AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 71 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Ni dieu, ni diable » vient conclure la série « Plume aux vents » en me laissant sur des impressions mitigées. Dès le départ, cette série part avec un handicap. Faisant suite à la superbe série « les 7 vies de l'épervier », « Plume aux vents » n'a jamais réussi à se hisser au niveau de son 1er cycle. J'ai d'ailleurs eu tant de mal à reconnaitre les personnages et l'ambiance que je préfère les voir comme deux séries distinctes. Malgré ça, les 3 précédents volets de « Plume aux Vents » étaient très plaisants à lire et constituaient de jolies réussites si on évitait de faire la comparaison avec « les 7 vies de l'épervier ». Hélas, ce 4ème et dernier tome est le moins bon. On ne s'ennuie pas une seconde, les péripéties sont nombreuses. Mais, en matière de construction narrative Cothias nous a habitué à mieux. le scénario semble précipité, expédié, et à l'image d'un personnage qui dit vers la fin de l'album qu'il en a assez de cette famille, on se demande si ce n'est pas le scénariste qui exprime ainsi sa lassitude à travers la bouche d'un autre. du coup je m'interroge quant à l'album constituant la 3ème époque de cette saga, ce « quinze ans après » sera-t-il le tome de vraies belles retrouvailles ou juste la réponse à l'appel d'un chèque alléchant.

Commenter  J’apprécie          242
critique valable pour les 4 tomes...
bof, bof... 4 fois.
En souvenir d'une belle découverte, il y a longtemps maintenant, des 7 vies de l'épervier à sa sortie, j'ai pris cette série à la bibliothèque.
Le charme n'a plus agi.
Certes le dessin est toujours aussi élégant, vif et précis. Mais l'histoire... je ne me souvenais plus très bien des 7 vies, mais je ne crois pas que cela suffit pas à expliquer le peu d'enthousiasme que j'ai eu à la lecture. Histoire rocambolesque, on passe d'un asile tenu par des soeurs maquerelles au Québec pour finir dans des îles à sauver des esclaves de la traite. Ariane toujours sauvée, toujours forte, toujours jeune - elle s'en étonne elle même... des trucs que j'ai pas vraiment compris, des pirouettes dans le récit.
Dommage, le Québec français au 17e siècle est peu abordé dans les bd et les histoires en général.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis déçue par cette fin. Si le maître des oiseaux libère enfin nos personnages, ce qui clôt vraiment l'histoire, on sent une fin un peu bâclée. Ariane et ses acolytes regagnent la France après s'être libérés des griffes des colons. La boucle est bouclée mais je reste sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}