AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Ce que j'aime aussi avec David Coulon c'est qu'il se réinvente à chaque titre qu'il nous propose et ce sixième roman en est encore la preuve. Il nous propose aujourd'hui une histoire de repentance, de rédemption voir de résilience même si ici notre héros est loin de tout cela.
Alors de quoi parle Biotope.
C'est compliqué de ne pas spolié par présent et passé vont s'entreméler. En bref : Une histoire de viol dans leur enfance entraîne Vincent et Elise, frère et soeur, dans une spirale infernale, qui les conduit à tuer accidentellement un jeune garçon. Des années après ce double épisode, la vengeance des différents protagonistes de cette sordide affaire se résout dans le sous-sol d'un garage automobile dont le patron propose des services pour le moins illégaux.
C'est aussi l'histoire d'un homme qui sort est de prison en conditionnelle car il a trouvé un petit boulot dans un drôle de garage. Il est un peu le gardien de nuit, de cet endroit qui reçoit les voitures accidentées la nuit. Ces voitures qui sont là à attendre l'expertise de l'assurance…Son patron lui demande de fermer les yeux et les écoutilles quand certains soir apparait sur son écran, le mot Biotope. Ce jour là arrive aussi s'enferme-t-il dans son bureau, il ne tient pas à retourner en prison en perdant son emploi. Mais même cloîtrer il entend de hurlement et des cris de détresse. Et là il ne va pas pouvoir rester son agir surtout que ces cris d'enfant le renvoient à son passé.
David qui est, avant d'être auteur, psychologue décortique à merveille la nature humaine. Et il nous entraine ici dans les plus atroces recoins de celle-ci. J'avoue j'en est pris plein la tête. Je me suis souvent senti mal, entre répulsion et fascination. Il a construit son histoire de telle sorte que l'angoisse nous cisaille de bout en bout. C'est une mécanique implacable, parfaitement huilé. Un scénario où rien ne manque. Monsieur Coulon est un vrai petit génie. Et ce n'est pas la première fois que je le dis. Une nouvelle fois il m'a scotchée et ce polar n'est pas près de sortir de ma tête. Je pense qu'il va me hanter un bout de temps.
C'est du grand art, une intrigue brillamment menée. Bravo monsieur l'auteur.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}