EAN : 9782080671974
Flammarion (14/01/1999)
4° de couverture :
(Edition Source : Flammarion - 05/1995)

Personne, il y a trois mois, n'aurait osé y croire: Chirac Président !

Qu'on se rappelle cet étrange début d'année 1995; au faîte des sondages, Edouard Balladur, « Premier ministre-candidat », planait sereinement sur une campagne présidentielle qu'on disait jouée d'avance; Lionel Jospin, contesté dans son propre camp, arrachait l'investiture d'un PS peu enthousias... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'une victoireVoir plus
Ce livre retrace l'ascension de Jacques Chirac jusqu'à sa victoire en 1995. On suit les péripéties qui ont mené l'homme au poste de président de la République française, en découvrant les coulisses de sa victoire.
Cependant, si le livre est documenté et mentionne de nombreuses sources, il n'est pas à la portée de tout le monde. Je pense qu'il faut déjà connaître le milieu politique des années 80 - 90 afin de bien saisir les enjeux et apprécier les retournements de situation.

"[...] Chirac trahi, abandonné par les politiques et les médias, a conquis en sympathie, de 1993 à 1995, ce qu'il perdait en influence dans les sphères de l'Etat.
[...] Il a gagné en février, auprès des couches populaires - grâce au silence du candidat de gauche - la considération qu'il a perdue dans le même temps auprès de l'establishment politique."

Lire un extrait