Critique de prune42

Ils sont 6 adolescents d'origine étrangère, 6 jeunes migrants à vivre à Calais après avoir fui leur pays natal et avoir traversé des frontières et des mers. Leur espoir : rejoindre l'Angleterre où leur vie sera meilleure là-bas, ils n'en doutent pas. Ils ont abandonné leur famille, leur village, leur langue. Il y a Hawa d'origine éthiopienne et Elira, une autre jeune fille, Milad et son petit frère Jawad, afghans, Ali et Ibrahim. Lorsque la jungle de Calais est détruite, plutôt que de se rendre aux autorités et de risquer le retour à la frontière, les 6 amis se cachent pour survivre tant bien que mal. Mais la faim, les vols, la violence avec d'autres bandes rivales les guettent à chaque instant. Dans ces conditions, réussiront-ils à passer en Angleterre et à accomplir leur rêve ?

Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de livres avec ce roman. En effet, j'ai lu plusieurs romans de ce type assez récemment et je ne souhaitais pas forcément lire une histoire de migrants en ce moment.
J'ai trouvé celle-ci plutôt sombre, elle ne donne pas le sourire car ce sujet d'actualité n'est pas joyeux et la télé nous en parle beaucoup (à juste raison).
Il y a énormément de violence ici, comme sans doute ce qui se passe pour les migrants. J'ai eu un sentiment de malaise tout au long de ce livre, j'avais même parfois l'impression d'être une voyeuse et de ne rien pouvoir faire pour eux. La fin en revanche, même si elle est en demi-teinte, est un peu plus gaie, elle se clôt sur une note d'espoir.
Ce roman peut être une bonne idée si vous vous intéressez au drame des migrants, notamment vécu par un groupe d'adolescents, même si personnellement j'ai vraiment préféré "Les échoués" de Pascal Manoukian qui pour moi, aura du mal à être détrôné.