AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800174594
56 pages
Dupuis (26/01/2018)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Cool ! les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (« trop vieux pour le rôle ») ! Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (« un type lisse et sans aucune personnalité ») alors qu... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio : Le triomphe de ZorglubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme beaucoup, Spirou a fait partie de mes professeurs en BD… enfin pas le même Spirou, moi ce fut celui de Tom et Janry, qui sont les seuls à avoir véritablement refondés le héros après les années Franquin et ses successeurs. Avec eux Spirou est devenu un héros moderne, une sorte d'Indiana Jones appuyé par un dessin à la fois « gros nez » et réaliste. Bref, après leur passation de pouvoir suite à Machine qui rêve (le meilleur album de Spirou toute époque confondue et véritable ovni très gonflé) je n'ai jamais pris le temps de tenter à nouveau l'aventure. L'arrivée de ce Triomphe de Zorglub m'a attiré par un graphisme qui m'a rappelé celui de Janry… mais laissé sceptique par une communication assez calamiteuse de Dupuis qui le présente comme lié à la sortie du film. Alors oui le timing est le même et l'histoire est celle d'un film tourné sur Spirou et Fantasio… mais une fois ce pitch passé, on est surtout dans une vraie histoire de Spirou, drôle, pleine de mises en abymes et d'action débridée. Je n'ai absolument pas envie de voir le film, pourtant je me suis régalé à la lecture de la BD. C'est iconoclaste, un peu scato sur les bords et vraiment percutant.

Les dessins sont très correctes, un peu plus réalistes que d'habitude et la mise en couleur très vive et agréable. On saute du coq à l'âne par des ellipses temporelles et géographiques vertigineuses, mais cela n'a aucune importance: on a du Zorglub (le vrai… bien qu'un peu faiblard), du Champignac, du Slip (… pardon, Spip..), Sécotine et un Fantasio que j'ai rarement vu si drôle avec sa tignasse qui a du beaucoup inspirer les auteurs. L'histoire du film permet une immersion dans le monde du cinéma et des commentaires sur le statut de héros. le découpage propose quelques séquences qui vont vous faire pleurer de rire… Une vraiment belle surprise humour que je n'attendais pas et qui montre que l'on peut allier démarche commerciale et réussite artistique.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une histoire hors série de Spirou et Fantasio commandée spécialement pour suivre la sortie du film, alors que l'histoire est originale et ne reprend que des micros points du film, avec un duo prometteur à la barre puisqu'on retrouve le duo de FRNCK (Olivier Bocquet et Brice Cossu). J'étais donc fortement intéressé de découvrir ce one shot mais j'en sors malheureusement fort déçu. Au niveau du dessin rien à redire, c'est sympa et ça peut coller avec l'univers de Spirou, de toute façon on a tellement l'habitude de voir Spirou changeait de tête qu'on ne s'attache plus forcément à ces détails. Par contre au niveau de l'histoire, personnellement, j'ai pas aimé. L'histoire est vide, il ne s'y passe presque rien, les gags tombent à plat, la chute est totalement inattendue et la fin est désespérante de facilité. le seul point positif que je retire du scénario c'est le personnage de Fantasio qui lui est intéressant et tel un bon acteur dans un film médiocre sauve un peu l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Brice Cossu (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Cossu
Wahkan
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}