EAN : 9782081238541
Flammarion (01/09/2011)
3.73/5   11 notes
Décembre 1940. Fraîchement débarquée de New York, Véra Keller retrouve le domaine familial qu'elle a quitté cinq ans plus tôt. On demande aux maisons de champagne de fournir le Reich en fines bulles. Révoltée par la France de Vichy, courageuse, insolente, Véra doit faire face à la Gestapo qui rode et aux vieux ennemis qui parient sur sa chute. L'aide inattendue d'un jeune Allemand empêchera-t-elle la terrible descente aux enfers qui attend Véra ?
Que lire après Et ils boiront leurs larmesVoir plus
C'est l'histoire des grandes maisons de champagne à l'épreuve de la collaboration..
Il s'appelait Otto Klaebich, était né à Cognac avant la première guerre mondiale .
 l'aube du deuxième conflit, il dirigeait l'une des plus importantes maisons allemandes de mousseux.
Il était aussi le beau - frére de Ribbentrop, ex- représentant de grandes maisons de champagne en Allemagne.
Ensemble, ils gravissent trés rapidement les échelons du régime hitlerien en rinçant ses banquets.
Otto se retrouve promu" , Wienführer, "führer du vin afin de satisfaire les besoins de la Wehrmacht en bulles fines et légéres.
Pour ce faire il met en place une collaboration " franche et loyale " avec le préfet de la Marne de l'épique, le sinistre René Bousquet, vichyste zélé, qui ordonna plus tard la rafle du Vél d'Hiv.
Les nazis réclament deux millions de bouteilles par mois......
Autour de ces personnages tristement historiques et de Véra Keller, une héroïne sortie de l'imagination de l'auteur , Frédéric Couderc bâtit un roman effervescent , dynamique et intéressant . Nous apprenons beaucoup à propos des méthodes de vinification...
Véra Keller, insolente, courageuse, révoltée par la politique de Vichy ,devra faire face au chantage, à la gestapo qui rôde , s'accrochera à son vignoble "liquidé" par Vichy......aidée par son fidèle et dévoué maître de cave , Marcel.....je n'en dirai pas plus ...sinon je dévoilerais trop ...
Dans la France occupée, le brut qui pétille se trafique aussi bien que les oeuvres d'art....
Tandis que les notables " s'accommodent " nous nous baladons de caves prestigieuses ( dont j'ai visité quelques - unes avec mes parents durant mon enfance) en fastueuses demeures bourgeoises pour découvrir que champagne ne rime pas toujours avec bonheur et légèreté !
Entre résistance et collaboration un cocktail détonant !
Un peu trop didactique par moment à mon gout. Des longueurs, j'ai sauté quelques passages, ce qui ne me ressemble pas. En revanche, pour quiconque est intéressé par l'élaboration du champagne, ou la façon dont les stocks et l'approvisionnement ont été gérés pendant la guerre, c'est détaillé et très bien décrit. L'intrigue est à la hauteur de ce que j'en attendais lorsque j'ai acheté ce livre!

Lire un extrait