AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 27 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un charmant roman pour enfant - en apparence. En effet, ce sont des thèmes pas toujours faciles qui sont abordés ici. Surtout, ils sont très éloignés du quotidien des enfants, aussi seront-ils étonnés quand ils entendront parler du travail des enfants, qu'aller en classe, même une ou deux heures par jour peut être considéré comme le seul moment de détente de la journée.
Même le héros, Anatole, est très différent d'eux. Lui ne cherche pas à s'intégrer à tout prix - et tant pis si Philomène est la seule personne ou presque qui fait attention à lui.
L'intrigue est bien construite, avec suffisamment de rebondissement pour que l'attention du lecteur ne faiblisse pas. Il a ainsi le temps de s'attacher aux jeunes héros, que j'aurai bien aimé revoir dans une autre aventure. On ne peut pas tout avoir.
Commenter  J’apprécie          100
Anatole est rêveur et il ne s'intéresse que très peu à l'école. Mais un jour une nouvelle élève s'installe à côté de lui et lui parle alors même qu'il est quasi invisible pour les autres qui se contentent souvent de se moquer de lui.

Or, Philomène est un fantôme, condamné à hanter cette école. Ils deviennent cependant amis ce qui lui permet de lui dévoiler son histoire.

Un jour, la jeune fille avertit son copain d'un danger imminent. Un incendie devrait détruire le bâtiment dès le lendemain matin. Comment sauver les élèves ?

Un roman d'aventure et d'amitié qui évoque aussi en filigrane la dure condition des enfants au 19e siècle, obligés de travailler dans des conditions terribles et dangereuse.

Le récit parsemé des dessins au crayon de Nathanaël Ferdinand, se lit avec plaisir et intérêt.

Le héros n'est pas le narrateur puisque l'histoire est contée par Juliette qui est secrétement amoureuse de lui ce qui permet de mieux montrer le décalage entre les deux mondes.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          30
L'auteure met tout ce petit monde en musique et la touche finale est apporté par l'illustrateur qui m'a complètement charmé avec ses superbes dessins ! J'ai dévoré cet ouvrage, sans jamais voir les pages se tourner, avec avidité ! Je pourrai encore vous parler toute la nuit de ce roman à conseiller pour les plus jeunes qui ont déjà le goût pour la lecture et qui n'ont pas peur du nombre de pages. Alors découvrez, vous aussi, la vie paisible d'Anatole qui va être à jamais changée par la venue d'un fantôme pas comme les autres !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le phénomène Philomène est une pépite de la collection Pépix. J'aime la plupart des titres venant de Sarbacane mais celui-ci m'a touché particulièrement.

Les dessins de Nathanael Ferdinand sont splendides et drôles, ils rayonnent et accompagnent merveilleusement l'histoire. Celle d'un ado, toujours dans les nuages et drôlement fagoté, qui découvre qu'il peut voir Philomène, une jolie fantôme âgée de 140 ans.
Au départ, tout cela prête à rire, les blagues et quiproquos nous donnent le sourire et puis, passé un certain point du livre, le roman prend un tour plus policier et dramatique qui ne dessert pas le récit, bien au contraire.
Ce mélange se fait de façon harmonieuse, l'histoire gagne en intensité et en émotion. C'est réellement un beau roman jeunesse, de part par les sujets abordés et les personnages adorables qu'a crée Emmanuelle Cosso. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
La vie monotone d'Anatole, jamais choisi pour les matchs de foot car maladroit et tête en l'air, est complètement bouleversée quand il se découvre un don : voir les fantômes. En l'occurrence, celui de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans un accident sur le site d'une filature qui se tenait à la place du collège. Elle lui annonce un incendie imminent. Comment avertir les autres ?

Un roman fantastique certes mais qui porte aussi un regard sur les conditions de vie des enfants à cette époque, condamnés à travailler toute la journée pour un salaire de misère, la faim au ventre. Un beau duo, du suspens, de l'émotion. Lecture prenante et agréable.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}