AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 13 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30.

En 1938, Arno Ixks est un respecté professeur en archéologie à Vienne. Durant la grande guerre, sa capacité à sentir le danger, lui a permis de sauver son caporal : un certain Adolf Hitler. Si Ikks avait su ce qu'allait devenir celui qu'il sauvait, il l'aurait sans doute laissé dans son trou d'obus.
A l'heure de l'Anchluss, le chancelier du Reich le convoque et le menace de tuer ses amis intellectuels et étudiants s'il ne prête pas son aide à une expédition secrète. Les nazis veulent prouver que leurs thèses sur la supériorité du peuple allemand s'appuient sur un fond de vérité. de là, la nécessité de collecter des objets majeurs des civilisations passées et de montrer des liens entre un peuple aryen original implanté dans l'Himalaya et le peuple allemand.

Voilà Ikks, accompagné de Palden, une magnifique tibétaine employée par la SS, envoyé au Wewelburg, le château qui accueille le centre de formation des SS, et aussi le siège de l'Anherbe, ce service chargé d'expérimenter les thèses raciales.

Ce premier tome est assez réussi. Il utilise efficacement des réalités historiques pour montrer la folie absolue du régime nazi et de ses zélés serviteurs. le personnage de Ikks, intellectuel doué d'une sorte de prescience et d'un sens de la révolte, donne envie de suivre ses aventures. D'autant qu'il est fort bien accompagné.
Le scénario attire et le dessin l'accompagne fort bien, avec un sens du cadrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          190
L'idée de base est intéressante : un soldat sauve la vie d'un certain caporal du nom d'Adolphe Hitler sur les champs de bataille en octobre 1918 alors que les alliés vont remporter la guerre.

Malheureusement, il y a certaines vies qui ne valent pas la peine d'être sauvées. Ce sauvetage va coûter 60 millions d'âmes humaines au terme de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce soldat va devenir un archéologue de renom. Pour son plus grand malheur, le Führer ne va pas l'oublier en 1938 lorsqu'il va l'expédier dans sa division scientifique pour une mission au coeur de l'Himalaya afin de prouver la supériorité de la race aryenne.

Cette bd est malheureusement trop bavarde dans sa narration ce qui ralentit considérablement le rythme. Pour le reste, les situations sont un melting-pot de déjà vu avec une horreur des crimes nazis. Il y a même un parfum de ressemblance avec Indiana Jones.

Par contre, le graphisme dense et réaliste me convient pleinement avec un dessin fort réussi. Dommage que cela traîne en longueur.
Commenter  J’apprécie          50
Mettre en place une intrigue prenant place dans l'univers méconnu mais pourtant véridique de la SS et de l'Ahnenerbe, voilà qui est une idée originale et risquée.

Originale parce que l'on trouve assez peu de documents sur l'Ahnenerbe en France, du moins peu de document qui ne ressortent pas des délires occultes dont les années 1970 et suivantes ont été friandes.
Risquée, aussi, parce que les sources disponibles pour une telle histoire sont rarement crédibles ou historiques.

Autant le dire tout de suite: les auteurs ont réussi leur pari.
Le fond historique est parfaitement respecté, même si la bd n'a pas prétention à être une transcription fidèle de l'Histoire. L'expédition de l'Ahnenerbe dans l'Himalaya, malgré tous les délires invraisemblables de ses décideurs politiques exposés au fil de la lecture, avait véritablement les buts exposés par les auteurs de l'Oeil des Dobermans.

L'histoire de la bd se fond donc plutôt bien dans L Histoire, et ce premier tome met en place tous les éléments nécessaires pour les deux tomes suivants.

Graphiquement très réussi et dynamique, ce "pour la gloire du diable" rend parfaitement bien l'atmosphère pesante d'une Autriche occupée après l'Anschlüss, et quadrillée par la Gestapo et la SS; atmosphère qui étouffe le lecteur lorsque Arno Ixks arrive au Wewelsburg, quartier général de la SS.

Loin d'ennuyer ou de traîner en longueur, ce premier tome pose les bases d'une histoire très prometteuse.
De la grande BD, dont on attend avec impatience les deux tomes suivants!
Commenter  J’apprécie          50
Mars 1938, Vienne

Le professeur Arno Ixks n'a qu'un seul véritable regret dans sa vie, avoir, en 1918, sauvé la vie de son caporal dans les tranchées de Ypres, Adolf Hitler.

C'est encore plus vrai depuis que l'Allemagne nazie vient d'annexer l'Autriche, sous couvert que les deux nations parlent la même langue.
Si cette excuse fait foi, alors il ne faut pas donner cher de la Pologne et du couloir qui mène jusque Dantzig, car là aussi, on y parle allemand.

Mais Hitler est également présent à Vienne, et des agents de la Gestapo viennent chercher Ixks sur son ordre.

Arno Ixks a un certain don pour anticiper les événements, ce qui l'a sûrement aider à survivre aux quatre années de guerre entre 1914 et 1918.
Mais ses qualités d'archéologue et de paléontologue sont requises pour se joindre à une mission scientifique dans l'Himalaya.

Mais avant, il doit rejoindre le camp d'entraînement SS de Wewelsburg en Westphalie pour y rejoindre le reste de l'équipe et... permettre au Major Dienst, qui ne l'apprécie guère, de vérifier ses aptitudes physiques, sous les yeux de Palden, une amazone tibétaine assignée à sa "protection".
Commenter  J’apprécie          30
Une BD lue dans le cadre de l'opération Masse Critique BD de BABELIO.
Le thème me tentait car il traite de la seconde guerre mondiale et que c'est l'adaptation BD du roman du même nom (que je n'ai pas lu).
Le thème abordé est celui de l'héritage ancestral ou Ahnenerbe.
Dans ce premier tome, on voit la mise en place du contexte(l'avènement d'Hitler au pouvoir, la conquête de l'Autriche), le but recherché (retrouver les origines de la "race aryenne" dans le monde), les personnages (Ixks, Palden)).
Ce volume est aisé et agréable à lire, les dessins sont très réalistes, les couleurs vivantes.
Il ne me reste plus qu'à lire la suite, car la chute de la fin, mène l'intrigue.

Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une nouvelle Bande Dessinée que j'ai découvert grâce au Challenge Masse Critique de Babelio. Je dois dire que le quatrième de couverture me plaisait bien, mais pouvait être à double tranchant, tellement de romans ou BD ou autres étant sortis sur la seconde guerre mondial; du bon comme du moins bon. Je remercie donc Babelio et les éditions Bamboo Grand Angle pour la découverte de cette Bande Dessinée. Je dois dire que je trouve la couverture vraiment soignée et réussie. A noter que cette BD est une adaptation d'un roman des auteurs.

Octobre 1918, première guerre mondiale, le soldat Ixks sauve son colonel d'une fin tragique, ce colonel s'appelle Adolf Hitler. Vingt ans plus tard le Chancelier Hitler se souvient toujours du professeur Ixks et le force a intégrer son armée pour mettre pour une mission spéciale qui pourrait mettre en avant la supériorité de la race Aryenne. Il s'agit ici principalement d'un tome d'introduction, il sert a mettre en place les bases de l'intrigue et surtout des personnages. le gros du développement de l'histoire étant pour les tomes 2 et 3.

Mais voilà après une introduction intéressante et originale, l'auteur perd un peu le rythme vers le milieu du livre a trop vouloir démontrer les horreurs nazis, on en perd un peu l'histoire de vue. On sent bien que les auteurs se sont renseignés pour écrire leur histoire, le régime nazi est fidèlement retranscrit et ils arrivent à nous faire replonger dans les horreurs de l'époque, même si comme je l'ai déjà dis par moment je trouve qu'ils en font trop.

Concernant les personnages, les personnages historiques sont fidèlement retranscrits. le professeur Ixks est intéressant, autrichien, il réprouve les valeurs de Hitler et se gêne pas pour le faire savoir par contre il ressemble un peu à Indiana Jones sans l'humour et le fouet. Palden est assez sombre et mystérieuse, on sent qu'elle cache certaines choses. Dans l'ensemble les personnages sont donc réussis et prenants.

Je dois dire que je trouve les dessins de Beb Zant d'une grande réussite, vraiment dense et complet mettant rapidement dans l'ambiance de la guerre ou du régime nazi le lecteur. La représentation des personnages est vraiment réaliste. Concernant la narration elle est vraiment intéressante et les dialogues sont très bien construits, même si une ou deux fois ils m'ont paru simplistes. Puis arrive la fin, qui ouvre l'intrigue et appelle à lire les autres tomes, et là, je suis un peu perplexe, les auteurs partent dans du fantastique qui peut soit être maîtrisé et passionnant, soit partir dans le grand guignolesque. Je lirai donc le tome 2 pour me faire un avis sur l'évolution de l'intrigue.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L'idée selon laquelle Hitler est un féru de sciences occultes mène l'ensemble du récit. Selon la croyance nazie, les Allemands sont les descendants des Aryens qui seraient venu d'une autre planète pour vivre sur Terre. Alors on retrouve des éléments de mysticisme, d'occultisme qui permettent de se dire que le régime nazi n'avait rien de très équilibré.

A côté des éléments de surnaturel, il y a des éléments tristement vrais : couvre-feu, déportations, exécutions sommaires. le personnage d'Arno est celui d'un libre penseur pacifiste et grande gueule. J'ai toujours eu peur qu'ile n dise trop face aux nazis et que cela pourrait lui coûter des plumes.

C'est un premier volume très accrocheur tant par le thème que par son personnage principal.
Commenter  J’apprécie          20
Cette Bd m'a été offerte par Babelio lors de du Challenge Masse critique et je l'en remercie pour cette découverte ainsi que les éditions Bamboo !

J'ai toujours été passionnée par tous les récits qui tournent autour de la premiere et seconde guerre mondiale et lorsque j'ai lu le petit résumé fait par babelio, je ne pouvais que m'incrire pour esperer empocher le gros lot :)
Les illustartions sont très reussie, à elles seules, elles en disent deja beaucoup sur l'histoire. La qualité de la couverture est d'ailleurs excellente, rien qu'en la regardant, on peut dechiffrer l'atmosphere qui se degage de la bd.
J'ai été vite prise par l'histoire racontée mais je dois avouée en milieu de course j'ai plusieurs fois voulu abandonner le recit, je trouvais qu'on commencait a tourner un peu en rond, que l'intrigue n'avancait plus beaucoup. Mais il s'agit d'un premier tome donc je me suis dit qu'il fallait laisser le temps au personnage de s'imposer, de se presenter donc j'ai continué malgré tout.
Au final, je ne regrette pas d'avoir lu cette bd jusu'au bout parce que je suis tout de meme tenté d'acheter la suite pour voir l'evolution de tous ces personnages même si l'intrigue en elle meme tout le monde la connait en gros, il y a une certaine originalité qui decoule du texte qu'il vaut vraiment la peine d'etre lu.


Il ne me reste plus qu'a attendre pour lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}