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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous voilà dans partis pour une balade dans le monde d'Aquilon, dans les Terres d'Arran, non loin des Terres d'Ogon, ces vastes contrées dans lesquelles se situent cette grande saga d'Heroic Fantasy...
Graphiquement, c'est bien sûr très réussi, c'est "pur jus".
Grammaticalement, il y a des lacunes : "ou j'ai recruter quelques gaillards prêt à" page 43... Trois fautes en une demi-phrase, ça pique...
Sinon, l'originalité de mon point de vue est la reconfiguration des alliances. Des luttes interraciales qui caractérisent tout ce que je connais du genre, on passe à quelque chose qu'on peut qualifier de coalition multiraciale... qui s'oppose à l'hégémonie orchestrée par l'oligarchie humaine...
C'est finalement plus politique qu'il n'y paraît...
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La couverture donne déjà le ton, puisqu'elle réunit un Orc, un Nain et un Elfe Noir…

Trois races qui, généralement, ne se mélangent pas, ne s'entraident pas, ne luttent pas ensemble, mais plutôt l'une contre l'autre.

Dans le groupe, il y aura aussi un Gobelin, ce qui fait 4 membres de races opposées l'une à l'autre. Qui pourtant se sont unis pour entrer en résistance.

Dans les albums consacrés aux Terres d'Arran, la guerre était prête à se déclencher, celle voulue par les rois Hums (humains) afin d'éradiquer les anciennes races : celle des Orcs, des Gobelins, des Elfes et des Nains (et des Ogres aussi).

Pour mettre tous ces peuples à mal, on leur envoya de la kicha, une drogue, qui rend les consommateurs dépendants et les réduit à l'état de loque. Les peuples visés par cette extermination auraient dû s'allier, hélas, les vieilles querelles les en empêchent. Et puis, quand on chauffe lentement la marmite, les grenouilles restent dedans.

Les rois Hums ont divisé pour régner… Comme d'habitude ! le monde d'Aquillon n'est pas si différent du nôtre, même si nous sommes dans un monde d'heroïc fantasy, de dragons et autres créatures bizarres.

Alors, notre petit groupe hétéroclite lutte (encore et toujours) contre l'envahisseur, cette putain de drogue mise sur le marché par les rois. Nos amis sont 5 (deux Nains, dont un de l'ordre des Errants), tous des vieilles connaissances rencontrées dans des précédents tomes : Dunnrak l'Orc, Hidden le Gobelin, Dröh des errants, Oborron du Bouclier et Ilaw'Yn l'Elfe Noir,

Je me demandais ce qu'allait me réserver cet album consacré au gros cross-over de toutes les séries, de toutes les races des Terres d'Arran. J'avais hâte de le lire et j'avais quelques appréhensions, aussi.

J'ai eu peur pour rien, parce que ce premier tome est de très bonne facture, tant au niveau du scénario que des dessins, qui sont superbes ! On peut saluer le travail de Brice Cossu, qui est excellent dans les visages, les décors et les scènes de combats. Bref, c'est l'extase pour les yeux !

Le scénario semble conventionnel, à priori : une compagnie se crée pour lutter contre les futurs génocidaires, ils mènent des combats, rassemblent des membres et puis… Eh bien, non, pas si conventionnel que ça, le scénario !

L'auteur nous réserve des surprises, tout à fait réalistes, comme on en a sûrement dans toutes les guerres, et évite le manichéisme dans ses personnages. On complote, on retourne sa veste, parfois, il faut faire le mal pour obtenir une étincelle de bien et j'ai eu quelques surprises…

En tout cas, la reine l'a dit : les Hums en ont marre des autres races, qui sont plus fortes qu'eux, qui les dominent et ils veulent s'en débarrasser.

Quant aux races anciennes, elles étaient là les premières et les p'tits nouveaux veulent les exterminer totalement… Oh, ils ne vont pas se laisser faire tout de même ? Sauf qu'il est plus facile de subir que de se rebeller, de monter au front, de risquer sa vie…

Un très très bon premier album consacré à la guerre d'Arran, celle qui couve depuis plusieurs albums, et si les autres sont du même acabit, ça promet encore de belles heures de lecture dans ce monde ultra-riche qu'est celui d'Aquilon !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
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Le Monde d'Aquilon est un univers qui m'intéresse depuis longtemps mais pour lequel je n'ai pas encore vraiment sauté le pas, le grand nombre de tomes déjà édités me freinant un peu.
Et pourtant... cet univers m'appelle !
Ainsi, quand le premier tome de Terres d'Ogon est sorti, je me suis lancé dessus pour ne pas prendre de retard sur une nouvelle série de l'univers.
Mais les Terres d'Ogon est en fait un autre pan de l'univers du Monde d'Aquilon et Guerres d'Arran est pour ainsi dire mon premier pas dans les Terres d'Arran.

Commencer avec un crossover des différentes séries qui fait référence à ses dernières, est-ce le plus judicieux ?
Je n'en suis pas sur, mais si je n'avais aucune connaissance des autres séries, je me suis lancé à la dur dans Guerres d'Arran. Et si en effet, les références aux autres séries sont nombreuses et que les fans de la première heure seront récompensés, il est tout à fait possible de lire ce tome sans aucun prérequis.

Me voila donc à suivre les aventures de Dunnrak et de la compagnie des bannis.
Des orcs, des gobelins, des ogres, des elfes, des nains, etc. qui s'allient pour faire face à la menace humaine qui s'est donné pour but d'éradiquer les "anciennes races".

Les personnages sont intéressants à suivre, l'univers d'heroic fantasy de J.L. Istin foisonne de détails et le dessin de Brice Cossu fonctionne à merveille.
Une nouvelle série que je prendrais plaisir à continuer et qui m'aidera à coup sur à franchir le pas vers les autres séries de l'univers.
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Encore une série dans cet univers. Je suis étonnée que les auteurs étendent encore et je redoutais le manque de singularité. Mais je dois avouer que ce premier tome est plutôt bon. Et sert d'introduction pour une intrigue de plus grande envergure.
Le début est plutôt sympathique, un peu cliché et plein de bons sentiments et de réussite. Mais la suite réserve des surprises et des rebondissements. de quoi passer un bon moment, d'avoir de bonnes surprises. La fin notamment est un très bon élément. Sans que le tout soit renversant.
Une fois de plus on retrouve beaucoup de personnages d'anciens tomes. Et c'est vraiment appréciable. Et ça permet de donner de la profondeur aux personnages en économisant des pages. Malheureusement pour ceux qui ont une petite tête, comme moi, je me souviens très bien d'avoir suivi ces personnages mais je ne sais plus du tout leur histoire. Et c'est toujours frustrant. Alors quand on ne fait que les croiser ça suffit, quand c'est les personnages principaux c'est embêtant. A quand un petit listing de tomes les plus essentielles à relire ? Ça me gâche un peu la lecture parce que je passe mon temps à essayer de me rappeler sans y arriver. Autrement ils ne sont pas très détaillés dans ce tome. Ils sont sympathiques. Mais j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à eux.
Les dessins sont classiques pour le genre mais très efficaces et jolis avec une belle colorisation.
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Memento finis

Après Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins et Terres d'Ogon, voici donc qu'une nouvelle nouvelle série voit le jour dans ce qu'il convient désormais d'appeler les Mondes d'Aquilon : les Guerres d'Arran.

Amorcée par Jean-Luc Istin, ce premier tome s'avère épique et fascinant : mettant en scène des personnages emblématiques des séries sus-cité, l'histoire met nous conte la lutte d'une poigné de représentant des races anciennes désireuses de jeter à bas la Veuve Noire qui s'est donné pour but de les faire disparaître… Remarquablement bien construit et doté d'une structure narrative implacable, le récit est mis en scène avec une redoutable efficacité par un Brice Cossu particulièrement inspiré qui nous gratifie de cadrages vertigineux et percutants qui sous-tendent la dramaturgie du récit.

Alors que les tambours de guerres résonnent jusqu'aux contrées les plus reculées des Terres d'Arran, voici une nouvelle série qui commence sous les meilleurs auspices… Ce monde tentaculaire n'a décidemment pas fini de nous envoûter…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
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