Critique de joellebooks

Voici un roman atypique. Il est écrit en vers libres, comme un long poème, sans point, qui n'est pas sans rappeler le livre de Marie Testu également publié aux éditions du Tripode (mon éditeur chouchou).
Bérengère Cournut est une écrivaine dont j'apprécie beaucoup la plume. Elle s'inspire ici de Jacques Elisée Reclus, géographe et écrivain du 19ème siècle et de son livre « Histoire d'un ruisseau ».
La narratrice est une jeune fille, Elise. Elle vit au sein d'une famille nombreuse, dans la forêt, à l'écart. Les enfants appellent leur mère Zéline ou Féline et leur père Jacques ou le Lion. La mère leur fait l'école dans la forêt.
Elisée et Onésime, les deux grands frères partent étudier l'horticulture. La famille attend avec impatience leurs lettres pour avoir de leurs nouvelles.
Entre peur et désir de liberté, Elise va partir à la rencontre de ses frères. Ce sera le début d'un voyage et d'une aventure, sorte de conte initiatique. Elle rencontre d'abord la Vouivre qui lui parle de ses cousines dont il faut se méfier et lui donne quelques conseils pour les neutraliser. Il y a Mélusine, Ondine, Ophélie, les anguilles et les vipères. On ne sait pas à quelle époque se déroule ce roman mais peu importe, il suffit de se laisser porter par les mots de l'autrice.
J'ai adoré ce roman onirique, faisant la part belle à l'imaginaire, parsemé de légendes et de créatures fantastiques mythologiques. Tout en poésie, Bérengère Cournut fait une ode à la nature. le lecteur est invité à réfléchir à son rapport à la nature, à son environnement, ses choix de vie.
La couverture est sublime ; les rabats se déplient et forment un tableau. L'illustration a été réalisée par Corinne Pauvert.
Bérengère Cournut et son éditeur Frédéric Martin étaient les invités d'un VLEEL à l'Hôtel littéraire Gustave Flaubert à Rouen. La captation vidéo sera bientôt disponible sur la chaîne Youtube !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..