AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

« La musique était une affaire de souffle, de peau, d'engagement. »

La littérature aussi, il me semble puisque il y a eu quelques crépitements sur l'épiderme, la respiration, l'euphorie quand je lisais Seule en sa demeure…Je ne saurai précisément dire si c'est au niveau, du coeur, de la langue ou du ventre, mais c'est un fait, la sensation est là, bien réelle…Inépuisable. Alors, va vers ce petit bijou de la rentrée littéraire, car sous la terre et les ronces: l'amour, le pouvoir, la violence, le désir, l'intimité, la peur se répondent, avec une poésie envoûtante. Tout est affaire de beautés dans ces pages, et il me paraît impensable qu'on puisse se passer d'elles…

Cécile Coulon nous emmène au XIXème siècle, sur une propriété privée, le domaine Marchère, et commence alors, le silence et l'effroi…

Doucement, lentement, assurément…

Le mystère plane et nous suivons Aimée, jeune mariée qui découvre les lieux, la vie conjugale, la forêt, ceux et celles qui vont vivre dorénavant avec elle, fantômes compris…

Seule en ma demeure, je prends le temps d'observer avec ce retour dans le temps, la condition féminine à l'époque. Et ce n'est pas bien reluisant. Entre le silence forcé, l'emprisonnement domestique, le mariage arrangé, les frustrations diverses, j'ai ressenti une grande empathie pour cette jeune femme qui voit petit à petit, son monde se rétrécir.

Doucement, fatalement, inévitablement…

Et puis, lire Cécile Coulon, c'est se laisser séduire par une plume d'abord, sa poésie est bouleversante, et puis ensuite, par cette ambiance gothique sublime, qu'elle nous instaure avec brio. Tout est délicat, précis, travaillé. du petit détail au basculement final, c'est finement dentelé, oppressant, et mystérieux. Un huis-clos efficace et émotionnel qui nous hante pendant longtemps…C'est vraiment pour cette atmosphère réussie et la sensation de malaise qui ne m'a pas quittée durant la lecture, que je vous conseille d'aller sur le domaine Marchère, pour aller y dénicher les secrets enfouis…


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          334



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}