Je suis terriblement désolée d'être passée à côté de ce roman sorti il y a quelques jours aux Éditions Heloise d'Ormesson dans le cadre de la rentrée littéraire. Ce titre me plaisait tellement, que j'étais sûre rien qu'en lisant le résumé qu'il allait me plaire, que le contenu allait m'embarquer, que l'histoire allait me toucher, mais malheureusement, j'étais loin de m'imaginer que le style de l'auteur allait me refroidir au point de ne pas réussir à rentrer complètement dans l'histoire.
Voici en quelques lignes ce qu'elle raconte :
Léonard est notre personnage principal, c'est un médecin très apprécié à New York, il traverse un moment difficile puisque au début du roman, il enterre sa mère à Long Island dans un cimetière cubain. Cette terrible épreuve provoque un déclic chez lui, et suite à cet événement, il décide de faire des recherches sur ses parents afin de savoir qui ils sont vraiment, mais surtout qui il est, lui.
C'est là que les choses se compliquent, puisque deux histoires vont évoluer parallèlement, d'un côté, nous avons Léonard à New York en 2009 et de l'autre Dolorès et Camilo à Cuba en 1959.
Si la construction du roman est intéressante, elle m'a semblé contenir de nombreuses longueurs, certainement à cause de tout ce qui entoure Cuba et qui m'était, jusqu'ici, totalement inconnu. Alors, c'est toujours intéressant d'appendre des choses, surtout dans les livres, mais faut-il seulement que le sujet nous intéresse un minimum et celui-ci prend énormément de place dans l'histoire.[...]
La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/09/le-jour-se-leve-et-ce-nest-pas-le-tien.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..