AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 38 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous voilà dans partis pour une balade dans le monde d'Aquilon, dans les Terres d'Arran, non loin des Terres d'Ogon, ces vastes contrées dans lesquelles se situent cette grande saga d'Heroic Fantasy...
Graphiquement, c'est bien sûr très réussi, c'est "pur jus".
Grammaticalement, il y a des lacunes : "ou j'ai recruter quelques gaillards prêt à" page 43... Trois fautes en une demi-phrase, ça pique...
Sinon, l'originalité de mon point de vue est la reconfiguration des alliances. Des luttes interraciales qui caractérisent tout ce que je connais du genre, on passe à quelque chose qu'on peut qualifier de coalition multiraciale... qui s'oppose à l'hégémonie orchestrée par l'oligarchie humaine...
C'est finalement plus politique qu'il n'y paraît...
Commenter  J’apprécie          200
La couverture donne déjà le ton, puisqu'elle réunit un Orc, un Nain et un Elfe Noir…

Trois races qui, généralement, ne se mélangent pas, ne s'entraident pas, ne luttent pas ensemble, mais plutôt l'une contre l'autre.

Dans le groupe, il y aura aussi un Gobelin, ce qui fait 4 membres de races opposées l'une à l'autre. Qui pourtant se sont unis pour entrer en résistance.

Dans les albums consacrés aux Terres d'Arran, la guerre était prête à se déclencher, celle voulue par les rois Hums (humains) afin d'éradiquer les anciennes races : celle des Orcs, des Gobelins, des Elfes et des Nains (et des Ogres aussi).

Pour mettre tous ces peuples à mal, on leur envoya de la kicha, une drogue, qui rend les consommateurs dépendants et les réduit à l'état de loque. Les peuples visés par cette extermination auraient dû s'allier, hélas, les vieilles querelles les en empêchent. Et puis, quand on chauffe lentement la marmite, les grenouilles restent dedans.

Les rois Hums ont divisé pour régner… Comme d'habitude ! le monde d'Aquillon n'est pas si différent du nôtre, même si nous sommes dans un monde d'heroïc fantasy, de dragons et autres créatures bizarres.

Alors, notre petit groupe hétéroclite lutte (encore et toujours) contre l'envahisseur, cette putain de drogue mise sur le marché par les rois. Nos amis sont 5 (deux Nains, dont un de l'ordre des Errants), tous des vieilles connaissances rencontrées dans des précédents tomes : Dunnrak l'Orc, Hidden le Gobelin, Dröh des errants, Oborron du Bouclier et Ilaw'Yn l'Elfe Noir,

Je me demandais ce qu'allait me réserver cet album consacré au gros cross-over de toutes les séries, de toutes les races des Terres d'Arran. J'avais hâte de le lire et j'avais quelques appréhensions, aussi.

J'ai eu peur pour rien, parce que ce premier tome est de très bonne facture, tant au niveau du scénario que des dessins, qui sont superbes ! On peut saluer le travail de Brice Cossu, qui est excellent dans les visages, les décors et les scènes de combats. Bref, c'est l'extase pour les yeux !

Le scénario semble conventionnel, à priori : une compagnie se crée pour lutter contre les futurs génocidaires, ils mènent des combats, rassemblent des membres et puis… Eh bien, non, pas si conventionnel que ça, le scénario !

L'auteur nous réserve des surprises, tout à fait réalistes, comme on en a sûrement dans toutes les guerres, et évite le manichéisme dans ses personnages. On complote, on retourne sa veste, parfois, il faut faire le mal pour obtenir une étincelle de bien et j'ai eu quelques surprises…

En tout cas, la reine l'a dit : les Hums en ont marre des autres races, qui sont plus fortes qu'eux, qui les dominent et ils veulent s'en débarrasser.

Quant aux races anciennes, elles étaient là les premières et les p'tits nouveaux veulent les exterminer totalement… Oh, ils ne vont pas se laisser faire tout de même ? Sauf qu'il est plus facile de subir que de se rebeller, de monter au front, de risquer sa vie…

Un très très bon premier album consacré à la guerre d'Arran, celle qui couve depuis plusieurs albums, et si les autres sont du même acabit, ça promet encore de belles heures de lecture dans ce monde ultra-riche qu'est celui d'Aquilon !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Je fais partie des nouveaux venus à s'être intéressé au monde d'Aquilon, et la découverte des Guerres d'Arran était un petit objectif personnel, ce qui m'a conduit à sélectionner mes lectures pour éviter d'acheter cent tomes en quelques mois (quand même ...), tout en ayant fait la connaissance des différents protagonistes de ce tome-ci afin de l'apprécier davantage. Eh bien c'est réussi et ce fut un formidable spectacle.

Tout est soigné et, pour une introduction, ça cartonne déjà pas mal. On sent que la suite ne va pas faire dans la dentelle.

Je referme ce premier tome avec une émotion toute particulière, notamment pour les personnages de Dunnrak et Droh, je ne m'attendais pas à cette fin ...
Commenter  J’apprécie          110
Le Monde d'Aquilon est un univers qui m'intéresse depuis longtemps mais pour lequel je n'ai pas encore vraiment sauté le pas, le grand nombre de tomes déjà édités me freinant un peu.
Et pourtant... cet univers m'appelle !
Ainsi, quand le premier tome de Terres d'Ogon est sorti, je me suis lancé dessus pour ne pas prendre de retard sur une nouvelle série de l'univers.
Mais les Terres d'Ogon est en fait un autre pan de l'univers du Monde d'Aquilon et Guerres d'Arran est pour ainsi dire mon premier pas dans les Terres d'Arran.

Commencer avec un crossover des différentes séries qui fait référence à ses dernières, est-ce le plus judicieux ?
Je n'en suis pas sur, mais si je n'avais aucune connaissance des autres séries, je me suis lancé à la dur dans Guerres d'Arran. Et si en effet, les références aux autres séries sont nombreuses et que les fans de la première heure seront récompensés, il est tout à fait possible de lire ce tome sans aucun prérequis.

Me voila donc à suivre les aventures de Dunnrak et de la compagnie des bannis.
Des orcs, des gobelins, des ogres, des elfes, des nains, etc. qui s'allient pour faire face à la menace humaine qui s'est donné pour but d'éradiquer les "anciennes races".

Les personnages sont intéressants à suivre, l'univers d'heroic fantasy de J.L. Istin foisonne de détails et le dessin de Brice Cossu fonctionne à merveille.
Une nouvelle série que je prendrais plaisir à continuer et qui m'aidera à coup sur à franchir le pas vers les autres séries de l'univers.
Commenter  J’apprécie          100
Et c'est parti! On l'attendait, le crossover de toutes les séries du Monde d'Aquilon est arrivé, et ce tome 1 commence en fanfare!
Depuis déjà quelques tomes répartis entre les différentes séries qui constituent ce formidable univers créé par Jean Luc Istin et ses comparses voici plus de dix ans, un évènement majeur allait secouait de nouveau les Terres d'Arran et concernerait l'ensemble des races qui la composent.
Même si quelques éléments éparses laissaient entrevoir la guerre qui s'annonce entre les hommes et les autres races, ce tome 1 entre dans le coeur du sujet et explique tous les tenants et aboutissants de ce récit qui va courir sur plusieurs tomes, et marquer définitivement le visage d'Aquilon.
Et c'est à travers la Compagnie des bannis qui se créé autour de Dunnrak, déjà rencontré dans Orcs et Gobelins, et d'autres figures bien connues des différentes séries, que va s'écrire l'histoire.
Des personnages connus, on en croisera d'autres, pour notre plus grand plaisir. J l'Istin sait assurer le fan service auprès des fans de la première heure qui suivent les séries depuis leur création. Mais ce sont également des personnages nouveaux qui se joindront à la fête, des races nouvelles, histoire d'assurer l'avenir de cet univers si foisonnant.
L'histoire, c'est celle des bannis qui composent cette compagnie, et qui deviendront des martyrs, nécessaire pour que le plus grand nombre s'éveille, se lève et se dresse face aux humains autoproclamés rois. C'est l'histoire de l'exploit d'un petit nombre qui va soulever les masses. En lisant un peu entre les lignes, on fera aisément le parallèle avec notre actualité...
L'histoire est joliment et intelligemment mise en scène, avec ses rebondissements, ses passages obligés, ses personnages qui changent de camp, ses révélations et ses moments de gloire et de pure bataille épique. Ce lieu choisi n'est pas un hasard, Kastennroc fut marqué par la guerre des Goules. Les anciens s'en souviennent...
J'ai apprécié de retrouver toutes les races qui ont construits les Terres d'Arran, les auteurs s'évertuant à en respecter les particularités. Par exemple, la série Mages montrait le rôle plus qu'ambigu de ces personnages, soumis à l'autorité de leur souverain. Dans Les Guerres d'Arran, leur place tient lieu de ressort dramatique, et nul doute que ces différents mages, auront un rôle beaucoup plus important que ce que la série éponyme a développé (même si elle est la cadette, elle ne compte que 8 tomes à ce jour quand les autres en affichent 20 au minimum) jusqu'ici...
Les graphismes de Brice Cossu illustrent parfaitement ce premier tome. On reconnaît parfaitement chacun des protagonistes. Je parlai de respect un peu plus haut. Côté graphisme, c'est également le cas. Respecter le matériau d'origine pour lancer ce crossover semblait évident et nécessaire, car c'est aussi respecter le lecteur, qu'il soit fidèle du premier jour ou nouveau venu.
C'est donc un premier tome qui, avec ses 72 pages, fait entrer les terres d'Arran dans une nouvelle ère, qu'on a hâte de découvrir...
Commenter  J’apprécie          100
Les hommes veulent la suprématie sur les terres d'Arran et les puissants rois souhaitent voir disparaître les vieilles races. L'organisation de la veuve noire répand sa drogue qui détruit a petit feu les elfes, les nains, les orcs...
Un orc lutte contre ce génocide organisé. Dunnrak monte la compagnie des bannis réunissant différentes races et traquent les membres de la veuve noire.

Premier tome d'un nouveau cycle de cette prolifique série portant sur les terres d'Arran. On nous la promettait depuis longtemps, la voici arrivée : la guerre entre les hommes et les anciennes races. On peut dire que ça démarre sur les chapeaux de roues. C'est une sacrée introduction que voilà avec des personnages forts, des combats épiques et une fin dramatique.
Un super moment de lecture pour tous les amoureux de la fantasy!
Commenter  J’apprécie          90
Cross over palpitant entre les différentes séries composant les mondes d'Aquilon. On a déjà eu droit à quelques tomes de la série Elfes réunissant elfes, orcs, nains et humains pendant la guerre des goules, ici il s'agit du tome qui nous raconte comment la guerre, une guerre raciale, qui unit les anciennes races contre les humains, a démarré. Par un complot, celui de rois humains qui ont facilité la propagation de la kicha, une drogue qui rend amorphe et totalement dépendant. L'organisation de la Veuve Noire se charge d'organiser le traffic. La compagnie des bannis réunis des orcs, des elfes, des lutans, des nains qui luttent contre la veuve noire. Mené par Dunnrak, l'orc et aidé par Altherat, le mage, elle va tenter de mener une action contre ces rois inhumains qui cherchent à anéantir toutes les races autres que la leur. Leur exemple va galvaniser les peuples mais cela suffira t'il? Les humains ont progressé en matière de ruse et de trahison...
Une aventure épique qui réunit un grand nombre de personnages rencontrés lors des tomes précédents. le graphisme précis et élégant de Cossu reprend avec facilité ces différentes trognes et imprime sa propre "patte" à cette histoire tragique et mouvementée. Un excellent préambule à ces nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          50
Un très très bon tome. Pour un volume 1, ça commence plutôt très bien.

Rien qu'à voir la couverture, on peut aisément deviner ce qui nous attend, puisqu'il y a un nain, un orc, un elfe, et un gobelin, combattant ensemble.
D'ailleurs, je dois ajouter que la couverture, et la 4ème, sont sublimes.

L'histoire est très intéressante, on ne s'y ennuie pas une seconde, et un des thèmes principaux est plutôt d'actualité, sympa ce clin d'oeil à la société actuelle. Il s'agit du fléau de la drogue.
Et par ce vil moyen, des personnes essaient d'anéantir et/ou de fortement diminuer les anciennes races.
Une rébellion secrète se met en place, puis une guerre éclate... dont l'issue est plutôt inattendue.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, par l'intelligence de ses écritures, l'humour aussi, car il y en a pas mal, surtout avec le gobelin, et l'absolue beauté des planches. Qu'il est bon de savourer une bande dessinée, qui ne s'arrête pas au bout de 48 planches. Merci pour ça.

Ce tome signe le début d'une série très prometteuse, il me tarde déjà de découvrir la suite.
Merci Babelio et sa masse critique, merci aux éditions Soleil pour cette très belle découverte, je la recommande avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Encore une série dans cet univers. Je suis étonnée que les auteurs étendent encore et je redoutais le manque de singularité. Mais je dois avouer que ce premier tome est plutôt bon. Et sert d'introduction pour une intrigue de plus grande envergure.
Le début est plutôt sympathique, un peu cliché et plein de bons sentiments et de réussite. Mais la suite réserve des surprises et des rebondissements. de quoi passer un bon moment, d'avoir de bonnes surprises. La fin notamment est un très bon élément. Sans que le tout soit renversant.
Une fois de plus on retrouve beaucoup de personnages d'anciens tomes. Et c'est vraiment appréciable. Et ça permet de donner de la profondeur aux personnages en économisant des pages. Malheureusement pour ceux qui ont une petite tête, comme moi, je me souviens très bien d'avoir suivi ces personnages mais je ne sais plus du tout leur histoire. Et c'est toujours frustrant. Alors quand on ne fait que les croiser ça suffit, quand c'est les personnages principaux c'est embêtant. A quand un petit listing de tomes les plus essentielles à relire ? Ça me gâche un peu la lecture parce que je passe mon temps à essayer de me rappeler sans y arriver. Autrement ils ne sont pas très détaillés dans ce tome. Ils sont sympathiques. Mais j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à eux.
Les dessins sont classiques pour le genre mais très efficaces et jolis avec une belle colorisation.
Commenter  J’apprécie          40
En terre d'Arran, les peuples anciens sont lentement anéantis par une drogue, la kicha, distribuée par l'organisation La veuve noire créée par les humains. L'orc Dunnrak perçoit très vite le but recherché, éliminer définitivement les elfes, nains, orcs et gobelins. Pour lutter contre cette organisation et détruire cette drogue, Dunnrak crée la compagnie des bannis, un assemblage hétéroclite de ce que les terres d'Arran abrite : l'elfe noir Ilaw'yn, des nains Oboron et Dröh et le gobelin Hidden.

Ils ont déjà réussi à détruire quelques caches de cette drogues et leurs stocks, à brûler des champs de kicha, mais cela est bien dérisoire face à l'augmentation de l'emprise de la Veuve Noire. Il faut frapper plus fort et avant tout rassembler plus de combattants. Dröh se met en route pour covariance le légendaire Redwin de se joindre à eux, alors que Ilaw'yn revenant de mission découvre qu'il est suivi par une lutann, Sykill décidée à les aider et venger son frère détruit par cette drogue.

Au-delà des séries Elfes, Nains, Orcs et gobelins et Mages, Guerres d'Arran réunit de nombreux "héros" issue de ces séries. Plusieurs monarques humains tentent d'éliminer les anciennes races, et dans cette première partie les premiers affrontements ont lieu et une explication sur leurs origines est donné.

Cependant le plus dur reste à faire, la compagnie des bannis subie un revers. Malgré cet échec les voix s'élèvent et il fort à parier que cette guerre réunira les plus grands combattants. Un premier opus haletant et bien construit, on ignore où cela va mener mais la suite risque d'être mouvementée.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..