Critique de MouffetteMasquee

Résumé : L'homme vient de sortir de prison, après avoir purgé sa peine. Une longue peine, pour avoir tué accidentellement un enfant. Mais il a de la chance, il a trouvé un boulot, en réinsertion, dans un garage. Un boulot de nuit, tranquille. Jusqu'à ce soir, où il entend des cris. Des hurlements de terreur, de douleur, qui semblent s'échapper du sol. Il se passe un truc pas net dans ce garage.

Mon avis : Après notre dernière LC, qui fut un échec cuisant, nous voulions une valeur sûre : un thriller de chez @cosmopoliseditions. Allez, c'est parti pour « Biotope » ; je ne connaissais pas l'auteur, mais Victoria m'a assuré que c'était très bon. En effet.
Quelle claque !!! Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti ce sentiment de malaise, de remise en question de notre humanité, et de moi-même après avoir refermé un livre. J'ai dû prendre quelques jours afin de me remettre, et d'organiser mes pensées. Avec une nuit des plus agitée en prime.
Évidemment, j'ai adoré, mais j'ai également souffert avec cette lecture ! L'écriture, hachée, violente, est impitoyable. Les images, comme si on y était. L'enfance de l'homme, qu'on découvre au fur et à mesure, indicible. Besoin de faire des pauses, de réfléchir. Cette réflexion constante, cette remise en question de ce qui est juste, ce qui est bien. Ma morale ne savait plus où se situer, elle en a pris un coup. C'est un livre percutant, très noir, voire obscur, extrêmement dur. Car il n'est pas difficile de faire un parallèle avec la "vraie vie", et ça fait froid dans le dos.
Attention, ce livre est pour un lectorat averti, dans la même veine que "Les démoniaques" de Mattias Köping, mais pour les amateurs, n'hésitez pas, vous n'en sortirez pas indemnes.