Citations sur Mon herbier des gens (10)

Sur sa parcelle, elle fait surtout pousser du couscous, enfin, tout ce qui peut entrer dans la composition du couscous. Si la merguez était un légume, c'est sûr, elle aurait la plus belle récolte.
Il n'y a pas d'écologie sans humanisme et inversement. (préface)
Depuis, Yi est devenu totalement vert à sa manière. Quand il m'explique l'évolution d'un poireau au fil des saisons, c'est sous forme d'algorithme. Quant aux abeilles, il les voit comme des drones ultraperformants.
En réalité, chaque mauvaise herbe est bonne à quelque chose. Soit on l'arrache sans se poser de question, soit on l'étudie pour savoir à quoi elle sert dans l'écosystème et on fait en sorte qu'elle trouve sa place dans le jardin sans tout envahir.
Permaculture :
Cette méthode obéit à trois grands principes : prendre soin de la planète, prendre soin des humains, créer l'abondance pour partager les ressources. L'idée est que la nature offre à chaque problème sa solution.
Madame Poule dit toujours que c'est très tendre, une poule.
Surtout à la casserole, dit mon père.
Quant aux abeilles, il les voit comme des drones ultraperformants.
Son visage est strié de milliers de petits chemins qui, mis bout à bout, doivent mesurer tous les kilomètres qu'elle a parcourus avec son arrosoir.
Moi, cette histoire d'herbier, ça m'a tellement plu qu'à mon retour j'ai décidé d'en faire un, un peu différent : un herbier dans lequel je ne colle pas seulement des plantes, mais aussi les personnes qui vont avec, vu que j'habite dans un immeuble au-dessus de jardins familiaux, où tout un tas de gens cultivent....
Ces gens si différents ont en commun l'émerveillement de la vie qui pousse, même s'ils savent fort bien qu'au fond c'est la nature qui décide à leur place de ce qu'ils vont récolter. (préface)