3,5

Quand deux journalistes politiques renommés décident d'écrire un polar politique, ça donne quelque chose comme ça:
Un jeune président de la république française, François Berlau, intelligent, arrogant et colérique, voit son second mandat menacé par une vague d'assassinats visant des personnalités des mondes politique et journalistique. de plus, un scandale éclate: sa campagne a été financée par des fonds moyen orientaux. Ses coups de gueule et les boucs-émissaires ne suffiront pas cette fois-ci.
Clairement, ce n'est pas le livre du siècle. Les différents personnages sont semi-fictifs, même sans être abonné.e au Monde, on peut aisément les reconnaitre tant les traits de caractère sont connus. C'est un peu le (seul) charme de ce polar parce que pour le reste, c'est plat et sans véritable substance. Il aurait mieux valu écrire un bon pamphlet. Dommage.
Simple et simpliste.
Le scénario aurait pu être intéressant, malheureusement toute l'intrigue est cousue de fil blanc. le final est très (trop) rapide et laisse une impression d'un ouvrage mal équilibré.
Bref c'est distrayant mais on est bien loin de la profondeur d'un Ludlum par exemple.