3,5

Rédigé par deux ténors du journalisme politique, bien ancrés dans les médias et leur temps, ce roman de politique fiction est un petit bijou.

Alors qu'un jeune président dirige la France pour la deuxième année et que médias comme citoyens sont séduits par son charisme et sa manière de diriger, l'opposition renâcle. Certains n'ont pas encore digéré leur éviction du pouvoir et cet insupportable François Berlau agace. Rentrant d'un voyage aux Etats-Unis l'ayant porté aux nues, il doit faire face au meurtre du président du Sénat, Chastrié puis d'un patron de presse. Très vite l'opinion s'emballe, on parle de financement occulte de la campagne, de relations douteuses à l'étranger… et très vite il est difficile de dénouer le faux du vrai.

Ce roman n'est pas une lecture facile pour la Belge que je suis. Les personnages sont nombreux et les fonctions qu'ils occupent ne me sont pas toutes familières. - La politique française n'est finalement pas plus simple à comprendre que la nôtre. - Malgré tout, ce récit est jubilatoire car tout y est crédible, probable, même si rien de tout cela n'est vrai. Derrière les personnages, on reconnait (en tout ou partie) quelques figures bien connues de la politique et du journalisme. Les auteurs sont expérimentés et maîtrisent parfaitement leur sujet. Ils ont dû bien s'amuser à rédiger ce roman politique. le décor est réaliste, tant dans la description des lieux de pouvoir, des restaurants où se font et se défont les alliances que dans les relations des uns et des autres, qu'elles soient politiques ou politico-journalistiques. La vie politique y est décrite avec minutie, de même que les états d'âme de certains. On y voit comment des intérêts extérieurs au pays peuvent manigancer pour déstabiliser un homme qui n'aura alors de cesse de prouver son innocence tout en se rendant encore plus coupable aux yeux de ceux qui se sont laissé piéger. le rôle de la presse n'est pas non plus joli-joli. Relayant de bonne foi de fausses informations, elle n'aura de cesse de minimiser sa faute pour ne pas perdre la face, faisant passer pour vrai ce qui n'était que fake news.

Bien au fait du monde des médias et de la course à l'info, Robert Namias et Michèle Cotta n'éludent pas le rôle des journalistes dans les scandales et remous ni le danger pour les chaines de télé de chercher le scoop avant l'info de source sûre. La légèreté avec laquelle certains échafaudent des théories ne reposant sur rien, commentent des images dont on ignore tout ou se jettent comme des vautours sur les dépêches sans les vérifier ou les étayer est aussi mise en exergue sans faux fuyant. Quant aux réseaux sociaux, ils ne sont pas épargnés non plus, jouant un rôle de plus en plus grand dans l'opinion publique.

Politique fiction ou prémonition ?
Je vous le conseille vigoureusement.
super livre