Touneuf quitte chaque jour l'école en toute hâte pour retrouver Ordage son arrière arrière grand-père dans son jardin, où ils parlent peu mais où Touneuf apprend beaucoup. Jusqu'au jour où Ordage lui explique comment il a fait pour devenir si vieux.
Une histoire toute douce et tendre sur les relations entre générations et où la mort d'un ancêtre est préparée et acceptée malgré le chagrin. Une manière élégante, rare, simple et douce (j'insiste !) d'aborder un sujet qu'on jugerait normalement difficile à traiter avec des tout petits. Bravo !!!

Les petits plus :
En classe, en ateliers d'écriture, je proposerais aux enfants d'écrire la lettre que Touneuf penserait dans sa tête, 5-10 années plus tard, à destination de son aïeul, pour lui parler de sa vie et surtout de son jardin. Projet à adapter en fonction de l'âge des enfants mais pourquoi pas avec des ados ?
Une très jolie histoire pour aborder le hème de la mort avec les enfants.
"Trois jours en plus" de Rémi COURGEON est un très très bel album pour aborder la mort avec les enfants, mais pas que. (...)

Touneuf est un jeune lapin et tous les jours après l'école il va retrouver Ordage son grand-père. Ensemble ils s'occupent du potager et sans parole, le plus vieux enseigne beaucoup au plus jeune. Mais Touneuf se demande pourquoi Ordage est si usé, cassé, quand lui court très vite. Et Ordage lui confie son secret, sa longévité, pour aussitôt décider de la refuser.

La vieillesse prend dans ses pages une lecture pleine de poésie. Une vie avec l'éclair de la jeunesse (comme une course), ce sens de la présence et surtout après l'envie de culture, de connaissance, de partage.
La transmission apparait toujours active: sans mots en action puis avec des paroles, encore et encore. Parler de soi, parler de ce qui nous construit, de ce qui nous lie et de notre lecture aux autres par la culture. J'ai beaucoup aimé, aussi, cet héritage culturel mis en avant: les livres, les films, les musiques comme des parts de chacun, une vision de la société, une ouverture vers le monde.
Et puis il y a la mort. Une mort désirée, une mort de vieille personne qui a vécu pleinement sa vie. le deuil est aussi une passation. le cycle continue et se construit de ce qu'était l'autre, à jamais absent dorénavant.

Les couleurs fluo de cet album m'avaient énormément surprises au départ. Non, pas une réticence, juste un univers différent. Et au final, après lectures et lectures, ce parti-pris coloré est vraiment très agréable. C'est jeune, revigorant, plein de vie. Sous la terre, le terrier est sombre mais l'extérieur est "vivifiant".
Ici, nous suivons l'histoire de Touneuf qui rend visite à son arrière-grand-père tous les jours après l'école. Ils jardinent ensemble et passent de bons moments. Un jour, Touneuf demande à Ordage comment il a fait pour vivre aussi vieux. Ce dernier lui explique qu'à chaque anniversaire, il demande d'avoir trois jours en plus de vie, mais que cette fois, il a envie d'avoir de vrais cadeaux. Je vous laisse découvrir la suite.
J'ai vraiment aimé cet album que j'ai trouvé très émouvant. Je pense que c'est une jolie façon d'aborder la vieillesse et la fatalité de la vie. C'est doux et les personnages sont attachants.
Je le conseille pour aborder un sujet pas forcément facile.
Un joli album pour expliquer aux enfants le cycle de la vie. Cet album ne verse pas dans la tristesse car la longévité du vieux lapin est vécu comme un cadeau (chaque membre de sa famille lui offre trois jours de vie), sa mort comme un choix (il demande à sa famille de ne plus offrir de jours de vie) et l'album se termine par une naissance.
Le dessin est assez classique avec une majorité de couleurs vives (orange, turquoise, vert anis…).

Un album qui sait aborder le thème de la mort sans fioritures larmoyantes, des lapins aux longues oreilles (pour écouter les chansons de bob marley), un arrière grand père qui transmet son savoir et un arrière petit fils sachant écouter, un album familial.