Citations sur Le jour se lève et ce n'est pas le tien (16)

Matos a démissionné dès octobre 1959 en dénonçant la fin de notre rêve. C'est le premier dissident de Cuba. Il a fait vingt ans de prison avant de s'exiler à Miami.
De fait, les rebeldes plaçaient le gouvernement en soins palliatifs, car désormais le pays réclamait des mesures dirigistes - réforme agraire et nationalisations à gogo - , et tant pis "si les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies".
page 258
Les baraquements doivent disparaître aussi vite que naîtront des écoles. Chaque peso dépensé pour un fusil, une balle, doit maintenant l'être pour un livre. Notre seule arme, désormais, est la Constitution. Inspirée de Marti, la République de tous, pour tous, une république de paix, d'indépendance, de progrès, de culture et de liberté?
page 253
Il se plaisait à répéter que sa nouvelle position ne changeait rien. Selon lui, les "stars" n'existaient pas chez les révolutionnaires, il fallait en finir avec l'exclamation des leaders, un seul cri devait être poussé: Viva Cuba!
page 123
A tout moment de son existence une femme pouvait se heurter à la nécessité d'un avortement. C'était la même qui mettrait plus tard au monde un magnifique bébé ou qui aurait besoin de lui pour soigner un cancer de l'utérus. Les excités pouvaient brailler dehors, l'arrêt de la Cour Suprême " Roe versus Wade" laisserait pour longtemps le libre choix d'avorter dans son pays.
page 83
Lorsque la mort nous ravit un être cher, les souvenirs se bousculent dans le désarroi et l'affliction. elle est venue avec le souffle de la vie, elle repart avec le vent de l'espoir. Nous allons observer une minute de silence - non pas en sa mémoire, mais en souvenir d'un moment heureux partagé avec elle. Que le sourire de ce moment efface la tristesse sur vos visages.
pages 17-18