Thomas ne voit pas mais il sent, il ressent. Les couleurs sont pour lui des sensations multiples.

"Le livre noir des couleurs" est un album pour les enfants adapté aux handicaps visuels. Les illustrations sont des lignes épurées sur fond noir qu'il faut toucher pour s'imprégner de ce que vit le personnage. le texte exprime les couleurs par les autres sens. C'est très sympa et ça permet d'initier les enfants à la situation de handicap.
Petit bonus en fin d'ouvrage : l'alphabet de Louis Braille et sa biographie.
Un livre comme on en voit peu.
Il propose aux voyants de se mettre dans la peau d'une personne atteinte de cécité et abordent donc la vision des couleurs par des appels aux autres sens. le toucher est mis en avant en proposant des illustrations uniquement en relief sur fond noir. C'est une véritable mise en perspective, très intéressante pour les enfants dès le plus jeune âge.
Ajoutons qu'il s'agit d'un livre bilingue LSF-français puisque le texte est écrit à la fois en braille et en noir.
Lien : http://boumabib.fr
Difficile de décrire la beauté et la délicatesse de cet album entièrement noir, avec en surimpression brillante le texte en alphabet classique et en braille, et les illustrations qui se rapportent à la description de la couleur. Il peut parfaitement être utilisé avec de jeunes enfants mais aussi des plus grands, en utilisant par exemple le texte comme une introduction à la poésie, en faisant réfléchir le lecteur sur les sensations, les métaphores, etc. Très original.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Superbe mais j'ai été incapable de deviner alors mes enfants... A trop vouloir faire dans le poétique on perd beaucoup, je trouve.