Avec la collaboration de la communauté scientifique des myrmécologues et préfacée par Bernard Werber, cette petite bande dessinée nous introduit avec beaucoup de pédagogie et d'humour à l'univers fascinant des fourmis.
Par les exemples et les anecdotes, les auteurs nous instruisent tout en nous divertissant et ils nous livrent, au passage, une remarquable apologie de la recherche qui, même lorsqu'elle est complètement désintéressée et ne vise qu'à la connaissance et la compréhension, est toujours susceptible de conduire à des applications inattendues.
Simple, clair et édifiant, cet ouvrage stimule la réflexion.
Après « Les Ecoptimistes » au cours duquel j'apprends que M. Courchamp a réalisé une BD, ni une ni deux je saute sur l'occasion de la gratuité pour la commencer dans l'heure qui suit. Merci à M.M. Courchamp et Ughetti pour cette formidable plongée dans le monde des fourmis, avec tout plein de faits insolites. J'en restais pantoise à chaque fois ! J'ai beaucoup aimé l'ensemble empreint d'humour (la fin xD), les couleurs très sympas et les explications scientifiques très claires dans un objectif de vulgarisation tout à fait réussi. Je ne me suis absolument pas sentie inférieure, dans la case de la novice « crétine » comme avec JMJ (balle plus ou moins visée au Monde Sans Fin).
Pour résumer cette petite critique, un mot : FONCEZ

Bonne lecture !
Un livre rapide et agréable à lire, les dessins sont excellents, les dialogues sont clairs et limpides, les informations sont vraies, mais... Mais mais mais, je regrette le côté alarmiste sur le côté "envahissante" des fourmis, on y explique ce qui leur permet de s'étendre, mais pas un mot sur ce qui les arrête... Et bien souvent, ce sont nos environnement dégradés le problème ! Dommage que ce ne soit pas mentionné.