Critique de emma_x

emma_x
06 septembre 2021
L'écriture de Cécile Coulon.
Cela pourrait être le début et la fin de cette chronique : quel style ! quelle poésie ! C'est aérien, c'est léger, c'est dense, c'est cru, c'est tout à la fois. Je pourrais m'arrêter là mais je développe tout de même.

Cécile Coulon était très attendue pour cette rentrée littéraire, après le succès amplement mérité d'« Une bête au Paradis ». Après la terre, elle nous offre un ouvrage différent, aux allures de conte, un « il était une fois » inquiétant et tordu, mystérieux et hanté. Aimée est jeune, belle et vive. Nous sommes au XIXè siècle, et elle a grandi dans une famille en étant entourée de l'affection de son père et de son cousin. Un jour, un jeune veuf pieux et respecté dans la région vient demander sa main à ses parents et Aimée quitte le confort de l'enfance pour le domaine de Candre. Ce domaine ! Un personnage à lui tout seul : peuplé d'arbres aux ombres inquiétantes et aux branches griffues, il abrite en son sein une demeure mystérieuse dans lequel officie Henria, la domestique présente depuis toujours. Peu à peu, Aimée se perd, perd goût à la vie… Alors Candre fait venir une jeune professeure qui remet du rose aux joues d'Aimée et qui va la faire douter : qu'est-il arrivé dans ce domaine ? Quels sont tous les mystères autour de la mort de la première femme de Candre ? Et le fils de la domestique qui a perdu sa langue, que cache-t ‘il ?

« Seule en sa demeure » est un très bon roman. J'ai cherché depuis plusieurs jours ce que je pouvais lui reprocher. J'ai enfin trouvé : ce n'est pas « une bête au paradis » ! Alors certes, j'ai été un peu moins emballée, mais cette comparaison est injuste tant ce livre est bon. Alors je vous invite à suivre Aimée afin qu'elle ne soit plus seule en « sa » demeure.