3,5

N'est pas Nicolas Bouvier qui veut.

Le récit de Florian Coupé est à la fois rafraîchissant et irritant. Rafraîchissant de candeur et d'honnêteté, il semble avoir pris le parti de tout nous raconter, au risque de parfois sembler un peu ridicule, expliquant en introduction qu'il faut "une semaine en comptant large" pour préparer le voyage, pour découvrir 4000 km plus loin que l'embout de sa pompe ne s'adapte pas à la valve de sa chambre à air... Irritant par ce côté "nous on ne fait pas de tourisme, on voyage au plus près des habitants", penser qu'avoir sué sur les routes d'un pays permet de le connaître intimement et autorise des jugements définitifs, d'enfiler des platitudes, entrecoupées d'encarts consacrés aux membres d'un panthéon imaginaire d'écrivains voyageurs, de Nicolas Bouvier à Rudyard Kipling, en passant par Mike Horn et Pierre Loti, et d'autres, qui doivent encore se demander ce qu'ils font là. Je ne doute pas de l'honnêteté de la démarche, tant pour le voyage que pour l'écriture, mais l'un comme l'autre étaient affaires personnelles et auraient du le rester, probablement.

Pourtant gros lecteur de récits de voyages et d'aventures, je n'avais jamais lu encore d'expédition à vélo.
Cette traversée de l'Europe, de l'Empire Perse puis de l'Asie est très intéressante.
Le livre de Florian Coupé diffère beaucoup des nombreux récits ou "tout est beau tout le monde est gentil".
Coupé est souvent très dur avec les gens croisés (touristes ou autochtones) et carrément odieux avec sa compagne qui l'accompagne dans ce périple d'un an. D'ailleurs il se separeront au retour du voyage.
Cela change en tout cas de certains livre trop mièvres. Cela rend ce récits assez réaliste et honnête je pense.
Nous avons à faire ici à une aventure très difficile (physiquement et mentalement) et il y a au final peu de place à l'émerveillement.
Ce livre est selon moi adressé aux lecteurs habitués aux récits de voyages, il risquerait de dégoûté des voyages quelqu'un qui découvre ce genre de littérature pour la première fois.
J'ai en tout cas passé un bon moment de lecture de mon côté.