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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Michèle Cotta et Robert Namias... deux grands noms du journalisme politique hexagonal. Un thriller politique à 4 mains par d'aussi grosses pointures. On se dit que l'on va se régaler. Eh bien, pas tout à fait.

C'est loin d'être inintéressant, mais cela brasse pas mal de lieux communs à 50 cents le kilo.

Vu que les auteurs se basent sur le réel, on peut jouer à Qui est Qui? à l'aise. C'est chouette. François Berlau, le président de la France, jeune, smart, un peu soupe au lait, ayant réuni la droite et la gauche en tapant au centre et en détruisant toutes les factions... Cela vous parle? le premier ministre, le président du Sénat, l'opposition... On reconnaît sans peine les acteurs (même moi qui suis Belge) de la politique française. Les auteurs doivent avoir eu peur des réactions de Marine, le leader de l'extrême-droite est un homme (d'ailleurs, peu de femmes de pouvoir dans ce roman co-écrit par une femme... de pouvoir, justement). Ce leader, tout homme qu'il soit, est quand même (dans son caractère) fort proche de Marine.

Bien sûr, Cotta et Namias ne peuvent avoir raison sur tout. On ne le leur demande pas, d'ailleurs (donc pas de Zemmour). On peut reconnaitre (quand même) un certain talent visionnaire lorsque les auteurs pronostiquent le leader de la droite extrême au pouvoir, un certain Lassri dans le livre, qui n'est pas sans évoquer un Eric Ciotti (même pédigrée). Ou quand ils donnent le président américain Jackson (doublure de Donald) perdant à sa réélection.

Le pitch est très court: le président du Sénat est abattu de trois balles dans le dos. Puis un journaliste est explosé dans sa voiture. Viennent ensuite des révélations qui conduisent le président de la France à la démission, couvert de honte... On ne va pas plus loin.

On est d'ailleurs, avec ces 3 éléments, fort loin dans le roman. Au-delà de la moitié, à l'aise. C'est un problème pour moi. Les auteurs ont assez mal équilibré leur roman. On s'ennuie ferme (je parle pour moi) dans la première moitié. Les auteurs décrivent les rouages des niveaux de pouvoir, des médias... mais c'est long et lent. Vers la page 110-120, on décolle un peu. C'est plus vif. Et en fait le roman démarre en ce qui me concerne vers les 3/4... c'est là que l'on voudrait que les auteurs se lâchent. Mais il restent fort sages.

Qui dit thriller politique dit "intrigues complexes à rallonge", "jeux de pouvoir", etc. Comme dans Ludlum ou Chesbro. Je ne suis pas fan des thrillers politiques, mais quand c'est bien foutu cela punche un max. La déstabilisation d'un état par un autre, c'est fascinant et angoissant. Ici, franchement, on est loin de Ludlum. Tout est raconté de loin (sauf quelques dialogues, plutôt bien ficelés, qui font encore plus regretter leur amère absence), de façon "omnisciente". Il y avait mieux à faire. Y compris dans la structure du roman, assez linéaire, et manquant clairement de suspense.

Le titre est un peu perturbant, car même si les fake news sont au coeur du roman, on est au-delà de ce que l'on entend par fake news. Autre point problématique, mais tellement révélateur d'un esprit "français": l'absence de l'Europe en tant qu'entité. Je suis un europophile convaincu et je ne pense pas qu'au vu des événements de politique-fiction décrits dans ce roman, l'Europe serait restée inactive.

Je m'en voudrais de clore sans mentionner le roman de Ribert Lindsey, "The Falcon and the Snowman", basé sur des faits réels et non traduit en français si je ne m'abuse, et qui a conduit au film "Le Jeu du Faucon" avec Timothy Hutton et Sean Penn. Fake news n'est pas sans évoquer ces manipulations visant la Sûreté de l'Etat. Dans le roman de Lindsey, on évoque le Chili d'Allende, ou la chute du gouvernement "travailliste" australien en 1975. Dans ce dernier cas, une partie des élites australiennes étaient de mèche. Cotta et Namias ne vont pas jusque là dans leur roman, présumant de la dignité et de la probité de la classe politique (et financière) française. Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain. Mais je pense que sur base du scénario de Fake news, il y avait matière à édifier bien davantage le lecteur et lui faire réellement peur avec des fakes news... car les acquis démocratiques sont fragiles et peuvent être remis en question fort rapidement.
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François Berlau, le plus jeune président de la République française, s'est isntallé à l'Elysée voilà un an avec sa femme et ses deux filles.

Sa première année y fut idyllique, concrétisant l"élan de sa campagne électorale ... 

Relations extérieures au beau fixe, reconnaissance internationale, pays apaisé ... 

Mais la seconde année de son quinquennat tourne à l'horreur quand le Président du Sénat est assassiné et que la police ne trouve aucune piste pour élucider ce crime ... 

Sur ce des documents compromettants sur le financement de la campagne du Président paraissent dans la presse  ... 

Les dénégations du Président n'y feront rien, sa cote de popularité tombe en chute libre ...

Un roman avec quelques longueurs en premières parties et de trop nombreuses ellipses dans les derniers chapitres qui semblent raccrochés sans trop savoir comment ...

Un roman donc qui aurait mérité d'être repris pour gagner en efficacité et en réalisme 

Mais un roman quand même bien ficelé qui confirme qu'il faut se méfier des infos ... mêmes celles qui semblent justifiées par des documents ... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
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Si ce roman/polar avait été conçu il y a 3 ou 6 mois, je dirais, grossière parodie de cette dernière année!! Mais gardant en tête qu'il a été imaginé fin 2016 et terminé tout début 2018....., alors je dis impressionnant. Les auteurs nous ont promis une suite!!!
Bien évidemment s'agissant d'un polar, toute ressemblance avec la réalité et des personnages existants......
Maintenant concernant le style, même s'il est très difficîle voire impossible de réaliser que ce livre a été écrit à 4 mains, il y a de vrais longueurs et la fin est assez laborieuse.
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Thriller de politique fiction récréatif ... Un mélange de politique française des dernières années sur un scénario peu crédible. le président de la République qui démissionne sur des accusations grossières et mensongères sans se défendre, ça ne lui ressemble pas ... mais la suspicion est destructrice, alors ...








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Écrit en 2019 sur la base du contexte politique de l'époque (même si les noms sont changés, les personnages ne font aucun doute), c'est devenu une dystopie. le Covid-19 ou les Gilets Jaunes auront changé la face de la vie politique française. Quelques évolutions plutôt bien vues, d'autres négligées par aveuglement, une ficelle un peu grosse pour défendre Sarkozy, ce livre écrit à 4 mains par deux journalistes chevronnés reste un agréable livre de journalistes
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Politique fiction ?
En 2019, les français portent au pouvoir le plus jeune président de la République jamais élu, ni de droite ni de gauche, promettant de mettre fin aux clivages politiques et de réformer le pays en profondeur.
Après une première année réussie, le quinquénat de François Berleau dérape brutalement après un voyage d'Etat à Washington. le président du sénat est assassiné et tandis que la police peine à trouver une piste sérieuse, c'est au tour d'un célèbre journaliste d'investigation d'être abattu.
C'est dans ce climat d'insécurité qu'éclate un énorme scandale concernant le financement de la campagne électorale du président dont les démentis ne convainquent personne (mais comment apporter une preuve "négative" d'un acte que l'on n'a pas commis ?) et il est contraint à la démission.
Ce thriller de politique fiction est écrit à 4 mains par deux journalistes politiques ultra connus, Michelle Cotta et Robert Namias.
Très informés, ils décrivent à la perfection le fonctionnement de nos institutions, notamment la fonction présidentielle, les rouages, les compromis, les coups bas, les trahisons...
Après une première partie intéressante le thriller s'essouffle un peu. L'un des personnages principaux, la journaliste par qui le scandale arrive, est bizarrement laissé de côté alors que j'aurais vraiment aimé qu'il soit davantage développé.
Oui bien sûr c'est de la politique fiction mais avec des accents de vérité criants. Les auteurs pointent les dérives bien connues de nos sociétés : le pouvoir des réseaux sociaux, des chaînes d'info en continu, des journalistes en quête de scoops et de sensationnalisme sans toujours vérifier l'authenticité de ce qu'ils publient ni l'origine de leurs sources.
J'ai trouvé la fin un peu outrée et un peu rapide. Cependant cela reste un bon thriller et, sachant qu'il a été écrit en 2016,  c'est un roman presque prémonitoire qui sonne comme un avertissement sur ce qui pourrait bien finir par arriver...
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