Critique de CRDLaura

Heureusement, j'ai aimé le style de Cécile Coulon. Il y a de très belles images, quoique peut-être trop parfois mais je me suis laissée séduire.
En revanche, l'histoire m'a vraiment agacée.
Les personnages sont trop stéréotypés. Je n'ai pas réussi à supporter Blanche l'héroïne, si courageuse, si forte, si déterminée mais à la fois tellement fragile quand il s'agit d'amour... comme toutes les héroïnes des sagas télé qui passent l'été.
En ce qui concerne l'histoire d'amour justement, je comprends qu'une jeune fille de 18 ans soit dévastée par une rupture. Mais j'ai été sceptique de lire qu'elle ne s'en était pas remise dix ans après. Sa souffrance m'a paru un peu grandiloquente.
Que reproche-t-on à ce "traître" d'ailleurs, le méchant Alexandre ? Avoir quitté son village natal après son bac pour faire des études supérieures ! On admettra qu'il y a pire... La banalité de la situation m'a paru disproportionnée par rapport à toute la violence que ce départ va engendrer.
J'aurais aimé aussi un peu plus de nuance dans le traitement du personnage d'Alexandre, qui devient un horrible manipulateur après quelques années passées en ville.
Cette opposition méchants riches de la ville / gentils pauvre des campagnes est tellement manichéenne, tellement caricaturée qu'elle en est irritante.
Ce roman a été écrit au XXIème siècle mais à quel époque se déroule l'histoire ? J'aurais vraiment aimé le savoir.

Dernier point qui m'a scandalisé : l'érotisation de Blanche à 13 ans ! Une fois de plus, nous sommes dans un roman du XXIème siècle et que nous en soyons encore à devoir subir les descriptions érotiques de la jambe d'une petite fille, cela m'a mise en colère.

Un roman vraiment anachronique.