Fayard (28/02/2024)
4.62/5   4 notes
«   J'avais encore posé un lapin à la Mort. Me le pardonnerait-elle? Lorsque je rentrai à Bourg-en-Bresse, je la sentais qui jouait dans mon âme. Une partition étonnamment enjouée. Peut-être était-elle ravie de cet humain qui lui renvoyait les balles.  »Éric va mourir. Il a un dernier voeu : renouer avec ses filles qui le rejettent. Leur expliquer certains de ses comportements et de ses choix qu'elles ont mal jugés. Mais comment convaincre lorsqu'on n... >Voir plus
Que lire après La dernière mort d'Eric MullerVoir plus
En lisant ce roman haletant, vous allez ralentir le rythme de lecture sur la fin pour ne pas quitter la narratrice Blanche qui enquête sur la vie d'Éric Muller qui a rendez-vous avec la mort au sens propre puisqu'elle doit survenir dans une clinique spécialisée de Genève. Mais qui est vraiment Éric Muller ? Pourquoi reporte-t-il sept fois ses rendez-vous ? Qu'a-t-il à régler pour que ses vies plurielles puissent lui permettent de partir serein ? Maîtrisant son intrigue avec talent, à l'aide d'une plume alerte et touchant au coeur, Emmanuelle Cosso signe un roman puissant avec la nécessité de l'urgence avant la date fatidique, un oeil sur le passé de son héros, l'autre sur un présent qui réinterprète sans cesse ce passé.
Coup de ❤️ pour le roman de Emmanuelle Cosso.
Alors que le décès de Eric Muller est proche, son dernier espoir est de se réconcilier avec ses filles. Pour ce faire, Blanche, ghostwriter, est engagée pour enquêter, écrire sa vie.
Emmanuelle Cosso nous donne à lire un roman puissant, dans lequel les secrets de famille et le passé tumultueux de la famille Muller éclatent au grand jour. Un roman à lire absolument, haletant qu'on ne lâche pas !
Je sors de ma zone de confort avec ce roman mais quelle magnifique découverte.

Eric va mourir mais il a un dernier voeu, renouer avec ses filles. C'est alors qu'il rencontre Blanche, auteure, il lui demande d'écrire son histoire mais avec sa vision à elle et ensuite de transmettre ce livre à ses filles mais après sa mort ! le temps est compté, sa mort arrive à grands pas.

La plume de l'auteure est fluide, addictive, poétique et immersive. Les chapitres sont relativement courts et on oscille d'un personnage à l'autre. A chaque personne rencontrée, on en apprend un peu plus sur Eric Muller et si les apparences étaient trompeuses?

Le récit se dévore, je me suis attachée aux personnages principaux et j'ai eu beaucoup de mal à les laisser partir !

J'ai bien entendu laisser couler quelques larmes car cette histoire est touchante, émouvante. Les secrets de famille vont être mis en lumière et m'ont touché en plein coeur !

La fin est tellement belle, merci pour cette magnifique découverte.
Lien : https://julieetsapassionlivr..

La première fois, c’est lui qui s’est assis à côté de moi. Je ne lui ai tout d’abord pas prêté attention, je n’ai pas levé le visage vers lui, je n’ai pas détaillé ses traits.
C’était au printemps dernier. Je regagnais Paris par le train. J’écrivais à cette époque l’autobiographie d’une jeune chanteuse et cette occupation m’avait conduite à Genève. La voie de l’écriture anonyme, je l’avais empruntée trois années auparavant pour améliorer mes revenus – je suis correctrice dans un quotidien. « Plume », m’avait-on dit à l’époque, expression à laquelle je préférais de loin celle d’« écrivain fantôme », ghostwriter en anglais, qui me correspondait mieux.
Chose rare, ce jour-là l’entretien s’était mal passé. Alicia, tel était le nom d’artiste de la jeune fille, était restée mutique. Qu’importe, j’avais l’habitude des enfants gâtés du show-business. Je n’avais pas vraiment besoin d’elle pour écrire sa vie.
Je somnolais donc en toute quiétude, en cette fin d’après-midi, à ma place de première payée par la maison de disques, au retour d’un rendez-vous avec Alicia qui serait probablement suivi d’une dizaine d’autres. J’espérais qu’ils ne seraient pas tous du même acabit.
J’étais à la recherche, dans cette somnolence, de la phrase d’attaque du livre, de sa tonalité, quand mon voisin de voyage attira mon attention d’un simple geste : il sortit d’une pochette de cuir noir un paquet de feuilles blanches.
C’était un voisin de voyage quelconque, une présence indifférente, le genre de corps que l’on regrette vaguement de découvrir assis à côté de sa propre place… On espère toujours pouvoir faire le voyage seul, étaler un peu ses jambes et ses affaires.
L’homme avait été discret jusqu’à présent. Mais lorsqu’il posa ses feuilles sur la petite table amovible rivée au fauteuil devant lui et, avec un stylo-plume pris dans la poche intérieure de son costume, se mit à écrire, son geste me fit l’effet d’un signal.
J’ai tout de suite su qu’il ne s’agissait pas d’une quelconque prise de notes, tout de suite perçu que cet homme n’était pas en train de faire le compte rendu d’une banale journée de travail. Il y avait une fièvre dans son mouvement, et, dans ce wagon, à cette heure-ci, cette fièvre était indécente.
Au milieu de la faune de banquiers alentour, apparaissait un humain. C’était remarquable.