AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09X1LVYSH
19 pages
Costes Cindy (29/03/2022)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Comment s'intégrer dans une société dont on ne maîtrise pas les codes ?
Qui est-on si l'on n'éprouve pas les mêmes envies que les Autres ?
Existe-t-on quand même, dans ce monde formaté ?

Partagez une journée avec Elle grâce à la plume immersive de Cindy Costes qui souhaite sensibiliser autour de son handicap avec ce texte aussi atypique et déroutant que son personnage.


Nouvelle de 19 pages
Que lire après ElleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a quelque temps, j'avais lu C'est pour ton bien, de Cindy Costes et en début de mois, on m'a parlé de cette courte nouvelle d'une vingtaine de pages, sur laquelle je me suis jetée, enchantée de retrouver la plume de l'auteure.
.
Cindy nous parle de la différence, vécue de l'intérieur. L'incompréhension des autres, la peur des autres qui tiraille les tripes sans répit, les moqueries, le harcèlement.
.
Comment évoluer dans une société quand on est incapable de s'intégrer parce qu'on n'en comprend pas les codes, parce qu'on en est rejeté, moqué, rabaissé.
.
Et les autres qui ne comprennent pas, même les plus gentils s'y prennent mal, parce qu'eux non plus n'ont pas les codes, si l'on peut dire. Tout semble si facile pour eux. Mais quand on ressent toute approche quelle qu'elle soit comme une agression, on voudrait être invisible, qu'on nous oublie.

Des mots qui percutent et qui nous transpercent :

"Le casier dans son dos, le cadenas qui s'enfonce, les sons et les odeurs qui l'assaillent, son masque traître, leurs visages, ses doutes, son corps qui s'affole, et Lui trop près. Elle aimerait se recroqueviller au sol jusqu'à ce qu'ils passent. Et ne jamais se relever."
.
Cette phrase est répétée à plusieurs reprises, avec quelques variantes, dans le récit, et on est plongé dans les affres de la narratrice.
.
La nouvelle est certes courte, mais très poignante, et j'ai mis près d'un mois à réussir à vous en dire quelques mots.
Commenter  J’apprécie          4940
Attiré par la jolie couverture, j'ai lu la nouvelle très rapidement. L'auteure nous livre un récit captivant. On est totalement immergé dans la peau d'Elle. Ses peurs, ses doutes, ses différences, elle nous donne tout. Toutes les clés pour mieux comprendre cette différence invisible. La manière particulière de rédiger vient renforcer le tourbillon et le décalage vécu par le personnage. Un grand bravo à Cindy Costes pour cette magnifique nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur absolu !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été prise aux tripes à ce point par un récit. Cindy Costes est une autrice que je suis depuis ses débuts, et si j'ai aimé tous ses écrits, « Elle » est sans conteste (pour moi du moins ! ^^) celui dans lequel sa plume se révèle. Il y a ce petit quelque chose dans les tournures de phrases qui percute. Les descriptions du ressenti de la protagoniste et des situations qu'elle vit sont poignantes. L'ensemble forme un texte où chaque mot a sa place pour immerger le lecteur ou la lectrice dans le quotidien de cette jeune fille.
Le thème d'un certain handicap (dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler) se dévoile au fil des pages. Si vous y êtes déjà sensibilisé, vous n'aurez pas de surprise quant à la chute, mais ressentirez sûrement avec plus d'acuité encore les émotions d'Elle. J'aime les récits engagés et qui permettent de se poser des questions. J'ai été servie !
Il m'a été difficile de choisir un extrait, j'ai surligné la quasi-totalité de l'histoire… J'espère que celui que j'ai finalement sélectionné vous donnera envie d'acheter cette nouvelle. Si vous n'êtes pas coutumier de ce genre littéraire, ce peut être le moment de sauter le pas…
Revenez me dire ce que vous en avez pensé !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : harcèlementVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}