Je n'ai fait qu'une bouchée de cette très courte nouvelle. Je dirais même trop courte, parce que j'aurais aimé en avoir davantage.
Ce récit parle des gens qui savent toujours mieux que nous ce dont nous avons besoin, ce qui nous convient, et se chargent bien de nous le faire savoir avec plus ou moins de tact -plutôt moins que plus, du reste-.
Ah ces personnes, que je trouve personnellement insupportables, qui donnent des conseils qu'on ne leur demande pas, "pour notre bien", quitte à nous infantiliser.
Pour l'héroïne et narratrice de la nouvelle, c'est sa mère et sa meilleure amie qui se chargent du "job", cette dernière se permettant même d'agir à sa place... mais pour son bien, hein. Forcément, elle sait mieux...
Pour peu qu'on soit en période de faiblesse, ces gens sont toxiques. En donnant des leçons de vie, des conseils "avisés", en empêchant leurs proches de prendre leurs propres décisions, ils font souvent plus de mal que de bien.
Bon, à la place de Laetitia, j'aurais envoyé balader tout ce beau monde depuis des lustres... et puis je me suis demandé s'il ne m'arrivait pas aussi de temps en temps, sans tomber dans l'excès comme dans le récit, de me permettre de donner des conseils "avisés" à mes plus proches.
D'ailleurs, est-ce que ça n'arrive pas parfois à beaucoup d'entre nous ? Parce que c'est tout un art de savoir juste écouter. D'être simplement là. Une épaule pour s'épancher.
Et en fait, quand on se confie, comme le fait Laetitia, c'est pour évacuer le trop-plein, et mettre des mots sur nos maux. Dire les phrases tout haut nous aide déjà à y voir plus clair et à prendre nos propres décisions, bonnes ou mauvaises, mais au moins ce sont les nôtres. Revendiquons notre droit à l'erreur et ne laissons personne nous dicter nos actes.
En bref, une courte nouvelle donc, mais qui m'a amenée à réfléchir. La plume est agréable, j'ai pris plaisir à ce petit intermède. Merci Cindy Costes.
Ayant eu beaucoup de travail pendant le confinement, j'ai lu quelques nouvelles dont : C'est pour ton bien de Cindy Costes.
Laetitia est une jeune femme d'aujourd'hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère....
Bien entourée ? Oui... effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.
Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?
C'est pour ton bien est une nouvelle courte, lu il y a quelques semaines mais que je n'arrive pas à oublier car elle m'a beaucoup touché.
Laetitia est une jeune femme qui s'occupe seule de ses enfants. Elle est gentille, trop car elle se laisse marcher sur les pieds par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues. Toutes lui donnent des conseils. Enfin, conseils... faut le dire vite ! En fait, elles prennent des décisions à sa place, y compris des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur son avenir.
Laetitia est une jeune femme touchante, attachante toutefois par moment j'avais envie de lui crier dessus ! Elle a une décision à prendre, et en acceptant de faire ce que sa mère et son amie lui ordonne ; elle risque de changer sa vie à tout jamais ! Cela m'a fait bondir.
Ses proches ne sont pas prévenants avec elle, ils sont toxiques !
C'est pour ton bien est une nouvelle qui m'a beaucoup touché. On a tous parfois des décisions importantes à prendre au cours de notre vie et il est souvent plus facile d'écouter nos proches... quitte à faire des choses contre notre grès.
L'écriture de Cindy Costes est pleine de tendresse pour son personnage principal et j'ai apprécié de découvrir une tranche de vie de cette femme.
C'est court mais intense, et je ne peux que vous inviter à lire à votre tour cette nouvelle.
Ma note : cinq étoiles.
L'auteur a souhaité faire découvrir sa nouvelle, en faisant voyager la version papier et j'ai trouvé l'idée très sympa, l'intrigue me plaisait bien et j'aime de plus en plus découvrir ce petit format de lecture.
Écrire une nouvelle n'est pas aussi simple que cela, car l'auteur doit pouvoir camper ses personnages rapidement et embarquer son lecteur dans son intrigue dès les premières lignes.
Qui n'a pas un jour entendu cette fameuse phrase « c'est pour ton bien ! » Qui n'a pas eu envie d'envoyer balader la personne qui prononçait cette fameuse phrase ? Cette fameuse phrase qui permet aux autres de penser à ta place, comme si tu étais incapable de décider oui bien que tu devenais complètement invisible… Au point d'occulter te personnalité, tes choix, tes décisions…
Cette fameuse phrase qui peu à peu t'ampute de ta personnalité…
L'auteur, Cindy Costes, permet au lecteur, en quelques lignes de découvrir une personnage sensible, pris entre deux feux… Faire un choix est parfois difficile, mais il l'est encore plus lorsque des personnes parasitent votre quotidien en décidant à votre place.
Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux et surtout d'avoir le temps de se poser pour faire le choix qui sera bon. du moins le choix qui sera en adéquation avec ses convictions. Avec une jolie plume, directe et sans fioritures, nous découvrons Lætitia une maman solo, qui sort d'une histoire d'amour… Sa meilleure amie et sa mère sont toujours là pour commenter sa vie… Ses choix… Son amoureux… Son boulot… Rien n'est bien à leur yeux…
Chacune y va de son commentaire, ponctué d'un « c'est pour ton bien »… Et pourtant aucune ne sait réellement qui est Lætitia et ce qu'elle désire vraiment, puisqu'elles ne l'écoutent pas…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Cette petite nouvelle, bien que très courte, est assez riche. le développement sans fioriture inutile est fluide et agréable, il y a assez peu d'éléments concernant les personnages mais finalement ce n'est pas nécessaire ici tant ils sont "évidents", le style d'écriture est juste et précis, ni trop populaire ni trop soutenu. C'est une lecture rapide et qui d'une certaine façon reste à l'esprit...

Cette petite expression "c'est pour ton bien", qui ne l'a jamais entendue de la part de personnes qui finalement ne savent pas ce qui peut réellement vous faire du bien et qui voudraient décider pour vous de la façon dont vous DEVEZ vivre, en opposition à la façon dont vous VOULEZ vivre ?

En conclusion : je conseille !
Une petite nouvelle très sympathique. Très courte bien sûr mais on ne peut pas le lui reprocher, c'est aussi là, le but d'une nouvelle. Laetitia vient de se séparer de son compagnon dépressif il y a peu. Elle a encore du mal à s'en remettre mais s'occupe aussi bien qu'elle le peut de ses deux enfants d'une précédente union, tout en alternant les dures journées de travail. Gabrielle son amie de toujours essaie de lui faire penser à autre chose et débine tant que possible son ex compagnon. Mais lorsque Gaby et sa mère apprendront la grande nouvelle, comment réagiront-elles ? Et surtout, la soutiendront-elles ? Il faut parfois savoir prendre ses propres décisions afin de ne rien regretter, pour son bien.
J'ai connu Cindy Costes grâce à L'Indé Panda. Une de ses nouvelles, « le Voyage » y avait été sélectionnée, et m'avait fait forte impression. Sur Facebook, Cindy a proposé sa nouvelle en livre voyageur, et c'est avec plaisir que je me suis proposée.
Aussitôt reçue, aussitôt lue. La nouvelle fait une vingtaine de pages. Mettre en scène une histoire complète sur un format court est toujours un exercice difficile. Cindy Costes en a pourtant l'habitude (d'autres de ses nouvelles ont d'ailleurs été sélectionnées pour l'Indé Panda).
« C'est pour ton bien » nous présente une femme comme les autres. Une de celles qu'on ne remarque pas dans la rue et qui se fondent dans la masse du quotidien. Un quotidien, qui bien souvent, lui est imposé par d'autres. Écrasée par la pression sociale, Laetitia est sur le point de s'effondrer. Sa façon de vivre est systématiquement critiquée par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues, et alors qu'elle doit prendre une décision qui risque de chambouler sa vie, la pression devient trop forte et elle se sent acculée.
C'est avec des mots simples et une authenticité sans faille que l'auteur retranscrit les sentiments du personnage principal. Dans un format restreint, elle réussit néanmoins à apporter de la profondeur au récit et à donner vie à une femme créée de toutes pièces, sans donner l'impression que c'est bâclé. Cette nouvelle semble être un épisode d'une série bien rodée depuis plusieurs saisons. Comme si le lecteur était projeté pour quelques minutes dans un univers déjà existant.
La version papier contient un bonus : une nouvelle assez courte, dans la même veine émotionnelle que la première, qui est d'autant plus actuelle aujourd'hui avec les affaires de harcèlements et agressions sexuelles qui fleurissent un peu partout. L'auteure a le sens de l'authentique, respire les sentiments.
Je pense que c'est une réelle force, et j'espère pouvoir lire Cindy Costes dans un format plus long.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Une nouvelle d'une vingtaine sue Laetitia, dite Laeti, mère célibataire de deux enfants. Cette dernière vient de se séparer de son compagnon dépressif. Sa meilleure amie ne comprend pas sa douleur et gère sa vie "pour son bien". Suite à un évènement inattendu Laetitia va reprendre sa vie en main et faire "pour son bien"...
J'ai bien aimé ce revirement de situation, je me suis demandée comment une "meilleure amie" peut prendre de telles décisions sans tenir compte des désirs, des envies, des sentiments de son amie.
Jusqu'à quel point les conseils de vos amis et parents proches sont-ils bienveillants ? c'est ce que va découvrir la jeune femme de l'histoire. Un peu court pour ma part.
Très agréable lecture que cette nouvelle.
Une héroïne étouffée d'amour par une amie et une mère qui lui veulent du bien.
Et pourtant... ce "bien" est-ce celui qu'elle souhaite?
Prendre sa vie en main,
Prendre des décisions tout seul,
Faire des choix...
Pas toujours évident, mais à un moment il vaut mieux le faire seul.
Un tout-petit livre qui parle de toutes ces choses et du poids que peut avoir notre entourage pour influencer nos choix.