Je n'ai fait qu'une bouchée de cette très courte nouvelle. Je dirais même trop courte, parce que j'aurais aimé en avoir davantage.
Ce récit parle des gens qui savent toujours mieux que nous ce dont nous avons besoin, ce qui nous convient, et se chargent bien de nous le faire savoir avec plus ou moins de tact -plutôt moins que plus, du reste-.
Ah ces personnes, que je trouve personnellement insupportables, qui donnent des conseils qu'on ne leur demande pas, "pour notre bien", quitte à nous infantiliser.
Pour l'héroïne et narratrice de la nouvelle, c'est sa mère et sa meilleure amie qui se chargent du "job", cette dernière se permettant même d'agir à sa place... mais pour son bien, hein. Forcément, elle sait mieux...
Pour peu qu'on soit en période de faiblesse, ces gens sont toxiques. En donnant des leçons de vie, des conseils "avisés", en empêchant leurs proches de prendre leurs propres décisions, ils font souvent plus de mal que de bien.
Bon, à la place de Laetitia, j'aurais envoyé balader tout ce beau monde depuis des lustres... et puis je me suis demandé s'il ne m'arrivait pas aussi de temps en temps, sans tomber dans l'excès comme dans le récit, de me permettre de donner des conseils "avisés" à mes plus proches.
D'ailleurs, est-ce que ça n'arrive pas parfois à beaucoup d'entre nous ? Parce que c'est tout un art de savoir juste écouter. D'être simplement là. Une épaule pour s'épancher.
Et en fait, quand on se confie, comme le fait Laetitia, c'est pour évacuer le trop-plein, et mettre des mots sur nos maux. Dire les phrases tout haut nous aide déjà à y voir plus clair et à prendre nos propres décisions, bonnes ou mauvaises, mais au moins ce sont les nôtres. Revendiquons notre droit à l'erreur et ne laissons personne nous dicter nos actes.
En bref, une courte nouvelle donc, mais qui m'a amenée à réfléchir. La plume est agréable, j'ai pris plaisir à ce petit intermède. Merci Cindy Costes.
Ayant eu beaucoup de travail pendant le confinement, j'ai lu quelques nouvelles dont : C'est pour ton bien de Cindy Costes.
Laetitia est une jeune femme d'aujourd'hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère....
Bien entourée ? Oui... effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.
Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?
C'est pour ton bien est une nouvelle courte, lu il y a quelques semaines mais que je n'arrive pas à oublier car elle m'a beaucoup touché.
Laetitia est une jeune femme qui s'occupe seule de ses enfants. Elle est gentille, trop car elle se laisse marcher sur les pieds par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues. Toutes lui donnent des conseils. Enfin, conseils... faut le dire vite ! En fait, elles prennent des décisions à sa place, y compris des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur son avenir.
Laetitia est une jeune femme touchante, attachante toutefois par moment j'avais envie de lui crier dessus ! Elle a une décision à prendre, et en acceptant de faire ce que sa mère et son amie lui ordonne ; elle risque de changer sa vie à tout jamais ! Cela m'a fait bondir.
Ses proches ne sont pas prévenants avec elle, ils sont toxiques !
C'est pour ton bien est une nouvelle qui m'a beaucoup touché. On a tous parfois des décisions importantes à prendre au cours de notre vie et il est souvent plus facile d'écouter nos proches... quitte à faire des choses contre notre grès.
L'écriture de Cindy Costes est pleine de tendresse pour son personnage principal et j'ai apprécié de découvrir une tranche de vie de cette femme.
C'est court mais intense, et je ne peux que vous inviter à lire à votre tour cette nouvelle.
Ma note : cinq étoiles.
Cette petite nouvelle, bien que très courte, est assez riche. le développement sans fioriture inutile est fluide et agréable, il y a assez peu d'éléments concernant les personnages mais finalement ce n'est pas nécessaire ici tant ils sont "évidents", le style d'écriture est juste et précis, ni trop populaire ni trop soutenu. C'est une lecture rapide et qui d'une certaine façon reste à l'esprit...

Cette petite expression "c'est pour ton bien", qui ne l'a jamais entendue de la part de personnes qui finalement ne savent pas ce qui peut réellement vous faire du bien et qui voudraient décider pour vous de la façon dont vous DEVEZ vivre, en opposition à la façon dont vous VOULEZ vivre ?

En conclusion : je conseille !
L'auteur, Cindy Costes, proposait sa petite nouvelle en livre voyageur. Ne la connaissant que vaguement après ma lecture de sa nouvelle "Le voyage" proposé dans "L'Indé Panda n°2", j'avais envie de la redécouvrir avec une autre nouvelle d'un genre différent. Et je dois dire que j'ai bien mieux aimé celle-ci!

"C'est pour ton bien", on l'entend souvent cette petite phrase, dès qu'on a un petit soucis, une petite baisse de moral... Notre entourage n'hésite pas à nous donner son avis, à nous dire que ce qu'il pense est mieux pour nous, qu'il faut l'écouter... Mais si on vivait notre vie comme on l'entend?

Lætitia n'a pas une vie facile, elle se retrouve seule avec ses deux enfants après que son amoureux l'ait quitté. Elle n'a pas le moral au beau fixe mais compte bien aller mieux très vite, en se plongeant dans son travail. Mais une nouvelle inattendue va tout faire basculer.. Et sa mère ainsi que sa meilleure amie vont prendre des décisions à sa place... Mais doit-elle les écouter ou bien suivre son instinct et son coeur?

J'ai passé un très bon moment, un peu trop court malheureusement, mais c'est le principe de la nouvelle et je l'accepte. Je pense que cette intrigue mériterait un beau roman! L'écriture est fine et délicate, on sent une auteur passionnée.

Elle ose ajouter un bonus à la fin. Je ne sais pas du tout si c'est une nouvelle (non, bien trop court) ou bien peut-être le prologue de son prochain roman? A suivre... Mais si c'est le cas, alors je veux bien découvrir la suite...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une petite nouvelle qui a su percer mon coeur. Bien que le texte soit très court, il offre une très belle vision de la vie. Je me suis très vite attachée au personnage principal que l'on a envie de défendre et de protéger. Je dois dire qu'une fois arrivée à la fin j'ai été triste, car j'aurais bien suivi Laetitia plus longtemps.

Un petit texte à découvrir qui nous fait comprendre que s'attacher aux regards des autres n'apporte pas le bonheur, que celui-ci se trouve en chacun de nous et que pour le laisser s'exprimer il faut avoir la force de combattre.

L'écriture est prenante et fluide et apporte toute la profondeur nécessaire à la compréhension du personnage. La sensation d'étouffement est très bien retranscrite tout comme ce besoin de liberté viscéral !

En bref, une très belle découverte que je vous recommande !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..