La marque du Condor est le dernier album de la série Les 7 vies de l'épervier. le dernier album, donc il s'agit d'une séquence émotion ? Oui… mais non ! Voici une véritable publicité pour découvrir un nombre assez important de séries dérivées qu'elles soient antérieures ou postérieures. Vous voilà avertis.

Une nouvelle ellipse nous sépare de la Part du Diable. Louis XIII est devenu roi et le cardinal de Richelieu son principal ministre. La participation d'un certain capitaine de Tréville et d'autres personnages issus des Trois mousquetaires vont ravir plus d'un lecteur. Il faut dire que l'hommage à Alexandre Dumas avait déjà été annoncé. Mais chut ! Germain a beaucoup vieilli, Ariane a beaucoup changé et semble avoir oublié son frère. Les personnages suivent leur évolution, certains vont disparaitre et d'autres se révèlent sous un jour... inattendu.

En lui-même l'ouvrage est assez décevant. La présence du Condor étonne dans les premières planches avant de se transformer en quelque chose d'archi-convenu. D'ailleurs la quête du Condor est pour le moins... étrange et difficile à comprendre (si l'on excepte l'idée d'achever une intrigue, tout en ne la terminant pas vraiment). le dénouement est assez surprenant. le comportement de chaque personnage aussi. Cette originalité est cependant vite contredite par un final trop simple à contourner.

En somme La marque du Condor est fin qui n'en est pas vraiment une et qui va vous donner (peut-être) envie de lire d'autres albums... vous voilà prévenus ! Et là je ne parle pas encore de la seconde époque qui a été lancée il y a quelques temps...