Un roman incroyable ....

Une étonnante surprise que ce livre aussi lumineux que la couverture
chatoyante et "citronnée" ... emprunté à la médiathèque , avec l'idée
préconçue d'une lecture-jeunesse, légère...Alors... ma surprise a été,
crescendo, au fil de ma lecture...

Le récit a une fausse allure de narration naïve...Nous rencontrons dès la première page Calypso, une enfant de 10 ans, que l'on sent
différente des camarades de son âge. Elle n'aime pas parler, ne se mélange
pas aux autres enfants; elle préfère se réfugier dans les mots et les
livres qu'elle dévore, partout, chez elle, à la récréation....Jusqu'au jour

où une nouvelle élève arrive, Mae... l'observe, écrit sur le sol pendant la
récré...son nom: Calypso. Cette dernière est bien perplexe devant
tout cela...mais très vite , les deux petites filles vont devenir inséparables,
aimant toutes les deux les mêmes choses: les mots, les bouquins, raconter
et écrire des histoires !

Un père désarmé et sa fille unique face à la mort brutale de la maman...
et les luttes de Calypso, cette petite fille de 10 ans qui doit gérer son chagrin et celui de son père !...
Heureusement, comme sa maman, elle aime les mots et les livres !...Et son
amitié pour Mae lui donnera tous les courages pour avoir la force de
supporter le manque de sa maman, mais aussi porter le deuil et la
désespérance de son père qu'elle adore, mais qui s'est déconnecté de la
réalité, a mis autour de lui des murs pour se protéger... se réfugie dans

la rédaction d'un monumental livre-encyclopédie sur les Citrons , mais qui a bien du mal à soigner , veiller sur sa fille dans ses simples besoins quotidiens !!

Le père, ne sachant plus gérer ni sa vie, ni son quotidien, encore moins
sa petite fille, Calypso, il l'isolera doublement en lui serinant les
valeurs de l'indépendance, de la force intérieure en insistant sur le
fait que l'on n'a pas besoin des autres !! Evidemment ce sont des leçons mortifères, de non vie... qui creusent la peine et la solitude extrême de l'enfant.. C'est Calypso qui portera son père, qui le réconciliera avec le monde , avec les autres... grâce au bonheur ressenti par Calypso
lorsqu'elle rencontre Mae, qui deviendra sa meilleure amie, lui permettant de Renaissance et Reprise de sa vie d'enfant !...

L'air de rien il est question de deux sujets délicats, peu fréquemment
traités: - La dépression des enfants... et Les" enfants-veilleurs"qui par les accidents et traumatismes de la vie deviennent par la force des choses les parents de leurs propres parents...

Un roman étonnamment positif , bienveillant qui peut éclairer et intéresser tous les âges...apporter éventuellement un soutien, une espérance... pour des situations voisines !

Un livre peu banal... hommage à l'Amitié, au pouvoir des mots,des livres et de l'écriture... car les deux amies ont des passions communes: la lecture et écrire à quatre mains des "histoires"...Une dynamique de vie et le bonheur de se sentir"reliées" l'une à l'autre, comme deux soeurs complices !!

"Si je ne deviens pas écrivain, je serai peut-être psychologue. Les gens sont bien plus intéressants que je ne le croyais, et quand on commence à éplucher leurs couches protectrices, on trouve des choses surprenantes. J'avais toujours pensé que la force intérieure était quelque chose qu'il fallait trouver pour soi-même. Désormais, je sais que les gens les plus forts sont ceux qui aiment les autres et qui se laissent aimer en retour. il y a un poème qui dit: "Nul homme est une île", et je crois comprendre ce que cela veut dire. Si on a de la force intérieure mais personne à aimer, à quoi sert cette force ?" (p. 359)
Calypso, dix ans, est une enfant solitaire qui préfère de loin les livres aux gens. Elle passe d'ailleurs de longues heures dans sa bibliothèque, anciennement l'atelier de peinture de sa maman, décédée, cinq ans plus tôt, des suites d'un cancer. Depuis sa disparition, son père s'est enfermé dans sa propre bibliothèque et passe tout son temps dans la rédaction de "l'oeuvre de sa vie" : une encyclopédie sur les citrons ... Impossible pour lui de gérer le quotidien. C'est donc Calypso qui s'en charge.
A l'école, Calypso fait la connaissance d'une nouvelle élève, Mae, qui devient sa meilleure amie, son âme soeur, comme Anne et Diana dans "Anne ... La Maison aux pignons verts". Elles deviennent inséparables.
Un soir, Calypso découvre, anéantie, que son père a remplacé tous les livres de sa maman par des citrons ... Serait-il devenu fou ? Comment a-t-il osé lui faire ça !

Ce livre destiné aux enfants est une véritable perle. Une histoire lumineuse et pleine d'espoir, malgré les sujets abordés : le deuil, la dépression, la mort, l'enfance adultisée, ... La plume est belle, sensible, tout en retenue sans jamais sombrer dans le pathos.
Une belle ode à la puissance de l'amitié, de l'amour, mais aussi à la magie des livres et de l'écriture. A mettre entre toutes les mains.

Challenge féminin - Item 1. Jaune en couleur dominante sur la couverture

J'ai adoré ce roman acheté pour le mot "bibliothèque" dans son titre^^
L'héroïne est une fillette de 10 ans, Calypso, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère emportée par la maladie alors qu'elle avait 5 ans.
Cette année, à l'école, il y a une nouvelle et elle semble aimer autant les livres et les mots que Calypso ; elles vont devenir les meilleures amies du monde.
C'est ce qui va permettre à Calypso de surmonter les épreuves qui l'attendent... car son père, plongé dans une dépression profonde et sous le couvert d'écrire une encyclopédie sur les citrons, a perdu pied et la fillette est responsable de bien plus que ce que ses épaules d'enfant peuvent porter.
J'ai trouvé intéressant de découvrir les "veilleurs", ce enfants en charge de leurs proches alors qu'ils n'en ont pas l'âge. Mais aussi la complicité entre Calypso et Mae et la comparaison entre leurs cadres de vie et leurs familles si différentes. C'est également un magnifique hymne intemporel aux livres et à la lecture.
Ce livre m'a fait penser à "Au pays des kangourous" où le héros doit aussi faire face à la dépression de son père qui n'assume plus son rôle.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
C'est un roman qui parle de littérature, d'amitié, de deuil, d'amour. Un petit coup de coeur que je vous encourage à découvrir !

Calypso, une petite fille de dix ans, vit seule avec son père depuis la mort de sa maman. Son père lui a toujours répété d'utiliser sa force intérieure afin de ne pas être triste et d'affronter le monde seule, ce que fait Calypso depuis ce triste évènement. Elle a trouvé refuge dans les livres et les dévore les uns après les autres. Malgré que son quotidien soit bercé d'histoires et de personnages, Calypso est une petit fille assez seule, solitaire. Son père est souvent enfermé dans son bureau. Il écrit un livre sur l'histoire des citrons et cela lui prend tout son temps, au point qu'il en oublie sa fille. Mais tout change le jour où Mae, une nouvelle élève, arrive dans la classe de Calypso. Alors qu'elle ne parlait à personne, Calypso découvrira l'amitié avec Mae. Elle aussi aime les livres et toutes les deux tisseront une relation forte et touchante.

Calypso est une petite fille qui m'a beaucoup émue. Son papa est très prit par son travail et à son âge, c'est elle qui s'occupe de tout : faire à manger, faire les courses, aider son père. Elle a grandi bien vite et se montre très mature. C'est une histoire à la fois triste et à la fois pleine d'espoir. Alors que sa maman lui manque, c'est de son père qu'elle prend soin malgré qu'il soit peu présent pour elle. Sa découverte de l'amitié avec Mae est extraordinaire. Elle qui n'avait jamais partagé sa passion commence à parler de livres avec Mae et c'est comme ça qu'elle s'épanouira au fil des pages. D'une petite fille renfermée, elle devient petit à petit une petite fille joyeuse, enjouée et pleine de projet, notamment celui d'écrire un livre avec Mae. Leurs deux personnalités étaient faites pour s'entendre et leur complicité est indéniable et très émouvante ! Il n'y a qu'à voir la façon dont-elles se conseillent des livres l'une et l'autre. Un bonheur.

Nous suivons Calypso tout au long de ses questionnements et de ses prises de conscience. D'abord résignée à s'occuper de son père, elle finit par se rendre compte qu'il n'est pas normal pour une petite fille de son âge de ne pas recevoir de câlin de son papa, de ne pas pouvoir rentrer de l'école et qu'on prenne soin d'elle. Son évolution sera grande et elle prendra les choses en main pour avoir la vie qu'elle et son père méritent tous les deux. le manque de sa maman se fait énormément ressentir. C'était une femme pleine de vie, peintre et grande lectrice. Calypso a une bibliothèque pleine des livres de sa maman et attend d'avoir l'âge approprié pour pouvoir s'y plonger et grâce à ça, le lien entre elle et sa maman n'est pas rompu. Il est là, il existe, grâce aux livres.

La bibliothèque des citrons est un livre jeunesse qui aborde des sujets que je trouve importants. Comme quoi les livres jeunesse proposent parfois des histoires bouleversantes et qui soulèvent des points intéressants qui peuvent toucher tous les enfants. Ces sujets sont traités très simplement et avec une grande justesse. C'est un roman qui se dévore, qui se lit très rapidement et très facilement. Une fois ouvert, difficile de le refermer.

Vous allez adorer Calypso j'en suis sûre. C'est un personnage dont je me rappellerai longtemps pour son amour des livres, pour sa force intérieure qui lui a permit d'aider son papa, pour son ouverture au monde grâce à Mae. Un livre qui évoque pleins de sentiments et provoque beaucoup d'émotions : la tristesse comme la joie. Lisez-le.
J'aime généralement beaucoup les livres jeunesses, mais avec ce roman j'ai quand même eu un peu peur face au jeune âge de l'héroïne Calypso, qui n'a que 10 ans. J'ai crains un peu que le roman soit trop jeunesse pour moi, mais finalement ce fut pas du tout le cas. le roman peut être lu par des jeunes enfants et autant s'adresser à un public adulte, car le registre d'écriture est assez neutre et les thèmes abordés sont très intéressants. Je n'ose pas trop en dire, car ce serait vous gâcher la lecture.

Ce roman évoque des sujets très forts, tels que je n'ai jamais lu, que ce soit en littérature générale qu'en jeunesse. Il en ressort un grand réalisme et une grande maturité, surtout dû à Calypso, qui est vraiment une jeune fille géniale et très mature pour ses seulement 10 ans. C'est un véritable roman initiatique pour elle dès le début, car elle se fait enfin une meilleure amie en la personne de Mae. Elle s'ouvre un peu plus au monde et découvre beaucoup de choses en sortant un peu plus du cocon familial que son père lui a crée.

Le thème du livre et de la lecture est également très prégnant dans ce roman, comme le titre l'indique à demi-mot. Calypso et Mae sont deux enfants qui aiment beaucoup lire et s'évader à travers leurs lectures. C'est tellement agréable de voir deux jeunes filles se passionner ainsi pour la lecture, elles m'ont été encore plus sympathique ! Il y a également beaucoup de références littéraires disséminés au cours du roman, qui m'étaient pas toujours connues d'ailleurs, mais les deux jeunes filles me les ont fait connaître par leurs lectures.

Ce roman est absolument passionnant et touchant, c'est l'histoire d'une jeune lectrice, mais aussi de la découverte d'une amitié forte en deux enfants et surtout c'est l'histoire d'une fille et d'un père, qui ne se sont jamais remis de la perte de la mère de Calypso. C'est un livre sur l'amour et l'amitié, absolument bouleversant et qui regorge d'émotions. Merci aux éditons Fleurus et à Babelio pour la belle découverte, que je n'aurais peut-être pas à eu l'occasion de faire sans eux !
Calypso est une enfant de dix ans qui préfère de loin les livres aux gens. Orpheline de mère, elle est passionnée de mots et de livres tout comme sa défunte mère avant elle ; sa passion est pour elle un refuge loin d'un quotidien pas si simple. À l'école, la fillette est en effet à l'écart de ses camarades tandis qu'à la maison elle est livrée à elle-même et montre une indépendance inédite pour son âge en raison d'un père aimant mais trop peu présent et déconnecté de la réalité. (Il consacre ses nuits et ses jours à la rédaction d'un livre sur l'histoire du citron.) Un jour, Calypso rencontre Mae, une nouvelle élève, qui va mettre fin à cette solitude et bouleverser sa vie…

C'est un roman très dur par ses thématiques mais magnifique, et raconté du point de vue de notre jeune héroïne à qui je me suis identifiée sous certains aspects. Sans ça, les personnages restent toutefois touchants, réalistes et parfaitement construits.
J'ai adoré faire la connaissance de Calypso et la voir s'ouvrir au monde peu à peu. Nous la suivons dans ses questionnement et ses prises de conscience qui la ramèneront peu à peu dans la joie et l'insouciance de l'enfance. En parallèle, elle amènera son père à prendre conscience lui aussi de son rôle de parent…
Pareil pour Mae, tout à fait adorable, plus insouciante que son amie mais qui lui apporte une légèreté bienvenue et nous rappelle au passage l'importance de l'amitié dans nos vies.
Quant aux adultes, ils incarnaient chacun une facette de la société actuelle et amenait encore plus de réflexions sur des sujets comme la parentalité, la dépression, l'éducation, etc.

En somme, il s'agit d'un excellent roman jeunesse qui aborde des sujets importants avec simplicité et justesse. Sa lecture ne devrait laisser indifférent personne mais toucher en plein coeur.
Je doute que ma chronique lui rende réellement justice mais voilà un ouvrage que je ne cesserai jamais de conseiller !
Une histoire pleine d'espoir, sur une famille perdue dans les livres qui va retrouver sa joie de vivre grâce à la magie de l'entraide et de l'amitié.

En me lançant dans La Bibliothèques des Citrons, je n'attendais pas grand chose de ma lecture. J'espérais seulement passer un bon moment et, au final, j'ai été très agréablement surprise. Sous une couverture pétillante et un style tout en sensibilité mais adapté aux 9-12 ans, se cache une histoire plus grave qu'elle n'y paraît. En effet, si certains moments sont particulièrement joyeux et heureux, nos protagonistes passent aussi par des moments plus dramatiques où on se demande si tout le monde va se relever. Au début du roman, Calypso est totalement enfermée dans sa bulle très littéraire et son père lui apprend qu'on ne peut compter que sur soi-même, l'amitié n'étant qu'un concept inutile. Elle passe alors, à côté d'énormément de petites choses et on ne peut que s'attacher à cette petite famille que la vie n'a pas épargnée. Quant à Mae, comment ne pas l'aimer aussi ? L'avantage de son statut de « nouvelle élève », c'est qu'elle ne connait pas l'histoire de Calypso et ne se laisse pas abattre par ses premières réactions. On ne peut qu'admirer ces trois personnages, malgré les pétages de plombs et tout le reste.

Ce roman traite de sujets aussi graves que poignants du deuil à la reconstruction, en passant par la dépression, mais, sans cacher qu'il faut du temps pour se relever, le récit reste bourré d'optimisme et d'espoir.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Résumé : Calypso est une jeune fille qui vit seule avec son père. A l'école, elle n'a pas d'amies. Elle adore se réfugier dans la lecture, tandis que son père traduit des livres et écrit un livre sur les citrons, sa passion. L'arrivée de Mae à l'école va bouleverser la vie de Calypso, qui va découvrir l'amitié, et une vie de famille différente.

Mon avis : J'ai lu ce livre, attirée par le titre et la couverture jaune citron.

L'histoire est celle d'une jeune fille solitaire, Calypso, qui adore la lecture, et vit seule avec son père depuis la mort de sa mère il y a cinq ans.

Son père vit retranché dans sa bibliothèque, passant des heures à traduire des livres pour gagner sa vie, mais écrivant aussi un livre documentaire sur les citrons, dont il espère qu'il sera publié et reconnu à sa juste valeur. D'ailleurs, le citron est devenu sa passion, des citronniers peuplant sa serre.
Mais il néglige souvent Calypso qui doit se débrouiller seule pour les repas et la lessive.

Mais peu importe, car Calypso croit en ce que son père lui a dit, que la seule force intérieure nous suffit, sans avoir besoin des autres.

Mais tout son univers va être bouleversé par l'arrivée de Mae, une nouvelle à l'école. Dès le début, Mae veut devenir amie avec elle, et Calypso va alors découvrir ce qu'est l'amitié, partageant avec Mae sa passion pour la lecture et l'écriture, ainsi que les confidences entre amies.

Calypso va découvrir une autre façon de vivre en famille avec celle de Mae, avec un petit frère qui fait rire, des disputes qui ne durent pas, des repas préparés par la maman. Calypso commence alors à comparer à sa vie avec son père, comprenant que quelque chose ne va peut-être pas.

Et un jour, elle découvre l'incroyable secret de son père, qui va remettre en cause toutes ses certitudes.

Un roman beaucoup plus bouleversant que je n'aurais pu le penser de prime abord, à la saveur acide des citrons, dont l'amertume remonte à bouche à certains moments.

L'auteur aborde les thèmes de la vie en famille, du deuil, de la dépression, mais aussi de l'amitié, du plaisir de lire, et montre que vivre avec les autres est important, l'entraide permettant de surmonter les difficultés.

A lire !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Avec un titre aussi magique, La Bibliothèque des citrons ne pouvait être qu'un roman original et touchant !

Malgré le fait que ce livre s'adresse à jeune public à la base, je l'ai trouvé d'une très grande maturité et d'un fort réalisme. C'est une histoire terriblement émouvante qui dépeint le quotidien d'une jeune fille de 10 ans passionnée par les livres, solitaire, orpheline de sa mère et dont le père est plongé dans un chagrin silencieux. C'est l'histoire de Calypso qui va découvrir la puissance de l'amitié, la profondeur des sentiments, l'importance du lien avec autrui.

J'ai tout d'abord énormément ce livre parce que je me suis identifiée à son héroïne : sa passion dévorante pour les livres, sa faculté de s'enfuir dans des univers imaginaires, son côté solitaire mais aussi cette volonté inconsciente d'être comprise et de n'être plus seule. J'ai trouvé qu'elle était très mûre pour son âge, qu'elle donnait presque l'impression d'être une jeune femme du fait de sa capacité à comprendre et à s'occuper de son père.

Ce livre ne cherche pas à raconter une histoire candide, bien au contraire, il y a des moments très durs notamment dans la confrontation entre Calypso et son père, c'est un roman que je recommande chaudement car il est à la fois adapté pour le jeune public dans un style beau et épuré, mais aussi prêt à accueillir un lectorat plus adulte du fait des thématiques abordées.

En définitive, Jo Cotterill signe une histoire magnifique sur l'amour du livre, le deuil, l'amour paternel et l'amitié.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un roman d'une sensibilité extrême, d'une intelligence magistrale, qui nous touche, nous bouleverse, nous transperce, le tout sans pathos. Une réussite et une véritable ode à la littérature, qui, en plus d'être le lieu de tous les voyages imaginaires, est également pour la protagoniste, la petite Calypso, un lien avec sa maman disparue.
Un ouvrage qui aborde des sujets difficiles tels que la mort, le deuil, les erreurs, les non-dits, mais aussi l'amotie, et la résilience
Un texte qui se termine sur une note d'espoir, à mettre entre toutes les mains !
#Labibliothèquedescitrons #NetGalleyFrance
Lien : http://sharingteaching.blogs..