J'ai adoré! [chapitres à découvrir gratuitement en ligne]
Ma mère me l'a offert, mais elle a commencé à le lire avant moi et tout le long j'entendais ses "hoooo!", "haaaa!", "noooon!", "wahouuu!", "la vache!", "noooon, c'est incroyable!". J'avoue avoir clairement dû produire les mêmes sons. Elle a ajouté "et en plus il y a de l'humour!".
C'est juste passionnant, il y a de très nombreuses anecdotes épatantes sur différentes espèces de fourmis. Les dessins sont épurés, clairs, agréables, faciles à appréhender. L'ensemble est très confortable, amusant et instructif à lire.
Je ne peux que vous le conseiller, mais ne me croyez pas sur parole et découvrez des chapitres ici: http://www.laguerredesfourmis.com/episode-1.php#chapitre
Lien : http://www.laguerredesfourmi..
L'Homme n'est pas la seule espèce vivante sur Terre à avoir des cités, des hiérarchies ou des tactiques de guerre. En effet, la fourmi est particulièrement bonne dans ce domaine. Pourtant, très peu le savent, moi le premier avant cette lecture : après tout, elles sont partout, dans les campagnes et dans les villes comme dirait l'autre, et personne n'y fait attention.

Il est temps de réparer cette erreur.

Au moyen d'une petite histoire sympatoche (deux copines qui papotent dans un café) et de beaucoup d'humour, La guerre des fourmis tâche de faire, en une centaine de pages, le tour des faits insolites sur ces petites bêtes. Ma critique sera donc très très courte, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte desdits faits. Une seule chose : vous ne verrez plus les fourmis de la même façon après cette lecture. Promis.

Merci à Babélio et les Editions Equateurs pour cette très agréable découverte =)
Vous avez sûrement au moins une fois dans votre vie observé, lors d'un pique nique, des fourmis. Portant sur leur dos miettes de pain ou petit bout de jaune d'oeuf tombés par terre, elles vous ont semblé organisées, déterminées.

Vous êtes loin d'imaginer toutes leurs capacités et c'est ce que vous propose de découvrir La guerre des fourmis. Les auteurs ont compilé et vulgarisé des dizaines d'écrits scientifiques au sujet des fourmis les rendant accessibles au grand public et amusants à travers cette bande dessinée.
Saviez vous par exemple qu'il existe plus de 20 000 espèces différentes de fourmis ? Qu'il en existe bien plus que le nombre d'espèces de mammifères et d'oiseaux réunis ? qu'elles sont sur terre depuis plus de 100 millions d'années et ont survécu aux dinosaures du fait de leur grande capacité d'adaptation et de leur grand nombre ?

Côté super pouvoirs, elles ont de quoi entrer aux guiness des records des petites bêtes :
-elles pèsent en moyenne seulement 3 milligrammes mais peuvent porter jusqu'à 50 fois leur poids (le fameux jaune d'oeuf !)
-à taille égale, elles courent aussi vite qu'un cheval lancé au galop
-leurs yeux voient 300 images par seconde quand l'homme n'en voit que 45
Toujours pas impressionné ? Rdv aux chapitres consacrés aux espèces envahissantes dont la présence à tel ou tel endroit du globe est directement lié au réchauffement climatique. Pas question de céder à la psychose non plus mais il faut avouer que l'intelligence collective des fourmis est impressionnante !
La Guerre des fourmis existe désormais en album ! Avec une trentaine de pages supplémentaires et une préface exclusive de Bernard Werber.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les fourmis sont des insectes fascinants, il en existe un très grand nombre d'espèces et leurs capacités d'adaptation sont incroyables.
Cette BD met en scène une chercheuse qui explique à son amie sa passion pour les fourmis et relate tous les faits incroyables concernant ces petites bêtes.
J'ai été happée par ce livre dès la 1ère page ! J'aime beaucoup les dessins, la mis en page, l'écriture, les petites blagues par ci par là et du coup, j'ai dévoré l'ouvrage en quelques heures !
En bref : gros coup de coeur !
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Les informations contenues sont intéressantes. Il y a des petites notes d'humour. Les illustrations sont très réussies. Bref l'ensemble est top !

Pour toute personne qui veut en découvrir plus sur les fourmis, leur super-organisation et leur super-pouvoirs. Mais surtout sur les fourmis envahissantes, et leurs différentes techniques de survie, de combat. Comment pourraient-elles gagner du territoire ? Par quelles stratégies ? Comment l'Homme pourrait-il agir pour limiter ça ?

J'ai adoré cette lecture, mais j'aurais aimé qu'il y ait deux tomes : un sur les fourmis, en général ; et un sur les fourmis envahissantes.
À travers cet ouvrage d'une clarté exceptionnelle, les auteurs nous permettent de mettre le nez dans ce qu'est la myrmécologie. Grâce au travail de synthèse et aux illustrations de celui-ci, l'étude des fourmis devient passionnante et on comprend mieux comment certaines personnes y consacrent leur vie car on aimerait, nous aussi, en apprendre plus.
Les petites bêtes ne mangent pas les grosses… Ou pas ! Les fourmis, petit insecte que l'on néglige habituellement à droit à son heure de gloire. Car oui, les fourmis, c'est passionnant !
Avec beaucoup d'humour, une chercheuse raconte à son amie le monde passionnant des fourmis. Blindé de références culturelles pour expliquer les modes de vie des fourmis, on se marre du début à la fin tout en découvrant toute l'écologie de ces bestioles. Très simple à lire, cette BD est accessible à tous !
Ne boudez pas votre plaisir !
De plus, la bd est disponible gratuitement en ligne : http://www.laguerredesfourmis.com/

Lien : http://anaiscience.eklablog...
La guerre des fourmis est une bande dessinée scientifique qui traite du monde des fourmis avec humour. Elle fut publiée tout d'abord sur le net puis elle est sortie en librairie. Elle comprend six épisodes qui vont des caractéristiques physiques des fourmis, aux différentes espèces dont les fourmis envahissantes, les stratégies des fourmis pour la nourriture et la survie, etc...
C'est un sujet très passionnant, en tous cas l'humour et le trait des dessinateurs le rendent fort intéressant et agréable à la lecture.
Personnellement j'ai appris beaucoup de choses sur ces formidables insectes sociaux et de manière très ludique ce que j'adore !
A mettre entre toutes les mains !!!!
Un savoureux cocktail de science, d'humour et de transmission ! A dévorer ...