AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 50 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Paris sous l'eau." Voilà un pitch qui, de base, me passionne. Imaginez les rues et ruelles de la capitale envahies par les flots... Non,inutile d'imaginer, il vous suffit d'ouvrir les superbes pages de cette BD pour s'offrir le spectacle. Un spectacle d'une rare poésie.

Les pages de cet album sont en effet d'une beauté à couper le souffle. Chacune propose au lecteur un voyage dans le Paris inondé de 1910 alors que la Seine vient de déborder. On pourrait se lasser de cette vision de Paris, mais non, l'auteur et dessinateur Xavier Coste ne se contente pas de ce postulat de départ : la mise en page de son album est continuellement surprenante et aucune page ne propose les mêmes tons, les mêmes couleurs que la précédente. Un peu comme si elles étaient toutes des oeuvres d'art à elles seules.

Evidemment, tout ceci serait vain s'il n'y avait une tragique et passionnante histoire d'amour et de braquage derrière ces belles images. Inspiré d'un véritable braquage, cet album retrace le parcourt d'un couple, à la dérive, qui tente de profiter de la situation pour braquer une banque et se refaire une vie au soleil.

Le lecteur verra bien le soleil mais pas tout à fait là où il l'attendait. L'auteur ne pouvait proposer une histoire plus en adéquation avec cette idée d'une ville comme Paris en partie engloutie.

En résumé, un magnifique album. Xavier Coste, que je ne connaissais pas auparavant, prouve qu'il est non seulement un grand dessinateur et coloriste mais également un véritable auteur dont je compte bien découvrir les autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          250
A la dérive - Xavier Coste

Paris sous les eaux, 1910 la crue centennale, l'histoire d'un cambriolage qui tourne mal, arrestation, procès, un couple Agatha et Eddie, l'amour et la séparation, une histoire simple en somme.

Mais là c'est plus que cela, parce qu'il y a les dessins, des dessins que dis-je des tableaux. La double page où l'on voit la Tour Eiffel les pieds dans l'eau, je la trouve magnifique. Et puis il y a l'illustration avec l'Opéra Garnier ou celle où l'on voit Agatha au volant de sa voiture et celle du combat avec les requins...
Les expressions de visages sont vraiment bien rendues et lorsque qu'Eddie passe entre les mains de Bertillon c'est vraiment surprenant.
Bref j'ai vraiment été charmée voir envoutée par ces dessins.

De plus la présentation de la BD est originale, certaines pages sont découpées en cases comme une BD classique, mais pour d'autres les cases sont rondes ou ovales, ou sont entourées de "fioritures" comme dans les enluminures (je ne sais pas comment cela s'appelle j'y connais rien en dessin). Une autre image m'a beaucoup plus c'est celle d'Agatha attendant, entourée par les horloges.

Je trouve que cet auteur a vraiment beaucoup de talent. Et le livre par lui même est vraiment beau avec son titre en relief, la petite image sur la quatrième de couverture. Pour conclure, j'ai aimé beaucoup, beaucoup, beaucoup... et plus encore.

A lire absolument.

Lu dans le carde du club lecture BD mai 2015
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman graphique est tout simplement superbe.
L'histoire est au niveau : elle retranscrit l'histoire réelle d'un couple de voleurs irlandais au début du 20ème siècle, le tout projeté dans le Paris inondé de 1910.
Cela donne un résultat probant, avec des dessins et des couleurs à couper le souffle !
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}