Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30.

En 1938, Arno Ixks est un respecté professeur en archéologie à Vienne. Durant la grande guerre, sa capacité à sentir le danger, lui a permis de sauver son caporal : un certain Adolf Hitler. Si Ikks avait su ce qu'allait devenir celui qu'il sauvait, il l'aurait sans doute laissé dans son trou d'obus.
A l'heure de l'Anchluss, le chancelier du Reich le convoque et le menace de tuer ses amis intellectuels et étudiants s'il ne prête pas son aide à une expédition secrète. Les nazis veulent prouver que leurs thèses sur la supériorité du peuple allemand s'appuient sur un fond de vérité. de là, la nécessité de collecter des objets majeurs des civilisations passées et de montrer des liens entre un peuple aryen original implanté dans l'Himalaya et le peuple allemand.

Voilà Ikks, accompagné de Palden, une magnifique tibétaine employée par la SS, envoyé au Wewelburg, le château qui accueille le centre de formation des SS, et aussi le siège de l'Anherbe, ce service chargé d'expérimenter les thèses raciales.

Ce premier tome est assez réussi. Il utilise efficacement des réalités historiques pour montrer la folie absolue du régime nazi et de ses zélés serviteurs. le personnage de Ikks, intellectuel doué d'une sorte de prescience et d'un sens de la révolte, donne envie de suivre ses aventures. D'autant qu'il est fort bien accompagné.
Le scénario attire et le dessin l'accompagne fort bien, avec un sens du cadrage intéressant.
Mettre en place une intrigue prenant place dans l'univers méconnu mais pourtant véridique de la SS et de l'Ahnenerbe, voilà qui est une idée originale et risquée.

Originale parce que l'on trouve assez peu de documents sur l'Ahnenerbe en France, du moins peu de document qui ne ressortent pas des délires occultes dont les années 1970 et suivantes ont été friandes.
Risquée, aussi, parce que les sources disponibles pour une telle histoire sont rarement crédibles ou historiques.

Autant le dire tout de suite: les auteurs ont réussi leur pari.
Le fond historique est parfaitement respecté, même si la bd n'a pas prétention à être une transcription fidèle de l'Histoire. L'expédition de l'Ahnenerbe dans l'Himalaya, malgré tous les délires invraisemblables de ses décideurs politiques exposés au fil de la lecture, avait véritablement les buts exposés par les auteurs de l'Oeil des Dobermans.

L'histoire de la bd se fond donc plutôt bien dans L Histoire, et ce premier tome met en place tous les éléments nécessaires pour les deux tomes suivants.

Graphiquement très réussi et dynamique, ce "pour la gloire du diable" rend parfaitement bien l'atmosphère pesante d'une Autriche occupée après l'Anschlüss, et quadrillée par la Gestapo et la SS; atmosphère qui étouffe le lecteur lorsque Arno Ixks arrive au Wewelsburg, quartier général de la SS.

Loin d'ennuyer ou de traîner en longueur, ce premier tome pose les bases d'une histoire très prometteuse.
De la grande BD, dont on attend avec impatience les deux tomes suivants!