Le Livre de Poche (06/09/2017)
3.83/5   46 notes
New York, 2009. Pourquoi Dorothy Parker a-t-elle souhaité être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island ? Léonard, son fils, obstétricien de renom à Mont Sinai Hospital, n'en a strictement aucune idée. Pourtant, en dépit du serment fait à sa mère, il sent que l'heure est venue d'éclaircir le brouillard qui entoure ses origines et de dérouler le fil de son histoire. Commence alors une folle course-poursuite qui le mènera dans les arcanes du passé, l'obligea... >Voir plus
Que lire après Le jour se lève et ce n'est pas le tienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Le titre "le jour se lève et ce n'est pas le tien" m'a attirée lors d'un salon du livre et après un petit échange avec l'auteur me voilà partie avec le livre dans le sac. Je ne le regrette absolument pas.
Deux histoires vont se croiser celle de Léonard et Alice à New York en 2009 et celle de Dolorés et Camilo à Cuba en 1959.
Histoire d'amour, roman historique, roman policier, quête identitaire, oui, ce livre est tout à la fois, oui il est riche. J'ai tout particulièrement aimé les moments passés à la Havane en 1959. Même si ce n'est pas très approfondi ( ce n'est pas le propos du livre) j'ai appris pas mal de petites choses sur la révolutionn cubaine, les frères Castro et Camilo Cienfuegos ( il faut dire que je partais de loin...).
Je viens de voir qu'il était sorti en poche, alors ne vous en privez pas, vous passerez un bon moment.
Comment ai-je pu passer à côté de cet auteur jusqu'à ce jour où ma libraire m'a parlé de lui, Frédéric Couderc ! Tout ce que j'apprécie ! du romanesque au coeur de la grande Histoire. J'adore !

Le jour se lève et ce n'est pas le tien, qui est donc ma première lecture de cet auteur, nous emmène dans un grand et beau voyage, nous racontant deux histoires, dans ce roman choral, qui vont bien évidemment se croiser entre la Havane et New-York, 1959 et 2009.

Deux histoires, deux époques, 1959 à Cuba, la rencontre de Dolores et Camilo Cienfuegos alors que la révolution vient tout juste d'éclore, que Camilo, les deux frères Castro et le Che viennent d'arriver pour anéantir le gouvernement de Batista. Et puis alors qu'au tout début de cette révolution les idées étaient justes et nobles, très vite sous l'influence de l'URSS, les choses ont pris un autre tournant. Camilo a senti ces bouleversements, lui le juste au grand coeur. Et il a vite été, il faut le dire éliminé.

A New-York , l'auteur nous raconte la quête d'un homme sur ses origines. Sa mère vient de mourir, Léonard a une cinquantaine d'année, cet homme, gynécologue, engagé pour l'avortement va vite avec sa femme Alice être pris pour cible par des activistes Pro-life, mettant sa vie en danger. Et tout va basculer.

L'auteur a mis en lumière d'une plume très inspirée ce fameux Camilo, un oublié injustement de l'Histoire dont personnellement je n'avais jamais, de mémoire, entendu parlé ni lu ! Encore un grand merci à la littérature qui nous fait voyager dans L Histoire et découvrir des pans méconnus. Merci Frédéric Couder.

Passionnant tout simplement.
Fin juillet, alors que j'avais déjà lu 165 livres en 2023, Hors d'atteinte de Frédéric Couderc, paru aux Éditions Les Escales, figurait toujours dans mes trois plus gros coups de coeur de l'année. Aussi, j'ai eu envie de découvrir les précédents livres de l'auteur.

Le jour se lève et ce n'est pas le tien décrit la quête de Léonard qui, au décès de sa mère, s'étonne qu'elle ait choisi d'être enterrée au cimetière de Union City, à Long Island, aux Etats-Unis. Son épouse décide d'enquêter en son nom et découvre que Dora est inhumée dans le quartier cubain. Elle apprend alors que son mari est le portrait craché de Camilo Cienfuegos, un révolutionnaire cubain, « idole dans son pays mais inconnu du monde entier » (p. 375) et proche de Fidel Castro. Hélas, son mari est victime d'une agression, par un militant anti-avortement. Après une période de coma et une longue convalescence, Léonard décide de fouiller le passé maternel en se rendant à Cuba. Il espère, également, connaître le nom de son père.

La Havane, 1959. Dolores de la Prada appartient à la haute société cubaine. Elle est la fille chérie d'un homme d'affaires prospère. Elle devine que les affaires de celui-ci sont en lien avec la mafia et que le renversement du dictateur Batista est une menace pour la situation et la sécurité de son père adoré. Or, la jeune fille est amoureuse de Camilo, le numéro 2 de la revoluciòn.

Le roman alterne entre les deux temporalités dans une course poursuite haletante, passionnante et documentée sur la révolution cubaine. En 2014, j'ai eu la chance de séjourner à Cuba. Comme c'était un voyage d'entreprise destiné à récompenser les meilleurs commerciaux, l'objectif était de nous en mettre plein les yeux et l'ambiance était très festive. Aussi, l'accent n'avait pas été mis sur l'histoire du pays. Grâce aux descriptions très évocatrices de Frédéric Couderc, j'ai reconnu les lieux que j'avais visités et j'ai découvert leur passé. J'ai été captivée par les faits historiques relatés par l'auteur. J'ai aimé qu'il choisisse un angle méconnu par les Européens, qui permet de comprendre l'incidence des évènements de 1959 sur les difficultés contemporaines du pays. Ce sentiment est renforcé par la navigation entre les deux époques. de plus, j'ai apprécié la partie romanesque qui apporte un suspense émouvant. Enfin, j'ai apprécié que le livre se termine par des précisions sur les faits réels et imaginés. le jour se lève et ce n'est pas le tien est d'une grande richesse historique, sociale et politique. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
2009, New York. Léonard Parker a été élevé par Dora, mère célibataire qui a travaillé toute sa vie pour qu'il ait la meilleure éducation possible et réussisse dans les quartiers huppés de New York. Il profite de son métier, mais trop peu de sa famille, ses deux garçons et sa femme avec qui la relation est quelque peu chaotique. Léo aime donner la vie, c'est un obstétricien de renom, son travail le satisfait pleinement, et il passe une partie de son temps livre à aider les femmes dans un centre du planning familial fortement controversé par les manifestants « pro life ». Depuis la mort de sa mère, le mutisme de Dora sur son passé le perturbe. le silence sur l'identité de son père en particulier, alors qu'il n'a jamais osé questionner sa mère sur ses origines, puis son incompréhension face au choix de Dora d'être enterrée dans le cimetière cubain du Bronx, réveillent des interrogations enfouies tout au fond de lui.
Victime d'une agression à la sortie du planning familial, Léo se rétabli, mais soucieux d'éclaircir ses questionnements, il décide d'enquêter pour comprendre d'où il vient réellement. Il part pour Cuba, se confronter à son passé, à son histoire, et avancer vers un avenir qu'il espère plus serein. Là il démêlera le fil qui lui fera comprendre que son histoire familiale est liée à celle de la révolution et à l'un de ses principaux héros, Camillo Cienfuegos.

Les chapitres à New York alternent dès le début du roman avec le « livre de Dolores », ce journal qui décrit la vie d'une jeune fille de bonne famille dans le Cuba de 1959. Jeune et jolie, elle se consacre à la danse dont elle rêve de faire son métier. Héritière d'une famille aisée, la fortune de son père pourrait être liée aux sombres affaires et aux malversations approuvées par Batista, le dictateur en place, aux Etats Unis et à la mafia, principal pourvoyeur de cash de l'ile. La rencontre de Dolores avec Camillo, qu'elle a connu plus jeune et qui est devenu l'un des héroïques camarades de Fidel Castro et de son frère Raoul, au plus fort de la révolution qui est en marche dans le pays, va changer sa vie.

"Le jour se lève et ce n'est pas le tien" nous dévoile un pan de l'histoire et des relations entre les USA et Cuba. A la fois roman historique, polar, et roman d'amour, c'est un mélange savamment dosé qui transporte le lecteur dans une folle aventure qui se poursuit sur plusieurs décennies.

J'ai particulièrement aimé sentir l'âme de la revoluciòn, celle qui portait les plus sincères de ses combattants. Mais également découvrir les conflits intérieurs qui pouvaient agiter les individus et les familles qui croyaient en une révolution qui sauverait leur pays de la corruption et de la mainmise des mafieux sur leurs richesses. Ces cubains ont parfois aidé des révolutionnaires qui se sont à leur tour laissés envahir par l'est, pour établir une dictature qui a laissé le pays à la traine et exsangue. Bien écrit, rythmé, particulièrement d'actualité et tout à fait crédible, j'ai dévoré ce roman absolument passionnant avec un énorme plaisir.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Fréderic Couderc. le jour se lève et ce n'est pas le tien.

Leonard Parker, médecin obstétricien, vit et exerce à New-York. Nous sommes en 2009. Sa mère Dora décède et dans ses dernières volontés, elle a exprimé le désir d'être inhumée dans le cimetière Union City, situé dans le Bronx Alice, l'épouse de Leonard est surprise par le choix de sa belle-mère. Elle va donc mener son enquête et nous découvrirons que le voisin de la sépulture de la défunte est un célèbre cubain, un héros de la guerre hispano-américaine. En même temps nous découvrirons le géniteur de Leonard. Sa mère ne lui a jamais fait de confidence sur ce dernier…Dora est originaire de la Havane, issue d'une très riche famille. Nous plongerons dans sa jeunesse et sa vie amoureuse. Avec elle, nous émigrerons aux États-Unis et nous nous y établirons….

Une belle page de l'histoire de Cuba nous est contée par Frédéric Couderc. de nombreux souvenirs de la lutte intestine entre les frères Castro , Che Guevara et Camilo Cienfuegos. Ce dernier est un des héros de ce roman. Ce livre est un véritable roman historique, doublé d'un roman policier. Leonard recherche son père, et cette quête lui sera fatale….

Alternance des chapitres entre la vie à La Havane dans les années 1959, et la vie d'aujourd'hui, aux Etats-Unis. le joli titre est tiré d'un poème de Pablo Néruda. Lire ce roman afin d'apprendre les épisodes douloureux qui se sont déroulés lors de la prise du pouvoir à Cuba par Fidel Castro et ses troupes.

Quelques heures avant d’enterrer sa mère, Leonard crut entendre le râle d’un animal à l’agonie. Il se redressa dans son lit, à l’affût, mais comprit assez vite que le vent de Manhattan lui jouait un mauvais tour. Nulle plainte, il ne s’agissait que de rafales. Incapable de se rendormir, il se leva lentement pour ne pas déranger Alice.
Il enfila un caleçon et descendit l’escalier. Au salon, il tourna un peu en rond, puis se posta à la vitre glacée du bow-window. La neige s’abattait sur Bedford Street comme si elle n’allait jamais s’arrêter. À l’horizon, il n’y avait plus ni bitume, ni voitures, ni arbres, ni bornes à incendie, juste un dénuement insondable qui donnait une impression de lévitation. Généralement, les New-Yorkais aiment voir leur ville tapissée de flocons. Ils la jugent alors propre, lisse, comme délivrée des figures angulaires, droites et rigides, qui forment son architecture. Face à tout ce blanc, Leonard avait plutôt en tête l’image d’un drap mortuaire.
« Maman est morte. » Il ne savait pas encore de quelle manière cette disparition l’affecterait. Il étouffait – cette souffrance l’empoignait, le désintégrait –, mais l’instant d’après il se persuadait que son décès était dans l’ordre des choses. De façon générale, il ne s’attardait jamais sur les moments d’angoisse. Il menait une vie sous contrôle. Il fallait « enterrer les morts et réparer les vivants ».
Il fit jouer on cigare entre ses doigts et s'en débarassa une fois encore sur la chaussée. Un geste assuré, un comportement de vainqueur. Comme rien de lui résistait, il se pencha vers moi pour m'embrasser. Instinctivement, je me laissai faire et entrouvris légèrement les lèvres. Les yeux clos, je goûtais pour la première fois aux contours de sa bouche. L'amour tombait comme foudre, au premier baiser, suivant le principe de la réaction en chaîne de la bombe atomique.
L'hôpital ressemble à un parc de montagnes russes, un train lancé à toute allure, qui hésite à l'aiguillage entre espérance et abattement.
Pourquoi oublions-nous ? Pour nous protéger ? Qu'est ce qui nous empêche d'aller voir et de régler son compte au passé si tout est là, à portée de connexions entre neurones ? Le cerveau enfouirait-il des scènes douloureuses des les tréfonds de la mémoire pour nous permettre d'avancer cahin-caha sur le chemin de l'existence ?
Camilo...le gros lot ! Aucune femme ne lui a résisté. Vous n'imaginez pas comme il était beau. La figure romantique du héros dans toute sa splendeur ! Pour nous, Cubanos, l'idéalisme, c'est lui, et pas le Che, certainement pas. L'Argentin était hautain, arrogant, froid ! Dire que son visage couvre les chambres des jeunes sur tous les continents ! Quelle imposture ! C'est Camilo et son beau sourire qui devraient être en poster partout. Mais lui n'a pas croisé l'objectif de Korda. c'est ce portrait de lui portant un béret qui a trompé tout le monde. Bref...Avec Dolores, ils se sont retrouvés par hasard. Moi, je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Jusqu'à ce jour où il m'a sauvée.