Critique de Heleniah

Robin est né de la seule permission que son père a eu, en 1914, avant d'aller mourir sur le front. Élevé par sa mère qui restera une jeune veuve le restant de sa vie, il est à la fois fils unique et inclus dans la grande fratrie de cousins chez qui il vit avec sa mère. En 1935, alors qu'il entre en prépa, les choses s'accélèrent. Qu'il s'agisse de la vie politique française et internationale, mais aussi de ses études, de sa nouvelle amitié avec Conrad, ou, un peu plus tard, de sa découverte du ski et de l'amour.

Je n'avais pas lu La Grande Arche, sortie précédemment, ou plutôt, j'avais essayé, mais le livre ne m'avait pas accroché et j'avais laissé tombé, la rentrée littéraire offrant tellement de possibilités. J'ai donc décidé de redonner sa chance à Laurence Cossé avec ce court roman.

Je ne peux donc pas comparer les deux, mais lorsqu'on me l'a présenté, on m'avait dit qu'il y aurait une sorte de parallèle entre la construction de l'arche et la création de la station de ski du Val d'Isère. J'ai trouvé que cette dernière n'avait finalement que peu de place dans le roman. En effet, l'histoire est toute entière centrée sur l'amitié entre Robin et Conrad, même si on a parfois l'impression qu'il s'agisse d'un sens unique, ce qui rajoute un peu de mystère. Les thèmes de la politique, de la guerre, sont certes abordés, mais d'assez loin, on reste du point de vue d'un étudiant qui est pris par son quotidien.

Ce roman se lit tout seul, la fin est peut-être un peu abrupte. D'un côté, on ressent bien les émotions du jeune homme, ses aspirations, sa quête d'amour, sa découverte de la neige ; d'un autre côté, j'ai parfois été frustrée que certains aspects soient à peine effleurés.

J'ai donc lu le roman en entier, vu sa taille, c'était chose facile, mais j'en ressors partagée. Certains points m'ont plût, mais au final, j'ai trouvé le roman peut-être trop court, pas assez creusé, avec une fin trop brutale, ce qui n'a pas déclenché de coup de coeur !

Vous aviez lu la Grande Arche ? Vous aviez aimé ? Vous avez envie de lire celui-ci ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..