Balzer + Bray (22/11/2016)
4.19/5   8 notes
Betrothed since childhood to the prince of Mynaria, Princess Dennaleia has always known what her future holds. Her marriage will seal the alliance between Mynaria and her homeland, protecting her people from other hostile lands. But Denna has a secret. She possesses an Affinity for fire—a dangerous gift for the future queen of a kingdom where magic is forbidden.

Now, Denna must learn the ways of her new home while trying to hide her growing magic. To ... >Voir plus
Promise depuis ses six ans au prince de Mynaria, Dennaleia quitte son royaume avec l'espoir de vivre un conte de fées. Mais lorsqu'elle arrive à la Cour de Lyrra, l'assassinat d'un membre de la famille royale et sa rencontre avec la soeur de celui qu'elle est censée épouser, Amaranthine, vont bousculer ses projets et mettre en danger l'alliance entre les deux royaumes. Sans compter les pouvoirs de Dennaleia, qu'elle a de plus en plus de mal à contrôler, alors qu'elle se trouve en plein territoire ennemi de la magie.

Lorsque j'ai reposé ce bouquin après avoir lu les premiers chapitres, j'avoue que j'étais assez mitigée : j'en avais entendu beaucoup de bien et je m'attendais à mieux. Cependant, au fil des pages, la lecture s'est améliorée et j'en ressors très satisfaite. J'ai même légèrement hésité à lui donner le titre de coup de coeur.

La principale raison pour laquelle je ne peux pas donner ce titre à Of Fire and Stars est sa lenteur à démarrer : je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman, mais s'il est resté tout au long très facile et rapide à lire. le roman commence comme un assez mauvais conte de fées, avec une protagoniste qui paraît naïve et faible.

Mais cela s'améliore : à la moitié du récit, les choses commencent à s'accélérer et Denna et Mare sont passées du stade de personnages supportables à personnages très attachants. On apprend à mieux les comprendre et même à s'y identifier ; et on découvre également qu'elles ne sont pas si bêtes et sans défense que ça.

Malheureusement, j'ai aussi trouvé que le potentiel de l'histoire n'est pas exploité à son maximum : l'intrigue et les personnages secondaires comme Nils, ainsi que l'univers et l'approche de la magie auraient pu être un peu mieux travaillés pour rendre la première partie plus intéressante. J'espère donc que l'auteure garde ça pour le second tome.

En revanche, le plus gros point fort de ce roman repose clairement sur la romance : même si elle m'a laissée légèrement sceptique au début, j'ai vite compris que ce serait l'une des meilleures romances que j'ai lue jusqu'à maintenant. Dans l'univers imaginé par Audrey Coulthurst, les femmes peuvent être des soldats, des monarques, des capitaines de bateaux sans soucis ; et les relations homosexuelles sont normalisées. Ainsi, le véritable obstacle de la relation entre Mare et Denna est leur capacité de communication et surtout, le mariage de Denna. Leur romance fait rêver, et malgré le cadre fantastique, elle reste très réaliste. J'avoue que ça m'a fait mal au coeur de refermer ce livre et de quitter nos deux protagonistes, surtout Mare que j'adore, mais c'est aussi un signe qu'il s'agit là d'un très bon livre, et j'attendrais la suite avec impatience.

A défaut d'avoir eu un coup de coeur pour le livre en lui-même, trop lent à démarre et avec un potentiel qui aurait pu être un peu mieux exploité à mes yeux ; j'ai eu un gros coup de coeur pour la romance entre les deux protagonistes, personnages réalistes et attachants.
Il s'agit d'un livre que j'ai découvert grâce à Ouidad du blog Book Ouioui. Je ne crois pas qu'elle l'ait lu, mais comme à moi, la couverture l'avait interpellée et elle m'en avait donc parlé. Grâce à l'offre d'Amazon qu'elle m'a communiquée, j'ai pu l'avoir neuf à moins de 5 €, je lui en suis très reconnaissante ! Comme pour ‘As I Descended‘ (que j'ai acheté en même temps) c'est le thème lesbien qui m'a attiré, puis la sublime couverture !

La princesse Dennaleia se rend à Mynaria pour accomplir son devoir et épouser le futur roi, Thandilimon. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'elle tomberait amoureuse non pas du prince mais de sa soeur, la princesse Amaranthine (Mare). Un autre problème se présente, Denna possède une Affinity, un pouvoir. Malheureusement pour elle, dans ce royaume c'est interdit et elle devra le cacher, encore plus lorsque certains crimes seront commis avec l'aide de la magie.

Il s'agit d'un style littéraire que je ne lis pas, ou peu. Cet univers médiéval-fantastique m'a rappelé la célèbre saga ‘Game of Thrones' ou encore une que j'adore, ‘Kushiel'. Néanmoins, l'histoire n'est pas aussi travaillée et j'ai cru comprendre grâce aux commentaires des autres lecteurs que beaucoup ont été déçus car ‘Of Fire and Stars' avait un grand potentiel qui est resté inexploité. Je dois être honnête, si vous aimez les guerres, les conflits, les codes de l'époque et tout ce qui englobe le médiéval-fantastique, vous ne serez pas servis avec ce roman. L'auteure s'est permis quelques fantaisies et ne donne pas assez de matière pour les amateurs du genre. Mais pour moi qui était surtout attirée par la romance lesbienne, c'était très bien !

J'ai dévoré le livre car j'ai immédiatement apprécié les personnages. J'ai été de suite charmée par Mare et j'ai aussi été touchée par Dennaleia. C'était une agréable surprise d'être captivée dès les premières pages grâce à ces protagonistes très plaisants. Leur relation est amenée avec beaucoup de douceur et elle était sincèrement belle. Il est vrai que le livre manque un peu de rythme mais en même temps j'ai tellement aimé les héroïnes que je ne m'en suis pas trop soucié.

J'ai aimé l'aspect fantastique, l'histoire, le double point de vue (Denna et Mare) et les personnages. Même s'il aurait été intéressant qu'Audrey Coulthurst élabore un peu plus son histoire, j'ai quand même passé un excellent moment avec ‘Of Fire and Stars' et je le recommande à ceux qui cherchent une jolie romance lesbienne venant d'une autre époque / d'un autre univers.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Rafraîchissant
Lien : http://matilda-hermione-et-m..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus