AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Yves Cotté (Traducteur)
EAN : 978B091D718D9
524 pages
Les éditions du 38 (28/05/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
La réalité n’est jamais telle qu’on le croit...

Une petite ville loin du monde, un lac insondable, une île qui apparaît et disparaît dans la brume, et un lézard au venin porteur de promesses que l’on enlève ou qui s’enfuit, ou les deux.

Dans l’Est des États-Unis, Thettie Harpur revient avec sa famille à Little Ridge après un exil de dix ans, après avoir dû abandonner la terre de ses ancêtres, pour retrouver enfin son cousin Frankie et a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine : ♥ COUP DE COEUR ♥

Aletheia est un concept de la philosophie grecque antique qui a été utilisée par Parménide dans son poème "de la nature", on peut opposer le domaine de la Vérité (Aletheia) à celui de l'opinion, ou doxa. Aletheia est la « disposition qui permet l'affirmation et la négation ». Wikipédia.
Dans ce récit, nous allons suivre Thettie Harpur, qui revient à Little Ridge, après quelques années. Il revient pour retrouver la paix dans son esprit et aussi renouer des liens avec son cousin, il l'a abandonné et l'a laissé porter sur le fardeau des méfaits qu'ils ont faits dans le passé.
Le retour de Thettie Harpur, est accompagné de sa famille qui ne laissera pas les autres indifférents, ce retour vient soulever la terre et réveiller des souvenirs amers. Cette histoire est un casse-tête assez complexe, qui se construit ou déconstruit pièce par pièce, des révélations, des souvenirs, des expériences et des sentiments variés seront mis en lumière au fil des pages.
C'est un récit qui se dévoile et qui met en lumière, certains moments marquants du passé de Little Ridge.
Est-ce que la recherche de la vérité peut comporter une expérience moins gratifiante ?
C'est une lecture que j'ai adorée, l'intrigue est soutenue, les personnages sont très intéressants avec certaines complexités marquantes, un rythme maintenu du début jusqu'à la fin. J.S. Breukelaar a une belle plume, elle se lit bien. C'est un bon roman qui comporte un bon suspense. Des moments horrifiques et des révélations qui sont tellement oppressantes ce qui m'a vraiment plu. C'est un récit qui vacille entre la noirceur et la lumière ; le passé, le présent et le futur ; la réalité et les souvenirs. Un roman très captivant et touchant, voilà pourquoi, ce fut un COUP DE COEUR.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le professeur Habib est un homme petit mais énergique de soixante-neuf ans, poitrine haute et ventre plat. Ses yeux sont couleur marron expresso, ses cils outrageusement recourbés. De 1967 à 1972 à Rashidieh, il a vendu des renseignements ainsi que des antibiotiques au marché noir, vu la mort tomber du ciel quand un raid aérien israélien a enseveli son père, son oncle et trois de ses cousins sous les décombres d’un pâté de maisons. Il a dit à Lee qu’un homme ne pouvait vivre sans recourir soit à la science soit au Tout-Puissant, que c’était tout bonnement impossible, mais en même temps il aime plaisanter.
Autour d’un café biologique pure origine préparé avec de l’eau filtrée dans le bureau même du professeur, qui donne sur le lac, et séparé de son mentor par un secrétaire italien en noyer, Lee lui parle de Vernon. Habib s’assoit et croise ses bras musclés sur sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          00
Il scrute le camping à la recherche de l’inconnue, se sentant aussi coupable qu’un adolescent. Il aperçoit une silhouette solitaire près des jeunes arbres qui bordent le parking – un individu, homme ou femme, enveloppé dans une doudoune bombée avec un chapeau, peut-être un bonnet. Lee plisse les yeux derrière ses lunettes maculées. La silhouette s’immobilise, mais semble se rétrécir devant ses yeux, perdant à la fois en hauteur et en largeur, aussi élancée que les jeunes arbres noirs qui s’élèvent autour d’elle, tels les barreaux d’une cage.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des gens que l’on interroge jurent qu’elle a toujours été là – d’abord cimetière iroquois, puis fosse commune, léproserie, orphelinat ou décharge de produits toxiques à la grande époque de la construction du canal Érié –, mais personne ne sait précisément quand et comment elle est devenue la propriété de la famille Zabriskie. Une partie de poker qui aurait mal tourné selon certains ; pour d’autres un service rendu ou un intérêt versé pour honorer une dette phénoménale – on évoque même une malédiction.
Commenter  J’apprécie          00
La femme devant le magasin semblait sur le qui-vive. Elle n’est pas jeune, mais elle n’est pas vieille pour autant, et elle a de la poigne. Sous son air affectueux, sa mine était grave. Sa main tremblait légèrement en tenant sa cigarette, mais l’âge n’y est pour rien et Lee ne pense pas qu’elle se drogue – ses doigts sont fermes mais fins (il n’y a pas vu d’alliance) et ses ongles légèrement incurvés ne sont pas vernis. Elle l’a regardé comme s’il représentait un avenir encore possible.
Commenter  J’apprécie          00
De son œil indemne, il voit que l’île s’est de nouveau retirée derrière son voile de vapeur, que le ciel indigo s’est teinté de jaune. Au bruissement du short en soie du professeur, Lee se retourne, une main posée sur son œil et le cœur battant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
975 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}