Critique de nineentreleslignes

Ce livre commence comme un conte, une conte gothique et romantique dont il emprunte les codes et les retors chers aux auteurs du genre : Shelley, Walpole...et plus près de nous Du Maurier.
Il était une fois dans la forêt d'Or, un jeune veuf, riche et austère qui vivait dans sa grande, belle et froide propriété en compagnie d'une plantureuse et inquiétante gouvernante Henria et du fils muet de celle-ci Angelin.
Non loin de là, une trentaine de kilomètres à peine, vivait une jeune et naïve jeune fille répondant au doux prénom d'Aimée, elle filait des jours heureux entre un père aimant et un cousin élevé comme un frère, a la fois protecteur et taquin.
Quand Candre Marchère accueillit en sa demeure sa jeune épouse Aimée, elle se confronta à une inhospitalité qu'elle ne pouvait expliquer malgré la candeur et l'affabilité de son époux.
Pour faire en sorte qu'elle ne s'ennuie point, Candre engagea une fois par semaine un professeur de musique Emeline Lhéritier qui en plus de dispenser des cours de flûte ouvrit la conscience d'Aimée ... Ce qui devait arriver, arriva, et les secrets enterrés sous les feuilles n'eurent plus qu'à remonter lentement, surement, violemment...
Un livre ou la nature joue une partition complète et primordiale : tantôt enveloppante, tantôt inquiétante, rendue vivante grâce à l'écriture de son auteure. Et un ton qui lui aussi se confond avec le ton du XVIII.

Que dire de plus !! Si ce n'est que c'est avec ce roman que je fais connaissance avec Cécile Coulon.
J'ai été emporté dans cette histoire, son souffle romanesque et ce petit truc en plus qui m'a rappelé parfois Franck Bouysse et son « né d'aucune femme ».
Coup de coeur !