AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 71 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fin de l'histoire...du moins le croyait-on jusqu'il y a peu.
Germain retrouve Ariane, Beau et le Chevalier Condor dans les geôles de Champlain.
Les comptes se règlent, les pages se tournent et les destins se terminent.
Si je suis heureuse de ce final, je suis un peu dubitative sur un des aspects choisis, à savoir que 10 ans passent et, que de leur propre aveu, Germain, Ariane et Beau ne prennent pas une ride.
Toutefois je pense très sincèrement que si Cothias aime la malmener (et pas un peu), il est amoureux de Ariane et ne pouvait se résoudre à la laisser là. Comme dit plus haut, les auteurs ont depuis repris leurs plumes et leurs crayons et lui ont offert, depuis, un nouveau chapitre à ses aventures que je vais m'empresser de redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Dans le nouveau monde, Plume aux vents a retrouvé son père et son amant. Mais tous deux vont être jugé par l'intendant de la colonie. Même si l'épisode du procès traîne un peu en longueur, les aventures de Plume aux vents constituent une grande fresque très distrayante à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
critique des 4 tomes

Vous vous souvenez d'Ariane de Troïl et du Masque Rouge, des éperviers et du chant des épées ?

Les 7 vies de l'épervier se finissent sur une lettre et un regret. Si le condor avait été moins fier et avait parlé à Ariane avant d'essayer de tuer le Masque-Rouge, il n'aurait pas tué sa propre fille.
Mais Ariane n'est pas morte. Enceinte, anéantie, elle est dans un asile de folles. Sortie de sa torpeur par d'anciens ennemis du masque-rouge, elle arrive à s'enfuir après avoir mis au monde une fille qu'elle croit morte. Elle part alors pour les Amériques sur les traces de son père, ayant pris connaissance de la lettre. Elle a en effet hâte de retrouver ce père qui a tenté de la tuer en la prenant pour le masque-rouge, ce père qui a essayé de se libérer du pouvoir des éperviers et de donner l'argent récolté ainsi à sa fille, sans savoir que c'était elle qu'il assassinait. Elle a le pardon facile, Ariane. En effet, après avoir pardonné à son père, elle est aidée de Taillefer, (homme de main de Bruantfou, l'ennemi de son père) qui a tué son frère Guillemot en pensant qu'il s'agissait du Masque-Rouge. Et souvenons-nous qu'elle a pardonné également à Germain, qui la pourtant violé.

Bref, Ariane part pour les Amériques et rejoint les tribus indiennes. En effet, son père, un oeil et un bras en moins se fait passer pour l'oiseau du tonnerre et tente de les faire se rebeller contre les lois des blancs. Ariane ne cherche donc qu'une seule chose, que son père la reconnaisse et l'accepte. Mais le vieil homme croit que c'est un tour du diable et la jeune femme est obligée de fuir.
Ariane doit donc vivre parmi les tribus indiennes et le destin des personnages se croisent : une ancienne actrice française devenue squaw, Germain Grandpin qui a également vécu dans la famille où est recueillie Ariane, Beau, un indien qui a peu d'appétit pour les caresses féminines mais une soif insatiable de connaissance, Taillefer, qui a perdu une jambe et ne souhaite rien d'autre que d'être tué par l'épervier, et enfin le père de l'aventurière, devenu oiseau du tonnerre.
Pour cette suite des 7 vies de l'épervier, le dessinateur (Juliard) reste le même, ce qui me va parfaitement. J'aime toujours ce mélange d'aventures et d'Histoire, et c'est sympa de voir le tout début de la colonisation en Amérique du Nord, d'un autre point de vue que celui des Anglais futur Américains. J'ai bien aimé également le rapport des indiens avec la spiritualité et la manière dont l'homme aux éperviers disparaît aux yeux des français pour n'être perçu que par Beau qui le fait définitivement disparaître.

Le cycle semble clôt et pourtant…
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}