Je fais partie des nouveaux venus à s'être intéressé au monde d'Aquilon, et la découverte des Guerres d'Arran était un petit objectif personnel, ce qui m'a conduit à sélectionner mes lectures pour éviter d'acheter cent tomes en quelques mois (quand même ...), tout en ayant fait la connaissance des différents protagonistes de ce tome-ci afin de l'apprécier davantage. Eh bien c'est réussi et ce fut un formidable spectacle.

Tout est soigné et, pour une introduction, ça cartonne déjà pas mal. On sent que la suite ne va pas faire dans la dentelle.

Je referme ce premier tome avec une émotion toute particulière, notamment pour les personnages de Dunnrak et Droh, je ne m'attendais pas à cette fin ...
Et c'est parti! On l'attendait, le crossover de toutes les séries du Monde d'Aquilon est arrivé, et ce tome 1 commence en fanfare!
Depuis déjà quelques tomes répartis entre les différentes séries qui constituent ce formidable univers créé par Jean Luc Istin et ses comparses voici plus de dix ans, un évènement majeur allait secouait de nouveau les Terres d'Arran et concernerait l'ensemble des races qui la composent.
Même si quelques éléments éparses laissaient entrevoir la guerre qui s'annonce entre les hommes et les autres races, ce tome 1 entre dans le coeur du sujet et explique tous les tenants et aboutissants de ce récit qui va courir sur plusieurs tomes, et marquer définitivement le visage d'Aquilon.
Et c'est à travers la Compagnie des bannis qui se créé autour de Dunnrak, déjà rencontré dans Orcs et Gobelins, et d'autres figures bien connues des différentes séries, que va s'écrire l'histoire.
Des personnages connus, on en croisera d'autres, pour notre plus grand plaisir. J l'Istin sait assurer le fan service auprès des fans de la première heure qui suivent les séries depuis leur création. Mais ce sont également des personnages nouveaux qui se joindront à la fête, des races nouvelles, histoire d'assurer l'avenir de cet univers si foisonnant.
L'histoire, c'est celle des bannis qui composent cette compagnie, et qui deviendront des martyrs, nécessaire pour que le plus grand nombre s'éveille, se lève et se dresse face aux humains autoproclamés rois. C'est l'histoire de l'exploit d'un petit nombre qui va soulever les masses. En lisant un peu entre les lignes, on fera aisément le parallèle avec notre actualité...
L'histoire est joliment et intelligemment mise en scène, avec ses rebondissements, ses passages obligés, ses personnages qui changent de camp, ses révélations et ses moments de gloire et de pure bataille épique. Ce lieu choisi n'est pas un hasard, Kastennroc fut marqué par la guerre des Goules. Les anciens s'en souviennent...
J'ai apprécié de retrouver toutes les races qui ont construits les Terres d'Arran, les auteurs s'évertuant à en respecter les particularités. Par exemple, la série Mages montrait le rôle plus qu'ambigu de ces personnages, soumis à l'autorité de leur souverain. Dans Les Guerres d'Arran, leur place tient lieu de ressort dramatique, et nul doute que ces différents mages, auront un rôle beaucoup plus important que ce que la série éponyme a développé (même si elle est la cadette, elle ne compte que 8 tomes à ce jour quand les autres en affichent 20 au minimum) jusqu'ici...
Les graphismes de Brice Cossu illustrent parfaitement ce premier tome. On reconnaît parfaitement chacun des protagonistes. Je parlai de respect un peu plus haut. Côté graphisme, c'est également le cas. Respecter le matériau d'origine pour lancer ce crossover semblait évident et nécessaire, car c'est aussi respecter le lecteur, qu'il soit fidèle du premier jour ou nouveau venu.
C'est donc un premier tome qui, avec ses 72 pages, fait entrer les terres d'Arran dans une nouvelle ère, qu'on a hâte de découvrir...
Les hommes veulent la suprématie sur les terres d'Arran et les puissants rois souhaitent voir disparaître les vieilles races. L'organisation de la veuve noire répand sa drogue qui détruit a petit feu les elfes, les nains, les orcs...
Un orc lutte contre ce génocide organisé. Dunnrak monte la compagnie des bannis réunissant différentes races et traquent les membres de la veuve noire.

Premier tome d'un nouveau cycle de cette prolifique série portant sur les terres d'Arran. On nous la promettait depuis longtemps, la voici arrivée : la guerre entre les hommes et les anciennes races. On peut dire que ça démarre sur les chapeaux de roues. C'est une sacrée introduction que voilà avec des personnages forts, des combats épiques et une fin dramatique.
Un super moment de lecture pour tous les amoureux de la fantasy!
Cross over palpitant entre les différentes séries composant les mondes d'Aquilon. On a déjà eu droit à quelques tomes de la série Elfes réunissant elfes, orcs, nains et humains pendant la guerre des goules, ici il s'agit du tome qui nous raconte comment la guerre, une guerre raciale, qui unit les anciennes races contre les humains, a démarré. Par un complot, celui de rois humains qui ont facilité la propagation de la kicha, une drogue qui rend amorphe et totalement dépendant. L'organisation de la Veuve Noire se charge d'organiser le traffic. La compagnie des bannis réunis des orcs, des elfes, des lutans, des nains qui luttent contre la veuve noire. Mené par Dunnrak, l'orc et aidé par Altherat, le mage, elle va tenter de mener une action contre ces rois inhumains qui cherchent à anéantir toutes les races autres que la leur. Leur exemple va galvaniser les peuples mais cela suffira t'il? Les humains ont progressé en matière de ruse et de trahison...
Une aventure épique qui réunit un grand nombre de personnages rencontrés lors des tomes précédents. le graphisme précis et élégant de Cossu reprend avec facilité ces différentes trognes et imprime sa propre "patte" à cette histoire tragique et mouvementée. Un excellent préambule à ces nouvelles aventures.
Un très très bon tome. Pour un volume 1, ça commence plutôt très bien.

Rien qu'à voir la couverture, on peut aisément deviner ce qui nous attend, puisqu'il y a un nain, un orc, un elfe, et un gobelin, combattant ensemble.
D'ailleurs, je dois ajouter que la couverture, et la 4ème, sont sublimes.

L'histoire est très intéressante, on ne s'y ennuie pas une seconde, et un des thèmes principaux est plutôt d'actualité, sympa ce clin d'oeil à la société actuelle. Il s'agit du fléau de la drogue.
Et par ce vil moyen, des personnes essaient d'anéantir et/ou de fortement diminuer les anciennes races.
Une rébellion secrète se met en place, puis une guerre éclate... dont l'issue est plutôt inattendue.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, par l'intelligence de ses écritures, l'humour aussi, car il y en a pas mal, surtout avec le gobelin, et l'absolue beauté des planches. Qu'il est bon de savourer une bande dessinée, qui ne s'arrête pas au bout de 48 planches. Merci pour ça.

Ce tome signe le début d'une série très prometteuse, il me tarde déjà de découvrir la suite.
Merci Babelio et sa masse critique, merci aux éditions Soleil pour cette très belle découverte, je la recommande avec grand plaisir.
En terre d'Arran, les peuples anciens sont lentement anéantis par une drogue, la kicha, distribuée par l'organisation La veuve noire créée par les humains. L'orc Dunnrak perçoit très vite le but recherché, éliminer définitivement les elfes, nains, orcs et gobelins. Pour lutter contre cette organisation et détruire cette drogue, Dunnrak crée la compagnie des bannis, un assemblage hétéroclite de ce que les terres d'Arran abrite : l'elfe noir Ilaw'yn, des nains Oboron et Dröh et le gobelin Hidden.

Ils ont déjà réussi à détruire quelques caches de cette drogues et leurs stocks, à brûler des champs de kicha, mais cela est bien dérisoire face à l'augmentation de l'emprise de la Veuve Noire. Il faut frapper plus fort et avant tout rassembler plus de combattants. Dröh se met en route pour covariance le légendaire Redwin de se joindre à eux, alors que Ilaw'yn revenant de mission découvre qu'il est suivi par une lutann, Sykill décidée à les aider et venger son frère détruit par cette drogue.

Au-delà des séries Elfes, Nains, Orcs et gobelins et Mages, Guerres d'Arran réunit de nombreux "héros" issue de ces séries. Plusieurs monarques humains tentent d'éliminer les anciennes races, et dans cette première partie les premiers affrontements ont lieu et une explication sur leurs origines est donné.

Cependant le plus dur reste à faire, la compagnie des bannis subie un revers. Malgré cet échec les voix s'élèvent et il fort à parier que cette guerre réunira les plus grands combattants. Un premier opus haletant et bien construit, on ignore où cela va mener mais la suite risque d'être mouvementée.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Amatrice d'univers fantasy, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette BD illustrée par le dessinateur de Goldorak. Tout était réuni pour ma plaire, des graphismes à l'histoire en passant par des illustrations riches en détail.
J'ai plongé dans l'aventure avec la compagnie des bannis qui cherchent à survivre à l'extermination de leurs peuples. Leur ennemi ? Les humains ! de quoi faire s'allier nains, elfes, orcs, gobelins... Que ce soit dans le but d'annihiler une drogue les rendant faibles ou en recrutant des combattants, ils ne vont pas ménager leurs efforts jusqu'à l'affrontement final qui avait ouvert la BD ! Une fin riche en rebondissements et retournements de situation qui ouvre pas mal de questions pour les futurs tomes.
Un ouvrage que je recommande et qui donne envie de découvrir les univers annexes (Elfes notamment).
Après une multitude de spin-off de la saga emblématique « Elfes », Jean-Luc Istin revient, cette fois-ci, avec un crossover réunissant chaque série qui se déroule en terre d'Arran. Une suite logique mais implacable depuis l'émergence de la production de la Kicha, cette drogue qui aliène totalement les différentes races du monde d'Aquilon. L'objectif, à peine voilé, des trafiquants sous la bannière de la Veuve Noire est d'anéantir toutes les créatures humanoïdes pour glorifier l'espèce humaine. À la tête de cette vertigineuse infrastructures dont les champs de drogues pullulent aux quatre coins des Terres d'Arran, des rois Hums…
C'est donc tout naturellement qu'un groupe de rebelles a vu le jour, réunissant ironiquement plusieurs espèces qui ne se supportent pas d'ordinaire ; des héros rencontrés ça et là à travers les titres comme « Nains », « Orcs et Gobelins », « Mages » et bien évidemment « Elfes ». Une troupe de joyeux drilles qui parviennent à se faire un nom, celui de « La Compagnie des Bannis », à force de réduire à néant chaque champ de Kicha, chaque place forte, jusqu'à prendre possession d'une forteresse jugée impénétrable et en assassiné le roi, un des piliers de la Veuve Noire.
L'auteur renoue ainsi avec les grandes épopées qui ont érigé cette saga aux multiples titres au rang de véritable phénomène. Avec « Guerres d'Arran », Jean-Luc Istin déploie une force de récit qui ranime sans peine la ferveur des lecteurs, d'autant qu'il s'adjoint le talent fort du moment, Brice Cossu, plébiscité pour son adaptation en BD du culte « Goldorak ».
Le trait est minutieux, aboutis et d'une justesse qui ferait pâlir nombre d'artistes. D'autant que la colorisation de J. Nanjan rend chaque planche éblouissante, tantôt de lumière, tantôt de sang et de poussière. Des décors à couper le souffle, des batailles épiques mises en relief, régulièrement sur une double page pour démontrer la grandeur de ce tournant dans les aventures en Terres d'Arran.
Autant dire que c'est un trio gagnant pour lancer ce crossover qui envoie du lourd d'entrée de jeu, avec une tragédie digne de « Game of Thrones » quand on sait que la compagnie des bannis meurt dès ce premier volet… afin de déclencher la plus terrible des « Guerres d'Arran » jamais connue jusqu'à ce jour !

Lien : https://sambabd.net/2023/06/..
Dunnrak et Hidden forment la compagnie des bannis, décidés à réunir autour d'eux ceux des races anciennes qui souhaitent combattre la veuve noire, une puissante organisation qui distribue de la drogue pour les anéantir.
J'avoue n'avoir jamais lu aucun tome de cette saga épique, même si l'envie ne m'a pas manquée. Je crois avoir été intimidée par l'ampleur de la tâche. J'avais cependant lu que les tomes pouvaient se lire indépendamment, alors je me suis lancée. Et que dire !
Déjà, j'ai beaucoup aimé les dessins, riches en détails. Les personnages sont expressifs et les décors impressionnants.
Côté histoire, malgré mon ignorance sur le monde dans lequel se passe l'intrigue, j'ai vraiment apprécié ce tome. le récit est assez classique, enchainant acte de bravoure, alliance et trahison. Une guerre se prépare et quand les combats font rage, on est vraiment happé par l'action qui se déroule sous nos yeux.
Un tome vraiment intéressant qui m'a enfin ouvert les portes d'un univers que j'ai hâte de parcourir.
Après de longs mois d'attente, ce premier tome du crossover intitulé Guerres d'Arran est enfin entre nos mains. le souhait des fans est enfin exaucé. Les plus grands héros des terres d'Arran se réunissent pour faire front face à leur nouvel ennemi commun. Les rois humains ont décidé d'en finir avec les anciennes races grâce au projet extinction.

Ce premier numéro met en avant la compagnie des bannis et leur lutte contre la veuve noire (organisation de fabrication et de distribution de Kicha). Quel bonheur de retrouver des personnages que nous n'avions pas vus depuis longtemps. Les dessins de Brice Cossu sont absolument magnifiques et respectent grandement la saga.

J'ai adoré ce premier numéro qui commence très fort. Si la suite est sur le même niveau, ce crossover sera mémorable. Vivement le tome 2 !