Éditeur : Dupuis (26/01/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Cool ! les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (« trop vieux pour le rôle ») ! Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (« un type lisse et sans aucune personnalité ») alors qu... >Voir plus

Catilina38
  22 février 2018
Comme beaucoup, Spirou a fait partie de mes professeurs en BD… enfin pas le même Spirou, moi ce fut celui de Tom et Janry, qui sont les seuls à avoir véritablement refondés le héros après les années Franquin et ses successeurs. Avec eux Spirou est devenu un héros moderne, une sorte d'Indiana Jones appuyé par un dessin à la fois « gros nez » et réaliste. Bref, après leur passation de pouvoir suite à Machine qui rêve (le meilleur album de Spirou toute époque confondue et véritable ovni très gonflé) je n'ai jamais pris le temps de tenter à nouveau l'aventure. L'arrivée de ce Triomphe de Zorglub m'a attiré par un graphisme qui m'a rappelé celui de Janry… mais laissé sceptique par une communication assez calamiteuse de Dupuis qui le présente comme lié à la sortie du film. Alors oui le timing est le même et l'histoire est celle d'un film tourné sur Spirou et Fantasio… mais une fois ce pitch passé, on est surtout dans une vraie histoire de Spirou, drôle, pleine de mises en abymes et d'action débridée. Je n'ai absolument pas envie de voir le film, pourtant je me suis régalé à la lecture de la BD. C'est iconoclaste, un peu scato sur les bords et vraiment percutant.
Les dessins sont très correctes, un peu plus réalistes que d'habitude et la mise en couleur très vive et agréable. On saute du coq à l'âne par des ellipses temporelles et géographiques vertigineuses, mais cela n'a aucune importance: on a du Zorglub (le vrai… bien qu'un peu faiblard), du Champignac, du Slip (… pardon, Spip..), Sécotine et un Fantasio que j'ai rarement vu si drôle avec sa tignasse qui a du beaucoup inspirer les auteurs. L'histoire du film permet une immersion dans le monde du cinéma et des commentaires sur le statut de héros. le découpage propose quelques séquences qui vont vous faire pleurer de rire… Une vraiment belle surprise humour que je n'attendais pas et qui montre que l'on peut allier démarche commerciale et réussite artistique.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Dramaix1988
  26 février 2018
Voilà une histoire hors série de Spirou et Fantasio commandée spécialement pour suivre la sortie du film, alors que l'histoire est originale et ne reprend que des micros points du film, avec un duo prometteur à la barre puisqu'on retrouve le duo de FRNCK (Olivier Bocquet et Brice Cossu). J'étais donc fortement intéressé de découvrir ce one shot mais j'en sors malheureusement fort déçu. Au niveau du dessin rien à redire, c'est sympa et ça peut coller avec l'univers de Spirou, de toute façon on a tellement l'habitude de voir Spirou changeait de tête qu'on ne s'attache plus forcément à ces détails. Par contre au niveau de l'histoire, personnellement, j'ai pas aimé. L'histoire est vide, il ne s'y passe presque rien, les gags tombent à plat, la chute est totalement inattendue et la fin est désespérante de facilité. le seul point positif que je retire du scénario c'est le personnage de Fantasio qui lui est intéressant et tel un bon acteur dans un film médiocre sauve un peu l'histoire.