Critique de Elamia

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec Lady R ! Encore une fois, me voilà conquise par le style et l'imagination d'Henri Courtade. C'est un auteur que je vous conseille vivement de découvrir.

Un peu inquiète au départ par l'aspect pavé de ce livre (presque 600 pages) c'est avec grande surprise que j'ai constaté à quel point les pages se tournaient vite ! J'étais même un peu triste de quitter cet univers foisonnant et les personnages attachants imaginés par l'écrivain. Ici, nous sommes très loin du registre contemporain de Loup y-es-tu puisqu'Henri Courtade nous fait faire un bond dans le temps, en plein coeur du XIIème siècle. Passionnée par le Moyen-Âge je ne pouvais clairement pas passer à côté de cette épopée. Il joue habilement avec les genres, en jonglant avec espionnage, roman d'aventure et romance historique. Tout le monde peut donc y trouver son compte. Inutile de penser que le filon a déjà été exploité mainte fois car ce roman est vraiment original et vaut le détour.
L'histoire s'ouvre directement dans un climat politique plein de tensions, qui alimente les conflits entre l'Angleterre dirigée par Richard coeur de Lion, et la France, sous l'égide de Philippe-Auguste. L'auteur nous entraine sur les routes d'Europe à la suite d'un trio d'espions haut en couleurs. Rowenna, Caméléon et Wilhiam. Très dévoués à leurs missions, ils font face à des situations périlleuses et sont prêts à sacrifier leur vie pour servir la cause de leur confrérie. Mais la trahison va ébranler leur amitié et soulever des questions et des doutes concernant leur avenir au sein de la congrégation. Certains personnages nous déçoivent, ou nous surprennent au moment le plus inopportun. Quant à Agnès, la soeur jumelle de Rowenna qui voue son existence à gâcher la vie de sa soeur, on aimerait en apprendre davantage sur elle. Mais l'auteur a pensé a tout puisqu'il a également une suite, ou spin-off entièrement dédié au personnage d'Agnès.

Grâce à des descriptions criantes de réalisme, l'écrivain nous offre un récit contemplatif et nous fait voyager de l'Angleterre au sud de la France (les Pyrénées, qui lui sont chers), de l'atmosphère ouatée des palais de Venise jusqu'aux froides contrées d'Écosse. Dépaysement garanti, sans bouger de son fauteuil. Nos héros vont d'aventures en aventures, et n'ont pas le temps de souffler, entre pièges, missions de dernière minute et révélations au sommet pour le personnage de Rowenna, le rythme est effréné et l'on ne s'ennuie jamais. Henri Courtade nous offre une intrigue rebondissante, et captivante, desservie par une plume toujours délicate et un vocabulaire soigné et maîtrisé. Un pur délice.

Je remercie infiniment l'auteur pour ce beau moment de lecture, et vous invite à découvrir ses romans. Je vais quant à moi essayer de me procurer Lady A. pour avoir le diptyque de cette fabuleuse épopée dans ma bibliothèque.