible de juger de sa fidélité à l'oeuvre originale, néanmoins j'ai trouvé cette BD agréable à lire. L'histoire est dépaysante, elle tient le lecteur en haleine même si de temps en temps on se perd un peu dans les sauts dans le temps. Les graphismes en noir et blanc réhaussés de couleurs pastel surtout de bleu et de gris illustrent à merveille l'ambiance glaciale et neigeuse du grand nord. Ils ajoutent un peu de douceur dans cet univers de brutes où les conflits sont récurrents. D'ailleurs les personnages, représentés avec des visages marqués, des traits assez grossiers sont à la limite de la caricature, et que dire de leurs nez franchement disgracieux…

En bref, j'ai trouvé ce roman graphique captivant mais aussi très instructif. C'est une excellente approche du peuple sami, son histoire difficile au fil des siècles, sa culture, ses traditions et les discriminations subies dans le passé et encore de nos jours. Il donne envie de se plonger dans une recherche plus approfondie.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (40 - Landes)
Le dernier laponJavier CosnavaToni Carbos

Bande dessinée tirée du roman d'Olivier Truc, qui porte le même titre. Je n'ai pas lu le roman mais la BD m'a beaucoup plu. Déjà les couleurs sont toutes en nuances de bleu, de gris et de blanc. C'est très bien pour l'ambiance puisque l'action se situe dans la partie norvégienne de la Laponie. Il y a juste un petit truc qui m'a gêné dans les dessins ce sont les nez des personnages, je les ai trouvés disproportionnés et quelques fois caricaturaux.
Quant à l'histoire c'est une enquête policière qui se déroule dans le milieu des éleveurs de rennes. On y découvre le racisme envers les Samis (vrai nom des Lapons) et quelques coutumes et un peu de l'histoire de ce peuple qui comme beaucoup de peuples autochtones a été colonisé par les norvégiens, les suédois et autres peuples scandinaves.
Très bonne BD – A lire
Le dernier lapon est une adaptation du roman éponyme d'Olivier Truc (que je n'ai pas lu alors quand je l'ai déniché à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion). j'ai particulièrement aimé l'ambiance froide voir glaciale associée aux couleurs bleues et grises,un univers quasiment inconnu de la Laponie et des éleveurs de Rennes. tous les aspects liés à cette communauté m'ont passionnée, les tambours, les rites des éleveurs de Rennes, la perception de chaque lapon différente, partagée selon chacun entre repli sur les traditions, ouverture sur le monde occidental ou rejet de ce monde. j'ai eu plus de mal avec le dessin des personnages et l'impression qu'il était difficile de les développer dans cette adaptation, et donc un attachement moindre de ma part.
En Laponie, un tambour précieux pour le peuple Sami a été dérobé au musée qui venait de l'acquérir. La seule personne qui connaissait son histoire est retrouvée tuée et ses oreilles découpées. L'enquête est menée par Klemet, un policier Sami et Nina.
♦ La façon dont sont dessinés les paysages de Laponie et en particulier les paysages de nuit. J'ai cru au début que c'était du noir et blanc avant de remarquer la couleur bleu de l'uniforme des policiers
♦ La « plume » du dessinateur Toni Carbos dans la façon dont il dessine tous les nez des personnages
♦ le dépaysement qu'offre ce roman graphique : j'ai appris l'existence d'une police des rennes mais aussi des gumpis et des joïk
♦ L'intrigue qui mêle petite et grande histoire. A travers le vol du tambour, le dernier Lapon brosse les difficiles relations entre le peuple Sami et les Norvégiens à travers les siècles. Ce roman graphique est tiré du roman éponyme d'Olivier Truc que j'ai bien envie de lire maintenant !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
J'ai lu le roman éponyme d'Olivier Truc
Un bon souvenir,
Un beau travail de journaliste, fort documenté,
Un beau travail de romancier avec des personnages très fouillés,
La tradition des romans du grand nord respectée, le présent s'explique toujours par le passé.

J'ai séjourné quelques jours à Kautokeino …
Un très bon souvenir,
Des paysages encore pris par la neige,
Une nuit qui n'en est pas une, le soleil ne se couche pas,
La neige qui tombe toute la nuit laissant une fine couche moelleuse,
Les éleveurs partis pour les pâturages d'été,
Nous étions vers la mi mai,
et je rêve d'y retourner un peu plus longtemps.

Lire la BD adaptée du livre est une belle occasion de me replonger dans cette région.
Pas de surprise avec le scénario qui reprend fidèlement la trame du roman, les dessins laissent peu de place aux paysages et à l'ambiance du lieu et s'attachent à la résolution de l'intrigue.
Dommage pour moi qui recherchait plutôt la magie des lieux, mais je pense que ce roman graphique comblera ceux qui sont plus attirés par le côté policier !

L'histoire de cette région a été conservée oralement, par des dessins non sur des toiles ou des papiers mais sur des tambours. Original !
La description de la nature, les sentiments, l'intrigue, ... Tout est en finesse et la violence du passé est le plus souvent uniquement suggérée, à nous de deviner et de renouer le fil de l'histoire.
Un très beau travail de journaliste, fort documenté à la fois sur les traditions samis, les connaissances géologiques et l'histoire de cette partie du monde.
Un très beau travail de romancier au travers de différents personnages très fouillés, des plus odieux au plus sympathiques qui nous montrent chacun leur façon de voir et nous racontent leur vécu, leur ressenti en tenant compte du poids de leur histoire personnelle.
Un très beau travail de narrateur avec une écriture souple, fluide et un style alerte mais prenant le temps de vivre comme dans tous bons polars nordiques.
Une des traditions de ces romans du grand nord est aussi respectée, le présent s'explique toujours par le passé...
J'ai franchement adoré ce roman policier ayant pour cadre la Laponie. Il s'agit d'une histoire de tambour chamanique et de meurtre entre éleveurs de rennes. Il y a une atmosphère nordique toute particulière qui m'a tout de suite séduit.

Au niveau graphique, c'est du noir et blanc mais agrémenté d'un peu de bleu avec quelques nuances de gris. Cela donne une couleur assez pastel assez original. le dépaysement sera garantie au pays des aurores boréales.

Pour une fois, je ne me suis pas ennuyé dans ce roman policier car on découvre la culture des samis (vrai nom des Laponsà) dans un contexte de colonisation par des scandinaves norvégiens ou suédois. Il y a même un français mais qui vient au nom d'une exploitation minière. Il faut dire que le sol regorge de richesses.

Au final, une oeuvre fluide et harmonieuse. le froid et la nuit polaire nous prennent aux tripes dans la blancheur de la Laponie.
Malgré quelques raccourcis inévitables et inhérents à l'exercice, cette bande dessinée, scénarisée par Javier Cosnava est une bonne adaptation du polar d'Olivier Truc, dont l'intrigue reste fluide et harmonieuse. Les graphismes de Toni Carbos, très singuliers, rendent bien compte de l'atmosphère glaciale du récit original, celle-ci corroborée par un choix colorimétrique pertinent, en totale cohérence avec le froid polair et l'ambiance discordante de l'histoire. Un bon moment de lecture !
Alors, que dire de cette adaptation en BD ?

Elle m'a tout simplement épatée ! Dès les premières pages, je me suis retrouvée immergée dans ce village lapon, au coeur de cette histoire de tambour juchée entre deux époques… L'omniprésence, simple mais très efficace, de trois teintes que sont le blanc, le noir et le bleu n'a fait qu'intensifier ce ressenti : j'ai senti le vent frais de la toundra, le frisson du meurtre, le mystère…

Les illustrations sont expressifs et les dialogues très efficaces, un rapport texte/image harmonieux et gagnant qui en rend la lecture fluide et très vivante : à l'image d'un roman policier, on ne s'ennuie pas !

J'ai apprécié retrouver cet apport culturel, accompagné, cette fois, d'un visuel qui rajoute un plus non conciliable ! On voit réellement cette culture lapone, et on apprend à la connaître !

Le petit plus concerne également l'aspect physique de l'objet livre (outre ces magnifiques illustrations et choix de couleurs) puisqu'il est rigide et que son aspect ressemble à un tissu (sami ?).

Alors, si le roman vous a plu, que vous souhaitez vous mettre au genre du policier et/ou que vous êtes tout simplement amateur.rice de BD : découvrez-vite le Dernier Lapon !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Mais quel bonheur cette bande dessinée! J'ose dire quelle est meilleure que le roman originel d'Olivier Truc à la lecture duquel je m'étais ennuyée. le dessin d'abord apporte un vrai plus pour découvrir les paysages enneigés de la Laponie avec ses couleurs bleutées de l'hiver. le récit ensuite magnifiquement adapté éclaircissant avec brio des zones que j'avais franchement trouvées brumeuses dans le roman. Instructif et bien mené, filez découvrir la Laponie, les traditions Sami et la police des rennes.
Ce roman graphique est une réinterprétation du roman éponyme d'Olivier Truc.

L'histoire démarre par la découverte du meurtre sordide d'un Lapon Mattis, éleveur de rennes. La recherche de son meurtrier va entraîner des querelles au sein des deux polices (celle des rennes, celle du shérif), entre Lapons et Finlandais, sous fond de recherche de tambour et de carte au trésor minier, de chants ancestraux et de photo de groupe historique, avec une pointe écologique.

J'ai été complètement immergée dans l'atmosphère neigeuse et enneigée de la Laponie, dans la culture de cette région. J'ai été embarquée par le duo de policiers des rennes (j'adore cette appellation que j'ai découverte grâce à cette lecture) à la fois complètement ordinaires et d'une profonde éthique, qui ne rechignent pas sur les heures sup', sur les risques du métier, même quand on leur retire certaines prérogatives. J'ai trouvé que le déroulé de l'enquête était bien construit. Les méchants sont vraiment méchants (avec un Français qui collectionne les vices et certains édiles locaux plutôt corrompus). Les dessins sont précis, les scènes sont très bien marquées, on respire le froid, on imagine parfaitement l'environnement. Cette histoire permet aussi de découvrir la culture sami et certains antagonismes persistants. Elle pose des thèmes d'actualité (l'écologie, la mémoire des traditions et des rituels, le vivre ensemble). J'ai aimé les teintes gris et bleu pâle (c'est un bon choix : on est dans la douceur et le froid). Les figures sont malgré tout peu avenantes et j'ai éprouvé quelques difficultés à distinguer certains protagonistes (le contexte m'a aidée à les différencier).

En refermant ce livre, je me suis dit : " Quel boulot ! Mais quel boulot !". Rien n'est laissé au hasard, tout est cohérent et la fin est implacable. du grand art assurément

Le dernier Lapon est une histoire sympa à découvrir en roman graphique (je ne peux rien dire sur le roman originel d'Olivier Truc, vu que je ne l'ai pas lu).
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..